Jemima Small
Tamsin Winter2021

16.7

Jemima a 13 ans, elle est brillante et pleine d’humour mais elle se sent insignifiante, sans cesse rabaissée par les remarques blessantes sur son poids. Comment s’accepter quand le regard des autres devient insupportable ? Comment s’intégrer quand on est forcé de participer au « Club des gros » à la pause déjeuner ? Alors qu’elle connaît la pire année de sa vie, Jemima va peu à peu se libérer du carcan dans lequel elle s’est enfermée pour enfin se révéler à elle-même… et aux autres.

Titre original : Jemima Small Versus the Universe (2019)

2021 Editions Slalom

Française Langue française | Traduit par Rosalind Elland-Goldsmith | 335 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782375542712

2019 [E-book] Editions Usborne

Anglaise Langue anglaise | 399 pages | Format : ePub | Sortie : 11 juillet 2019 | ISBN : B07FYCKB8T

2019 Editions Usborne

Anglaise Langue anglaise | 382 pages | ISBN : 9781474927284

• adribooks Le 16 Mars 2021 à 18:52
    Un superbe roman jeunesse au ton humoristique qui permet de faire passer de beaux messages. De plus, j'ai adoré le fait que Jemima brille par sa personnalité, son intelligence et son aspect critique. Entre la diversité des thèmes abordés, notamment au travers des différences, et les leçons que l'on peut en tirer, ce livre a su trouver le parfait équilibre. A mettre dans les mains des plus jeunes.
  • Pommerouge Le 04 Avril 2021 à 17:11
    En bref, c’est une histoire qui a fait forte impression. J’ai aimé le caractère de Jemima, mais aussi celui de son meilleur ami Miko. L’histoire est touchante et apporte une belle morale ! ?
  • La_cabane_aux_1001_livres Le 10 Avril 2021 à 21:08
    C'est un très bon roman. Il est pétillant, drôle et touchant. Le fait de rentrer dans le quotidien de Jemima nous bouleverse, autant que par ses peurs et angoisses que par les moqueries et remarques dénigrante qu'elle reçoit tous les jours. Cette lecture est agréable, fluide et sans prise de tête. Je vous le recommande +++
  • Melora Le 30 Avril 2021 à 19:52
    Une lecture fluide et intelligente avec une héroïne courageuse, brillante et touchante, face à la violence des mots et des comportements grossophobes. A faire lire aux adolescents et aussi aux autres, pour la prise de conscience des souffrances infligées par ignorance et bêtise.
  • Marinette Le 17 Juin 2021 à 08:20
    Certains passages font mal au cœur, quand d'autres prêtent à sourire. Une lecture agréable, à conseiller, pour les messages qu'y en ressortent. Il sera parfait pour de jeunes lecteurices, à la lisière entre roman jeunesse et YA.
  • Pauline29160 Le 30 Juin 2021 à 21:22
    C’est un beau message que veut faire passer ce roman, le poids ne définit pas la personne que l’on est. Il faut aller regarder au-delà du physique et nous accepter tel que nous sommes.
  • Justinator Le 16 Juillet 2021 à 12:49
    Un roman qui me parle, à bien des égards. Jemima est grosse, on l'harcèle à cause de son poids, les moqueries vont bon train au collège. Tant qu'elle doute d'elle, jusqu'à même remettre en doute sa participation à son jeu de télévision préféré. Heureusement, elle peut compter sur sa famille haute en couleur, son meilleur ami et une coach du tonnerre ! Un livre à mettre dans toutes les mains.
  • Liliblack's readings Le 11 Août 2021 à 00:46
    J'étais un peu choquée de voir comment certains personnages étaient mesquins et méchants dans leurs paroles ou leurs gestes. Heureusement, la famille et les amis proches sont la pour nous montrer les bonnes choses de la vie. Un livre qui m'aura bouleversé mais qui fait passer de beaux messages. On ne parle pas assez de la grossophobie.