Jenna Fox, tome 1 : Jenna Fox, pour toujours
Mary E. Pearson2010

15.5

«J'étais quelqu'un avant. Quelqu'un qui s'appelait Jenna Fox.»

Ainsi reprend la vie de Jenna, 17 ans, amnésique, après un an passé dans le coma. Tant bien que mal, sous la houlette de ses parents, la jeune fille réapprend à être celle qu'elle a toujours été, une enfant adorée, vénérée. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les faits et statistiques qu'on lui fait avaler. Plus que les vidéos qu'on lui fait regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions, auxquelles personne ne veut répondre... Identité et éthique scientifique sont au coeur de ce roman d'anticipation qui, une révélation après l'autre, devient un thriller haletant...

Titre original : The adoration of Jenna Fox (2008)

2011 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Faustina Fiore | 353 pages | ISBN : 9782070642045

2010 Editions Les grandes personnes

2009 Editions Square Fish

2008 Editions Henry Holt & Company

• Bookaholic Le 27 Octobre 2010 à 13:04
    Un livre époustouflant qui m'a passionée du début jusqu'à la fin!
  • Julii Le 19 Juin 2011 à 18:08
    Un gros coup de coeur pour ma part
  • Flof13 Le 31 Juillet 2011 à 18:20
    une belle surprise, avec l'envie de continuer avec le number 2 en refermant celui-ci !
  • eidole Le 19 Septembre 2011 à 10:32
    Un coup de coeur pour moi aussi. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. C'est une très belle découverte !
  • Lylylagrenouille Le 03 Juillet 2012 à 12:16
    J'ai pas accroché au 1 alors je ne lirais surement pas le deux! Ça m'ennuie rien que d'y penser!
  • Setsuka Le 18 Juillet 2012 à 10:07
    Un livre au rythme lent mais qui apporte une réflexion intéressante sur nos limites par rapport à la science. J'ai adoré !
  • Cam Kessler Le 28 Août 2012 à 20:36
    Ce livre est réellement bon, de plus l'auteure à une façon d'écrire... chantante.. lyrique, elle nous entraine avec elle dans un bouquet d'originalité, touchant à la fois, j'ai adoré ce livre !
  • Romane-booky-booky Le 30 Octobre 2012 à 12:46
    Un très bon bouquin. On rentre bien dans l'histoire grâce à un début accrocheur et on ne le lâche plus avant de connaitre la fin. L'idée est originale quand elle est dévellopée et les personnages sont assez attachants quand on a réussi à les cerner. Je conseille.
  • BookCo Le 25 Février 2013 à 16:25
    C'est un très bon bouquin ! Je ne savais pas qu'il y avait un autre tome, mais je compte l'acheter maintenant ! Ce livre parle de l'amnésie, d'un combat contre la mort et d'une réflexion sur la science, c'est un livre inoubliable pour moi tellement j'ai adoré !
  • MyrtiIIe Le 30 Juin 2013 à 19:31
    Un coup de cœur ! Roman d'anticipation qui soulève de nombreuses questions sur l'évolution de la science, très touchant également du point de vue des relations (amour, amitié, enfant/parents).
  • LAELIA Le 05 Septembre 2014 à 20:53
    très bon livre, je l'ai dévoré en quelques heures. Une très bonne surprise
  • MarionJB Le 29 Septembre 2014 à 10:16
    Un bon roman, mais quelques moments d'ennui, des longueurs. Une histoire plus psychologique et presque philosophique qu'autre chose. Une jolie réflexion sur la vie.
  • Absolument livresque Le 03 Novembre 2014 à 19:59
    Ce livre est non seulement dévastateur et bouleversant, mais il nous transmet également une belle leçon de vie. Je trouve bien dommage qu'il ne soit pas plus connu, c'est le genre de livre auquel on n'en attend pas grand chose, et puis au final... C'est un feux d'artifice !
  • mariejulie.v Le 14 Juin 2015 à 10:28
    Un livre qui m'a surprise en bien maintes et maintes fois, j'ai dévorée ce livre malgré que le début est été un peu difficile.
  • Felkhaos Le 29 Août 2015 à 17:05
    Un livre détestable à mes yeux. Déjà, il est écrit au présent (il me semble) et j'ai horreur des romans écrits de cette manière. Le personnage de Jenna Fox est détestable à mes yeux, bref, pour moi un livre à éviter. Seul point positif : les révélations sur la façon dont a été sauvé Jenna dont on ne s'attend pas.
  • Marg24 Le 07 Février 2016 à 18:45
    Le genre de livre avec une intrigue qui nous tient jusqu'à la fin. Au fil du roman, on découvre de plus en plus de choses sur cette Jenna Fox et on veut continuer à en apprendre encore plus! Une très bonne lecture que je vous conseille!
  • camyou Le 13 Juin 2017 à 13:36
    Très bon livre, une histoire qui pourrait peut-être, dans quelques années, se produire. Lecteur, du moins au début, n'a aucun repère tout comme Jenna et je trouve ça super. J'ai dévoré ce livre qui fait réfléchir sur ce qu'est un Homme, sur la nature humaine. Je trouve néanmoins que la fin arrive un tout petit peu vite (mais les explications sont présentes). J'ai vraiment hâte de lire la suite.
  • emma-vry Le 17 Juin 2018 à 20:52
    Cette histoire m'a beaucoup fait réfléchir, l'aspect avant-gardiste m'a séduit. Cette situation et surtout ce choix fait par deux personnages m'a fait réfléchir a la probabilité qu'un jour, tout ceci nous arrive. Et ce que moi j'aurais choisi. Je ne sais toujours pas, plus d'un an après ma lecture. Jenna est attachante et vivre son histoire avec elle, en savoir autant qu'elle m'a beaucoup plu.
  • Nik'talope Ka Oh Le 04 Février 2020 à 17:42
    Je dirais que la lecture était « tranquille ». Sans grands suspenses ni tensions, cependant avec une belle critique de l'éthique. L'éthique médicale surtout. La médecine nous permettra-t-elle un jour de nous aider à vivre sans compromettre notre humanisme ? Un débat parfaitement mené dans cette ouvrage. Bien que les personnages manquent un peu trop de substance à mon goût...
  • LynePRose Le 01 Juin 2020 à 12:45
    Un livre d'anticipation qui nous plonge dans un futur proche où les progrès de la médecine sont tels qu'ils en perdent la nature profonde de l'Homme. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour sauver une vie ? Bien que le thème soit très intéressant, je n'ai pas accroché aux personnages et à l'histoire en tant que telle.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 02 Mars 2023 à 16:11
    Une belle découverte ! J'étais sceptique au début, pourtant je me suis vite laissée emporté dans ce monde futur. Tout le long de ma lecture, je me suis posé des questions, autant sur ce qui fait l'humanité que sur le dénouement en lui-même. Un bon thriller !