Jesse le héros
Lawrence Millman2018

15.7

1968, Hollinsford, New Hampshire. Élevé par son père, Jesse a toujours été un outsider au comportement inquiétant, rejeté par les autres enfants du village. Avec l’adolescence, les choses ne s’arrangent pas. On l’accuse aujourd’hui d’avoir violé une jeune fille, on le menace d’un placement en institution spécialisée. Mais tout ce qui préoccupe Jesse, ce sont les images du Vietnam, qu’il suit obsessionnellement à la télévision, celles de cette guerre où est parti son frère Jeff, qu’il idolâtre. Lorsque celui-ci, démobilisé, revient au pays, rien ne se passe comme Jesse l’espérait. Et c’est pour notre héros le début d’une escalade meurtrière à la noirceur extrême.

Entre le Holden Caulfield de L’Attrape-cœur et le Patrick Bateman d’American Psycho, Jesse est difficile à situer. Est-il la victime d’un handicap mental, d’un contexte familial perturbé, d’une société où fleurissent les images violentes, ou bien un tueur en série sans empathie, capable d’éliminer ses contemporains aussi facilement que ces rats sur lesquels il aime tirer ? Lawrence Millman nous abandonne entre ces hypothèses perturbantes, jusqu’aux dernières pages du livre et leur étonnante conclusion.

Un chef-d’œuvre du noir enfin extirpé de l’oubli.

Titre original : Hero Jesse (1982)

2019 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Claro | 216 pages | ISBN : 9782264073648

2018 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Claro | 208 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9782355846700

2018 [E-book] Editions Sonatine

• Aydora Le 12 Mars 2018 à 19:51
    Malgré un style avec lequel je n'ai pas eu d'affinité, le comportement de Jesse a été à la fois effrayant et fascinant à observer. Une réflexion sur la prise en charge des personnes en situation de handicap à cette époque. Un chef d'œuvre du noir sans aucun doute !
  • Sushi_au_saumon Le 06 Avril 2018 à 13:30
    C'est beau, macabre, dérangeant, j'en détournerais presque les yeux parfois... Mais c'est génial!
  • lemillefeuilles Le 12 Avril 2018 à 16:00
    Un roman noir, de la tension, et un anti-héros... Lancez-vous !
  • Nelfe Le 14 Mai 2018 à 19:42
    Un personnage qui fait peur et auquel on s'attache malgré tout. Une perte de contrôle, le désarroi des proches et une époque où la maladie mentale n'était pas considérée telle qu'elle l'est aujourd'hui (il y a encore du chemin à faire...). Un roman qui prend à la gorge.
  • Faby de Caparica Le 30 Juillet 2018 à 15:20
    noir c'est noir !!!
  • Jimini Le 16 Mai 2019 à 20:38
    Lawrence Millman nous offre une réinterprétation Shakespearienne de la société américaine des années 60 pourrie d'alcool, de peur et de chaos, "un récit raconté par un idiot plein de bruit et de fureur et qui ne signifie rien". Dérangeant, pervers qu'on ne peut lâcher avant la dernière page. Une expérience de lecture violente et magistrale.
  • FLaureFL Le 08 Février 2021 à 17:20
    Livre intéressant, puissant, dur à lire. Pas à cause de l'écriture, c'est le personnage de Jesse, enfant qui a une imagination macabre prolifique, qui est dérangeant. Il fait peur mais on s'y attache. Le style du livre est particulier. Pas de chapitre, seules 6 parties. Pas de dialogues seulement des introductions en notant le personnage (Jesse dit :). Quel amour et désarroi pour cette famille.