Jefferson, tome 1
Jean-Claude Mourlevat2018

17.0

Jefferson, jeune hérisson plein d'entrain, vit au pays des animaux. Ce matin-là, il se rend chez le coiffeur, car il est grand temps de se faire rafraîchir la houppette ! Mais en arrivant au salon Définitif, Jefferson découvre une scène terrifiante : Edgar le blaireau, son coiffeur, est parterre, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine...Qui a commis ce crime abominable ? L'enquête mène au pays des hommes. Hélas.

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Lu par Jean-Claude Mourlevat | Durée : 303 min | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : -

2021 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 217 pages | ISBN : 9782075155441

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782298150308

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 265 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : -

2018 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 265 pages | Format : ePub | ISBN : 9782075090254

• Pauline Le 25 Février 2018 à 13:41
    L’auteur défend la cause animale en inventant et en faisant vivre des petits personnages extraordinairement drôles et touchants, en leur offrant des péripéties géniales, pleines d’action et de surprises au cœur d’un texte qui se lit comme un polar. Il a tendu vers eux sa plume magique et subtile.
  • helonany Le 08 Mars 2018 à 23:30
    J’ai adoré ! Et mon dieu ce que le thème de la ca cause animale est bien traitée pour les jeunes lecteurs ??
  • JessLivraddict Le 19 Mars 2018 à 22:44
    Un texte engagé pour la condition animale et traité de manière ludique pour les jeunes. Il y a des passages assez durs (pour les plus sensibles, attention) mais des moments très drôles ! Un petit bijou <3
  • mxnomad Le 21 Mars 2018 à 10:02
    Livre drôle et touchant grâce à ses personnages hauts en couleurs ! J'ai adoré suivre Jefferson qui est mignon et courageux malgré les obstacles. Surtout, point très positif, ce livre délivre un message très important sur la consommation de viande et la souffrance animale dans les abattoirs.
  • Augustine Barthelemy Le 22 Mars 2018 à 08:29
    Un petit bijou très mignon, aidé par ses illustrations, et qui aborde de manière ludique la question de la place animale dans notre société.
  • Milena19 Le 30 Mars 2018 à 21:45
    Un petit bijou !! J'ai adoré l'écriture, l'humour, les divers personnages, la défense de la cause animale bref j'ai passé un superbe moment ! Jefferson et Gilbert me manquent déjà !!
  • RevesAnimes Le 06 Mai 2018 à 12:55
    Souvent drôle, parfois émouvant et bouleversant, on passe du rire aux larmes à la lecture de « Jefferson ». Amitié, entraide, amour, suspense, peur, empathie, protection des animaux… On ne s’ennuie pas une seule seconde et on vit un véritable tour de montagnes russes émotionnelles à chaque chapitre.
  • Vicky Rouberte Le 07 Mai 2018 à 23:36
    J'avais quelques craintes mais, c'est jamais sanglant et peu violent (peut-être pour les plus jeunes). Franchement la plume m'a a nouveau portée comme quand j'avais lu cet auteur au collège. C'est plein d'humour, de tendresse et d'une certaine amitié. Tout ça sous couvert de relever les violences aux animaux. Franchement beau coup de coeur pour ce superbe roman très bien illustré, je recommande.
  • Myss_tyk Le 05 Juin 2018 à 10:35
    Un petit polar jeunesse qui défend la cause animale mais pas seulement (féminisme, respect du code de la route, racisme). Agréable à lire même si certains passages peuvent être dur pour les plus jeunes. Les illustrations appuient également très bien le récit. Les messages éducatifs manquent parfois un peu de finesse mais jefferson est tout choupinou donc on lui pardonne.
  • Alexselivre Le 07 Juin 2018 à 09:21
    Un livre poétique, finement ciselé et foncièrement militant : qui dit mieux ? La plume de Jean-Claude Mourlevat fait merveille dans ce polar animalier sans concession et actuel. À mettre entre toutes les mains !
  • Delphine P Le 11 Juin 2018 à 18:35
    Un adorable héros, une enquête qui mène le jeune lecteur sur le thème de la cause animale. Comme d'habitude, J-C Mourlevat fait des merveilles.
  • Reveusedusud Le 11 Juillet 2018 à 17:57
    On suit donc avec grand plaisir les aventures de notre hérisson (et de notre cochon : mention spéciale à Gilbert, personnage que j’ai adoré !!!) tout au long de ses péripéties. L’écriture est bien agréable et le sujet intéressant. L’ensemble reste donc de qualité même si la petite étincelle du coup de cœur n’est pas présente…
  • Aliin5 Le 27 Juillet 2018 à 17:16
    Une merveille ! Une superbe écrite, une belle histoire sur le droits des animaux et une jolie dose de d'amitié et de solidarité. Coup de coeur
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 02 Août 2018 à 08:24
    doux, sensible, frissonnant et drôle, l'histoire est fantastique on aime chacun des personnages, j'ai envie de lire la suite des aventures de Jefferson !!! cdc
  • kameleon99 Le 22 Août 2018 à 14:36
    Une belle surprise ! En commençant ce livre, je m'attendant à une plume simple, une très belle histoire, de délicats dessins et une morale tout aussi splendide ! MAIS en plus de tout cela, tout est fait pour défendre le droit des animaux ! Je ne m'attendais pas à ça et j'en suis très heureuse ! Un coup de coeur !
  • Fialotta Le 22 Août 2018 à 17:52
    Un roman engagé, avec des personnages géniaux et en plus écrit par un auteur que j´adore !
  • MoonWorld Le 17 Octobre 2018 à 09:56
    Je me suis embarquée dans ce livre en pensant suivre l'aventure d'un petit hérisson... Je me suis trompée, le livre est beaucoup plus important et touchant qu'il en a l'air ! Il aborde des sujets actuels très touchants et intéressant. Etant donné que c'est un livre jeunesse, je trouve ça super bien mené de la part de l'auteur afin de toucher les plus jeunes!
  • leptiterrierdelectrice Le 10 Novembre 2018 à 11:49
    Mais quelle livre,cet ouvrage est à la fois attachant du part les personnages et surtout Jefferson,ce roman est engagé pour la cause des animaux et nous donne une sacré claque en un mot.Poignant !
  • Setsuka Le 21 Novembre 2018 à 17:44
    Un livre fort, avec une thématique parfaitement menée, le tout accompagné d'une enquête policière très intéressante pour ceux et celles qui veulent s'initier à ce genre.
  • Labouquineriecéleste Le 24 Janvier 2019 à 21:58
    Petit roman engagé prônant l'amitié, la solidarité et le respect des animaux... Les personnages sont attachants, leurs relations sont sincères et tendres, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Comme d'habitude c'est un plaisir de lire Jean-Claude Mourlevat !
  • Emmy_mnl Le 11 Février 2019 à 14:53
    J'ai vraiment adorer l’univers, les personnage sont vraiment attachant, il y a un vrais esprit d'amitié et c'est plein de tendresse. Très facile a lire aucune prise de tête. On a pas envi de le terminer. Je le recommande aux petits comme aux grands
  • ZIGZAG Le 21 Février 2019 à 12:46
    Jefferson est un polar enfantin mais haletant, avec des personnages doux et attachants, où dominent la tendresse, l’amitié et le bonheur de vivre. Il ne manque pas de piquants et d'émotions. Mais l'auteur y aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux, en nous plongeant l'espace d'une courte scène au coeur d'un abattoir pour nous ouvrir les yeux sur une question essentielle.
  • Claireladoc Le 03 Mars 2019 à 22:18
    C'est un plaisir de lire Mourlevat, comme d'habitude, mais vraiment ce petit hérisson et son copain cochon sont hilarants. Ainsi que certaines petites réflexions qui parsèment le texte. Le sujet de fonds sur la cause animal m'a un peu bouleversé, je ne m'y attendais pas. très bon livre.
  • DelSL Le 02 Juin 2019 à 13:40
    Pas complètement convaincue. L'aspect un peu naïf du personnage est touchant, et il y a un beau final. Mais je suis restée un peu en dehors. Je me demande si le récit n'est pas victime de trop de bonnes intentions : vouloir défendre la cause animale tout en proposant un récit lisible par les plus jeunes ?...
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:08
    Une pépite de la littérature jeunesse ! Un beau message et un personnage principal trop chou.
  • Tilou76 Le 13 Juin 2019 à 14:21
    je suis un peu déçue par ce livre... Je m'attendais à mieux...
  • AprilJoeee Le 03 Juillet 2019 à 15:03
    Super polar. Les illustrations sont magnifiques et rythme l'histoire. Le message est très beau même si pour ma part je trouve qu'il est trop poussé à l'extrême et ma fait donc culpabiliser à certains moments. Sinon bon livre a mettre entre toutes les mains.
  • J21 Le 10 Juillet 2019 à 11:16
    Un très beau livre de Mourlevat. J'avais lu L'enfant océan, il était bien, mais celui-ci est tellement exceptionnel que je l'ai lu deux fois dans la même année. Ce livre parle de la relation entre l'homme et l'animal, des abattoirs, de notre façon de traiter les animaux. Un super livre!
  • Equinox Le 15 Août 2019 à 16:12
    J'ai bien aimé l'histoire. Les personnages sont mignons et attachants. Mais je n'ai pas aimé la culpabilisation des non vegans dans ce livre. On passe vraiment pour des grands méchants.
  • Chrisbookine Le 13 Octobre 2019 à 10:24
    Une enquête policière pour défendre la condition animale avec comme thème principal la solidarité. Les illustrations apportent de la douceur à cette histoire qui a une tonalité plutôt grave. J'ai bien aimé le déroulé de l'histoire mais ce n'est pas un coup de coeur ou d'émotion comme souvent avec les livres de Jean-Claude Mourlevat.
  • Thalie114 Le 23 Octobre 2019 à 10:29
    Un polar jeunesse rondement mené avec des personnages attachants, drôles et surtout solidaires pour défendre la cause animale. Le message véhiculé est fort jusqu'à devenir culpabilisant. Comme toujours c'est un vrai plaisir de retrouver la plume de Jean-Claude Mourlevat.
  • Sabaha Le 04 Novembre 2019 à 11:51
    Extra. Ce petit roman propose un vrai polar à suspense avec des vilains patibulaires sans foi ni loi, un crime, des rebondissements palpitants... le tout accompagné d'une bonne dose de tendresse et d'un petit plaidoyer contre la consommation de viande et les méthodes d'abattage (qui, fort heureusement, ne tombe pas trop dans la lourdeur et la propagande façon "gros sabots").
  • Lubellile Le 05 Décembre 2019 à 11:57
    Un roman jeunesse sympathique, avec des messages forts en arrière plan. Et toujours la plume agréable de Mourlevat !
  • emelibrary Le 10 Décembre 2019 à 21:26
    Un policier jeunesse engagé avec beaucoup d'humour et de choses à dire ! Encore une fois conquise par la plume de Mourlevat, qui se renouvelle sans cesse dans les sujets traités et le ton employé. Livre mais surtout auteur à découvrir d'urgence !
  • feuilledelune Le 20 Février 2020 à 15:38
    J'ai adoré même si nous, les non-végétariens, on culpabilise vraiment.
  • Mellie Le 21 Février 2020 à 19:48
    Très bonne lecture. Sous couvert d'un petit polar jeunesse, l'auteur aborde des sujets forts, importants, et pousse à la réflexion, sans toutefois en faire trop. Je ne vais pas hésiter à conseiller ce livre tout autour de moi.
  • LoloLecture Le 29 Février 2020 à 08:26
    j'ai aimé l'enquête, les personnages attachants mais faut-il vraiment devenir végétarien ou rester un grand méchant qui torture et mange des animaux? j'ai trouvé que c'était un peu excessif surtout pour des enfants...
  • la_chasse_eaux_livres Le 26 Mars 2020 à 23:48
    J'ai adoré les personnages. Les thématiques abordaient sont importantes celles dont j'ai préféré l'approche sont d'ailleurs les moins "visibles". Parce que c est le gros défaut de ce livre, il martèle son message au point que l'histoire s'efface. Il n'y a pas de gris dans cette histoire, un peu trop moralisatrice à mon goût.
  • Lyia Le 16 Juillet 2020 à 20:46
    Un roman touchant, des personnages attachants. L'enquête est agréable à suivre. Le message est clair, moralisateur par moment (trop peut-être). Pourtant la cause est juste.
  • Rosehill Cottage Le 13 Août 2020 à 08:37
    Un très beau roman qui parle de la cause animale. Je ne m'y attendais pas du tout et n'étant pas végétarienne par moment je culpabilisais. Certains passages peuvent être durs pour les enfants je trouve mais le message est claire. Une bonne découverte.
  • Alexia JM Le 23 Septembre 2020 à 10:43
    J'ai adoré ma lecture et le conseille vraiment à tout le monde !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Novembre 2020 à 16:59
    Une histoire mignonne, les héros sont attachants même si ils s'embarquent trop facilement dans des plans pourris. Certains éléments sont un peu gros pour un public adulte, mais je pense que cela fonctionne chez des plus jeunes et peut amener des questions. 15/20
  • Clair0u Le 15 Janvier 2021 à 17:15
    Un délice à lire, des personnages attachants, de nombreux rebondissements, un message clair, bref j'adore !
  • anlorem_ipsum Le 23 Avril 2021 à 00:38
    Y a de l'antispecisme, de l'humour, du suspens, de belles illustrations et le style de Mourlevat. Un chouette polar qui ne prend pas ses petits lecteurs pour des idiots.
  • Kerguelen Le 30 Novembre 2021 à 22:32
    On ouvre le livre un peu intrigué par ce titre tout simple : Jefferson et on ne le lâche plus ! Un polar dans une langue magnifique qui suggère plus qu'elle ne raconte. Je vais peut-être devenir végétarien maintenant !
  • FrangipaneRoyale Le 20 Décembre 2021 à 19:18
    C'est bien écrit, c'est drôle, c'est prenant et ça touche à beaucoup de sujets importants pour les jeunes lecteurs. Une perle, je le recommanderai !
  • Chichinette Le 22 Septembre 2022 à 11:17
    C'est un magnifique roman que nous offre Mourlevat. Avec ses personnages attachants, son message fort et son texte bien écrit, c'est un livre à recommander.
  • D.Séverine Le 25 Octobre 2022 à 21:19
    Clairement je ne m'attendais pas à ça ! Je m'attendais à un petit jeunesse tout simple sur la vie d'un hérisson, un truc style tranche de vie mignonne. J'ai eu la surprise de me retrouver entraînée dans un genre de cosy mistery au milieu d'animaux humanisés. J'ai adoré cette ambiance ainsi que le message transmis par l'auteur concernant notre rapport aux animaux. C'est un roman à découvrir !
  • clarathebest Le 12 Novembre 2022 à 14:43
    Il est trop bien
  • Marinette Le 28 Décembre 2022 à 10:08
    Je suis contente de terminer l'année 2022 sur une lecture jeunesse aussi plaisante et engagée.
  • Un temps pour relier Le 20 Janvier 2023 à 10:23
    Ce roman jeunesse me faisait de l'œil depuis un moment et je n'ai pas été déçue ! Au contraire, j'ai adoré le personnage de Jefferson mais surtout, la morale et les dénonciations sociétales qui se cachent derrière l'intrigue. Je recommande vivement, même pour des jeunes lecteurs !
  • TeddiR Le 09 Mars 2023 à 17:24
    Un très bon roman jeunesse qui aborde de multiples sujets (racisme, cause animale...) à travers une enquête que mènent des animaux humanisés.
  • Létagèrebiscornue Le 24 Septembre 2023 à 08:18
    J’ai été très surprise , je m’attendais pas à ça : d’un côté, des animaux humanisés, deux personnages principaux trop mignons et attachants. Et de l’autre : des scènes très difficiles à lire quand on aime les animaux, violentes. Mais c’est ce qui se passe dans la vie, et nous ne faisons que fermer les yeux sur tout cela. Un livre à faire découvrir aux plus jeunes pour cette cause.
  • Laetiboop Le 14 Octobre 2023 à 14:43
    Un livre jeunesse rempli d'amitié et d'entraide,avec des messages humains interessants
  • eeyorev19 Le 09 Décembre 2023 à 15:39
    Une enquête criminelle sur la cause animale. Les protagonistes sont des animaux. J'ai apprécié mais sans plus