Jessie
Stephen King1993

14.9

Il ne fallait pas jouer à ce petit jeu, Jessie. Vous voilà enchaînée sur votre lit, le cadavre de Gerald à vos pieds, condamnée à vous enfoncer dans la nuit, la terreur et la folie. Les femmes seules dans le noir sont comme des portes ouvertes... si elles appellent à l'aide, qui sait quelles créatures horribles leur répondront ?

Titre original : Gerald's game (1992)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mimi et Isabelle Perrin | 412 pages | ISBN : 9782253147701

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Mimi et Isabelle Perrin | Lu par Caroline Victoria | Durée : 862 min | Sortie : 4 octobre 2019 | ISBN : B07YQ1KCRV

2013 Editions Le Livre de Poche

2010 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 389 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mai 2010

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mimi et Isabelle Perrin | 412 pages | ISBN : 2253147702

1997 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Mimi et Isabelle Perrin | 390 pages | Sortie : 1er août 1997 | ISBN : 2724276736

1996 Editions J'ai Lu

1994 Editions France Loisirs

1993 Editions Albin Michel

1993 Editions Le Grand Livre du Mois

2016 [Audiobook] Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | Lu par Lindsay Crouse | Durée : 813 min | Sortie : 28 juillet 2016 | ISBN : B01J48WPE2

1992 Editions BCA

• Joseph Le 29 Mars 2010 à 10:24
    je me suis affreusement ennuyé, je n'ai même pas su aller au bout.
  • Nath56 Le 17 Janvier 2011 à 18:15
    Moi je me suis imaginée à sa place, c'est horriblement angoissant !! Ames sensibles s'abstenir, comme la plupart des Stephen King, ça fout la trouille !!
  • Aceituna Le 18 Janvier 2011 à 14:28
    Pour moi sans intérêt... Sauf peut-être les 10 dernières pages...
  • Asuna Le 08 Juin 2011 à 23:47
    Un de mes SK préférés ! L'angoisse monte petit à petit au fil des pages, à chq fois que je le lis, je me crois à la place de Jessie. Un excellent Stephen King !
  • Gigi-sempai Le 17 Juin 2011 à 17:44
    J'ai franchement bien aimé l'histoire. J'étais sans cesse à la place de Jessie et j'angoissais pour elle.
  • alizé Le 04 Novembre 2011 à 13:51
    Je n'ai pas accroché et n'ai pas réussi à le finir : c'est lonnnng et on a l'impression qu'il ne se passe rien...
  • Yousuke Le 29 Novembre 2012 à 19:27
    L'idée est bonne et le style est purement génial. Par contre, 50 pages pour "je bois un verre d'eau", c'est insupportable.
  • Nyx Le 24 Mars 2013 à 14:11
    Un huis clos plus oppressant et gore que terrifiant, au réalisme remarquable et éminemment réussi d'un point de vue psychologique mais qui, à terme, s'enlise dans un monologue intérieur interminable, lui-même galvaudé par l'insupportable symphonie des voix intérieures de Jessie et une fin éminemment bâclée.
  • Leaven Le 29 Septembre 2013 à 16:13
    Un huit clos à la hauteur du Maître, angoissant, flippant, et je n'ai jamais eu aussi soif en lisant un bouquin lol! Pour moi, un des meilleurs King que j'ai lu jusqu'à présent.
  • SarahR69 Le 18 Novembre 2013 à 00:30
    Ce livre m'a plus, j'ai éprouvée de l'angoisse à l'idée de me retrouver dans la situation de Jessie. Dans l'impossibilité de fuir, Jessie affronte ses démons et c'est là que la psychocologie entre en jeu. Néanmoins, je suis plutôt déçue par la fin du livre.
  • SarahR69 Le 18 Novembre 2013 à 00:30
  • Shakes Le 26 Novembre 2013 à 13:35
    une lecture éprouvante mais géniale!
  • Petit-Chocobo Le 26 Décembre 2013 à 09:37
    Pas mon préféré de Stephen King mais il faut reconnaître que ce livre m'a vraiment mis mal à l'aise! peut être même trop, et c'est pour ça que j'ai pas trop aimé :p ça reste néanmoins un bon Stephen King :)
  • Marine 1262 Le 02 Juillet 2014 à 13:00
    Une superbe lecture!! Rempli d'angoisse, de peur, qui va me faire faire des cauchemars, un coup de coeur !
  • march161 Le 22 Août 2014 à 22:17
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Mais passée la première moitié, on n'a vraiment envie de savoir ce qu'il va arriver à l'héroïne.
  • elbrado Le 05 Décembre 2014 à 21:35
    Pas accroché... Trop long pour moi.
  • Oceaneca Le 12 Décembre 2014 à 00:44
    Un bon roman qui met le lecteur sous tension avec une anti-héroïne intéressante à suivre, même si la toute fin m'a laissée dubitative.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:23
    Dans la lignée des "non fantastiques "(misery, dolorès claiborne), seuls les rêves et l'imagination de l'héroïne relèvent ce style. Une intrigue assez originale et stressante. A lire.
  • aubonheurdevat Le 09 Avril 2015 à 16:26
    C'est bon premier Stephen King et je n'ai malheureusement pas tellement accroché. L'idée est bonne mais il y a très peu d'actions. C'est beaucoup trop lent à mon goût. Néanmoins, j'ai hâte de découvrir d'autres livres de King. (12/20)
  • Les Lectures Sucrées Le 25 Juin 2015 à 11:16
    J'ai beaucoup aimé le thème de l'histoire, Stephen King nous plonge dans un huis-clos avec un seul personnage-clé. J'ai cependant eu du mal à éprouver de l'empathie pour Jessie qui pourtant est une victime. Elle m'a un peu agacé par moments dans sa façon de penser et d'agir. J'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus effrayante qu'elle ne l'est à la base, c'est tout de même une bonne lecture.
  • Franck Drey Le 02 Octobre 2015 à 19:02
    Je l'ai adoré celui-ci. Normal, c'était ma première fois, enfin, mon premier Stephen King. J'ai été ébahi de ce qu'il est parvenu à faire avec une femme seule menottée dans une chambre avec ses souvenirs traumatisants...
  • Liria.des.livres Le 04 Novembre 2015 à 18:28
    C'était la première fois que je lisais un livre de cet auteur et je pense que je n'ai pas choisi le plus facile pas que je me suis ennuyée à le lire même si j'ai eu beaucoup de mal à le terminer enfin de compte arriver au chapitre vingt, j'ai commencée à apprécier l'histoire au bout d'une semaine j'ai enfin vu le bout. L'histoire était bien en tout cas King c'est nous faire vomir tripes et boyaux
  • Mllespleen Le 11 Décembre 2015 à 23:29
    Une des lectures préférées de mon papa, donc je me suis plongée dans ce livre avec confiance, mais déception : je me suis ennuyée.
  • Cam La Dusty Library Le 05 Janvier 2016 à 19:18
    L'auteur démarre sur les chapeaux de roue dans l'angoisse et l'horreur. Il y a quelques moments d’accalmie mais c'est pour mieux nous épouvanter ensuite et c'est précisément tout le talent de Stephen King. J'y ai retrouvé le huis-clos anxiogène que j'avais tant aimé dans Misery. Très bonne lecture!
  • Lucy13 Le 20 Janvier 2016 à 18:35
    Excellente lecture ... Un huis-clos angoissant à souhait !
  • Moonlight Le 27 Juillet 2016 à 20:20
    C'était mon 2nd roman de cet auteur et j'ai été extrêmement déçue. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de cette lecture et ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Je me suis vite ennuyée malgré quelques scènes bien angoissantes (trop peu sans doute) ? Bref, il faut vraiment s'y accroché, sinon passez votre chemin !
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 11:05
    Un King qui vous met mal à l'aise, comme la position de l'infortunée héroïne. J' ai apprécié.
  • Létagèrebiscornue Le 01 Novembre 2016 à 12:05
    Ma première lecture de Stephen King et je suis pas vraiment comblée ... Je m'attendais vraiment à avoir la trouille lors de ma lecture, et ce ne fut pas le cas. J'ai même sauté quelques passages comme quand Jessie se souvient de la fameuse scène avec son père. Et puis toutes ces pages pour attraper un verre d'eau ou un pot de crème c'était trop long. C'est seulement la fin qui m'a captivé.
  • Julia Le 03 Février 2017 à 19:12
    Huis-clos terrifiant ! Une succession de malchances qui pourrait arriver à n'importe qui. Le personnage principal féminin est excellent. Le style d'écriture de stephen king est toujours aussi efficace.
  • oyaja54 Le 08 Mai 2017 à 00:09
    Bonne lecture dans l'ensemble malgré quelques longueurs. La plume de l'auteur est toujours aussi efficace et crue. Un huit-clos plutôt oppressant mais pas suffisamment terrifiant. Certains passages sont durs donc âmes sensibles à s'abstenir. Jessie ne sera pas longtemps gravée dans ma mémoire mais je suis ravie de cette découverte.
  • Elion Le 25 Août 2017 à 19:37
    Le style est bon, l'humour grinçant, mais qu'est ce que c'est long ! J'ai dévoré les 200 premières pages en deux jours, puis j'ai trainé la patte et j'ai finalement du me faire violence pour le finir. La dernière partie du livre est trop en décalage avec le reste.
  • lemillefeuilles Le 14 Septembre 2017 à 16:21
    Un roman profond qui m'a tordu le ventre de terreur...
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:31
    Le romancier met la femme, avec ses forces et ses failles, au cœur de l'intrigue et n'en fait pas un roman exclusivement féminin mais lui confère une intelligente complexité où les thèmes de la sexualité, le désir et le couple sont maîtrises, exploités avec virtuosité. Le maître a encore touché ma tête et mon cœur, et parfois mon estomac!
  • Leslivresdugrenier Le 07 Janvier 2018 à 11:11
    Très bon Stephen King malgré quelques longueurs (comme d'habitude avec le King!!!). J'ai vraiment été a la place de jessie. Et je n'ai vraiment pas aimé y être. Cela doit être atroce comme situation.... En revanche le film qui est sorti récemment ne fait pas honneur au livre. Au contraire!
  • bebenoah Le 13 Janvier 2018 à 16:02
    Oulà qu'est ce que je me suis ennuyée même si je l'ai terminé
  • Brotus Le 01 Février 2018 à 10:03
    Un de ses romans qui m'a le plus scotchée (...au lit) !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Mai 2018 à 15:57
    Un virtuose pour une oeuvre en forme d'exercice de style!
  • Cel Kila Le 11 Juin 2018 à 09:08
    Y a vraiment que Stephen King pour réussir à nous tenir en haleine pendant plus de 400 pages, avec pour sujet une nana attachée à son lit... J'adore !
  • gulmore Le 16 Septembre 2018 à 08:55
    Un peu déçu par ce Stephen King ou il ne se passe pas grand choses dans ces 400 pages. Une histoire assez longue qui aurait pu finir plus vite, mais un final que seul King sais le faire.
  • JULIEBEN Le 20 Octobre 2018 à 17:44
    Le style d'écriture est parfaite mais les 400 pages sont tellement longues... J'ai failli décrocher avant la fin! Mais les 19 dernières pages valaient le coup.
  • Solaine Le 17 Novembre 2018 à 15:56
    J'ai totalement lâché ce livre. Plus j'avançais et plus je passais des passages. Je n'ai pas envie de me dégoûter de S. King donc j'arrête les frais avec ce titre.
  • Benben Le 15 Janvier 2019 à 10:20
    Après un début laborieux et un milieu qui a failli me faire lâcher complètement, je suis bien content de m'être accroché. King fait du remplissage comme souvent, mais parvient à maintenir le cap jusqu'à la fin et propose globalement un récit qui vaut le détour.
  • Genesis Le 17 Mars 2019 à 19:01
    Une bonne lecture, je retrouve bien S.K là dedans haha ^^ J'ai beaucoup aimé suivre les souvenirs de Jessie, ses peurs, ses démons. Je me suis même mise à la place de cette héroïne. Un bon roman ! [17]
  • Raquelx Le 21 Avril 2019 à 19:27
    Un bon début cependant on s'ennuie rapidement, j'ai totalement décroché.
  • Trynita Le 07 Mai 2019 à 15:10
    Livre qui m'a vraiment ennuyée, et pourtant j'adore Stephen King... Beaucoup trop de longueurs.
  • Floflyy Le 08 Juillet 2019 à 15:42
    Le livre m'a ennuyé, pas assez d'action, trop d'introspections...J'ai abandonné ma lecture. Je voulais essayer du Stephen King mais je ne pense que c'était le bon pour moi. Je ne vais pas en rester là avec cet auteur et vais essayer un de ces autres roman !
  • Dragonblood Le 16 Août 2019 à 09:02
    Lu pour la première fois il y a onze ou douze ans. Quel plaisir de relire ce monument.
  • Elann Le 06 Décembre 2019 à 07:20
    J'ai beaucoup aimé ce livre, les "longueurs" de Stephen King me vont parfaitement. Je suis impressionné par la manière dont l'auteur nous fait peu à peu modifier l'image que l'on a de l'héroïne en fonction de ce qu'il nous dit d'elle.
  • Ness_bouquine Le 28 Décembre 2019 à 10:39
    En ressors assez éprouvée...encore un très bon Stephen King.
  • pat06600 Le 17 Janvier 2020 à 13:12
    Vraiment pas évident à lire , beaucoup de longueurs .. Mais la deuxieme moitié est plus prenante vu qu'on veut savoir comment va finir l'héroine !
  • Oggysan Le 01 Février 2020 à 17:01
    Je me suis fais colossalement chier. C'est peut être le style de Stephen King qui accroche pas. Mais ok on se sent oppressé, ok l'ambiance est là et la psychologie de Jessie aussi. Mais globalement c'est juste Jessie qui raconte sa vie et qui divague toute seule. C'est chiant quoi. Mais ça reste bien écrit (heureusement).
  • Andjybooks Le 24 Février 2020 à 20:24
    Très très long. Je me suis beaucoup ennuyé, la première fois en lisant un king. Je voulais connaitre la libération... Très difficile a terminer
  • Andjybooks Le 24 Février 2020 à 20:24
  • laetiti Le 23 Août 2020 à 09:15
    Glauque et dérangeant. On suit Jessie dans sa lutte pour sa survie physique et mentale..... Compte parmi mes préférés de l'auteur.....
  • readingiscoming Le 05 Septembre 2020 à 11:10
    C'est vraiment un de mes préférés de l'auteur ! C'est un huis-clos très impressionnant : on ne s'ennuie jamais... Certains passages sont vraiment glaçants et glauques, j'y ai retrouvé la plume de l'auteur qui fait de lui le maître incontesté de l'horreur !
  • Lesfeuillesd.automne Le 10 Mai 2021 à 12:30
    Des passages terriblement angoissant mais un ensemble trop long a mon goût.
  • Paul_Clement Le 27 Mai 2021 à 12:22
    Certains passages, de par leur réalisme et l'empathie suscitée par Jessie, m'ont tout particulièrement touché/dégouté, comme rarement un livre ne l'a fait. J'ai également apprécié les multiples références à d'autres œuvres antérieures de King. Seule la fin (dernière partie) m'a déçu, m'empêchant de classer ce King, quoique très bon, dans mon panthéon des œuvres du Maître. Un bon huis clos !
  • Emma V Le 17 Juin 2021 à 19:53
    Très prenant pour un huis clos à une personne ! Et il est vrai que certains passages n'ont pas été faciles à lire... Mais l'ambiance est agréablement glauque. Par contre, la dernière partie m'a vraiment déçue (et perdue) et a considérablement fait chuter la note.
  • Melora Le 18 Juin 2021 à 14:19
    Comme beaucoup, j'ai trouvé que les monologues intérieurs de Jessie pouvaient quelquefois être interminables. Cependant, la psychologie du personnage est, pour le coup, on ne peut plus travaillée ! J'ai survolé certains passages mais la fin m'a paru très rapide en comparaison, et les autres personnages quasi transparents. Âmes sensibles s'abstenir ( scènes avec le chien et les menottes...).
  • MomeRath Le 31 Août 2021 à 17:47
    Pfiou que c'était long! En soit le récit est bon avec des moments bien angoissants ou particulièrement dégoûtants mais la trame de l'histoire aurait pu tenir dans moitié moins de pages. Je crois aussi que le fait de connaître l'histoire et sa fin ne m'a pas aidé à rester patiente.
  • Chroniques_de_Lully Le 12 Mars 2022 à 18:16
    une belle relecture : quelques longueurs, mais la plume de king emporte tout.... des thématiques très fortes.
  • didinegc Le 23 Mars 2022 à 12:52
    Pas mon King préféré malheureusement. Surement parce que c'est un huis clos et que je me suis ennuyée par moments. Quelques longueurs vers la fin. Heureusement qu'il n'était pas trop long. Malgré tout, les thématiques sont interessantes et fait de ce livre un roman vraiment féministe, engagé.
  • Exceptiona_Diaries Le 06 Avril 2022 à 11:41
    De ma courte liste des livres lus de King, c’est celui dans lequel j’ai eu le plus de mal à rentrer, mais à contrario c’est celui dont j’ai préféré la fin. Des messages forts sur le féminisme sont transmis, et même si je ne suis pas très friands des longues introspections, je ne regrette pas d’avoir lu cette histoire aux sujets marquants.
  • Leslivresde_Lucas Le 12 Avril 2022 à 17:27
    Une bonne lecture, mais de loin pas la meilleure de l’auteur
  • Ghostin2shell Le 14 Juin 2022 à 19:06
    Un récit au sujet malaisant car il soulève des interdits. Un sordide huis clos, magnifié par l'écriture incomparable de Stephen King.
  • Laurana3 Le 24 Juillet 2022 à 08:22
    Quelques longueurs, mais cela permet d'entrer dans la tête de Jessie plus profondément. J'adore l'aspect psy très poussé, c'est une forme différente d'épouvante. Le récit ne lui laisse aucun répit !
  • Lectrice gourmande Le 22 Février 2023 à 07:32
    J’avais vu des avis dithyrambique sur ce livre alors pourquoi pas. Mais je suis passée à côté car je n’ai pas apprécié cette lecture. Pourtant l’histoire était bien partie. C’était long, ennuyeux sauf certains passages. On retrouve cependant la touche de King. L’horreur, l’épouvante.
  • Tomate Le 26 Mars 2023 à 18:29
    Pas le meilleur roman de l'auteur que j'ai pu lire, à cause notamment de longueurs assez fréquentes. J'en retiens quand même quelques passages de pure angoisse et j'ai aimé retrouver la plume de Stephen King.
  • Augxst1 Le 28 Juin 2023 à 15:51
    Un des meilleurs SK que j’ai pu lire. Ce livre est atrocement angoissant, la soif me prenait la gorge alors que tout mes mouvements étaient libre.
  • • Jessica • Le 10 Octobre 2023 à 16:34
    Comment mêler dans un roman une ambiance glauque et une révolte féministe à la fois ? King l'a fait avec "Jessie" !
  • Kah Rane Le 19 Novembre 2023 à 19:47
    Un début un peu difficile mais la suite s'est très vite montrée intéressante. Un très bon King.
  • Aealo Le 23 Décembre 2023 à 13:11
    Avec 20-25 Kings de lus, je pensais commencer à avoir l'habitude. Mais pourtant c'est pour moi le King le plus dur que j'ai lu jusqu'ici. Il n'a rien du fantastique et, au contraire, est justement imprégné de l'horreur que peut comporter le réel, dans un rythme lent. Ce qui ne fait qu'en augmenter l'horreur. Un très bon King mais absolument pas pour tout le monde... Féministe mais très très rude.
  • corpas Le 09 Janvier 2024 à 11:35
    Je n'ai pas accroché ! Au bout de 40 pages Jessie était toujours attachée dans son lit et ça ne m'a pas donné l'envie de continuer et de perdre mon temps avec un livre qui ne me plaisait pas, il y a tellement de beaux livres à lire. Un mauvais Stephen King pour moi, comme quoi...!!