Jérusalem
Alan Moore2016

16.7

Et si une ville était la somme de toutes les villes qu’elle a été depuis sa fondation, avec en prime, errant parmi ses ruelles, cachés sous les porches de ses églises, ivres morts ou défoncés derrière ses bars, les spectres inquiets ayant pris part à sa chute et son déclin ? Il semblerait que toute une humanité déchue se soit donné rendez-vous dans le monumental roman d’Alan Moore, dont le titre – Jérusalem – devrait suffire à convaincre le lecteur qu’il a pour décor un Northampton plus grand et moins quotidien que celui où vit l’auteur. Alan Moore a conçu un récit-monde où le moindre geste, la moindre pensée, laissent une trace vivante, une empreinte mobile que chacun peut percevoir à mesure que les temps semblent se convulser. Il transforme la ville de Northampton
en creuset originel, dans lequel il plonge les brûlants destins de ses nombreux personnages. Roman de la démesure et du cruellement humain, Jérusalem est une expérience chamanique au cœur de nos mémoires et de nos aspirations. Entre la gloire et la boue coule une voix protéiforme, celle du barde Moore, au plus haut de son art.

2019 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Claro | 1893 pages | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 9782330119928

2017 Editions Inculte

2016 [E-book] Editions Knockabout

Anglaise Langue anglaise | 1200 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 978-0-86166-252-4

• viduite Le 15 Septembre 2017 à 09:11
    Livre monde qui vous happe et vous hante, Jérusalem est colossale. Alan Moore s'y livre à des réflexions abyssales, toujours comiques, sur la mort, le libre-arbitre, la société, la survie d'un quartier ouvrier de NLivre monde qui vous happe et vous hante, Jérusalem est colossale. Aorthampton, l'économie, la création artistique. Un livre échevelé et constamment surprenant. Une immense découverte.
  • Cofaep Le 12 Avril 2020 à 07:39
    Alan Moore plante le décor: le quartier des Burrough à Northampton, sa propre Jérusalem. Ses personnages se collent à vous , comme des ectoplasmes qui vous suivraient partout (La famille Vernall-Warren, le gang des enfantômes). La fascination de Moore pour Joyce et le roman anglais est plus que palpable avec la reprise de plusieurs thèmes d'Ulysse. A lire absolument!
  • always_boubooks Le 01 Mai 2020 à 09:52
    Lire Jérusalem est une sacrée expérience de lecture, une promenade dans les époques et dans les genres littéraires. En nous faisant découvrir l'histoire d'un quartier et des gens qui le peuplent, Alan Moore nous livre ses critiques sur le monde passé, présent et futur. La 2ème partie du livre, avec les enfantômes, m'a particulièrement subjuguée. Jérusalem est un livre à découvrir.