16.9

La vie de Jeannot n'est plus la même depuis qu'il a commencé à entendre les arbres et les plantes. Il considère ce don comme une malédiction car il juge leurs discussions inintéressantes.

2020 Editions Delcourt (Les contes des coeurs perdus)

Française Langue française | 40 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782413019657

• Alexselivre Le 07 Juin 2020 à 23:17
    Une merveille qui se passe du moindre commentaire. C'est doux, tendre, nostalgique, espiègle et touchant. Comme si cela ne suffisait pas, le trait de Carole Maurel apporte une touche sepia cinématographique qui sublime le tout !
  • KakiBou Le 19 Juin 2020 à 15:58
    Un petit trésor ! Drôle, touchant et poétique en même temps. J'ai adoré ma découverte !
  • Chloélit Le 20 Juin 2020 à 20:50
    Un petit bonbon sucré, acidulé qui se savoure tendrement. Encore bouleversée (et c'est un euphémisme), je ne peux que vous conseiller cette poignante, émouvante, touchante découverte !
  • mathie36 Le 02 Juillet 2020 à 07:33
    Un album mignon avec de superbes dessins comme d'habitude !
  • Malauryy Le 08 Juillet 2020 à 22:54
    C’était beau, nostalgique, et poétique. Une sublime bd!
  • laulitta Le 30 Juillet 2020 à 20:22
    C'était génial, poétique. Un thème très touchant et un personnage captivant. Les illustrations sont magnifiques.
  • Anaisb38 Le 27 Septembre 2020 à 21:40
    Coup de coeur ! Entre nostalgie, poésie et douceur : une magnifique BD à découvrir
  • Wichita Le 22 Octobre 2020 à 11:47
    Lecture super émouvante et poétique !
  • Saiwhisper Le 06 Novembre 2020 à 09:22
    Des illustrations expressives, un soupçon d’humour, une grande dose de sentiments, des thématiques fortes (deuil, solitude, résilience, amour, …), rendent cet album magnifique.
  • Chicky Poo Le 08 Novembre 2020 à 13:48
    Que c'était beau et émouvant !
  • chachalit Le 10 Novembre 2020 à 20:21
    Une histoite touchante, une fin émouvante, une rencontre qui change une vie : il n'y a pas d'âge pour retrouver le bonheur ... Encore un très bel album de Loïc Clément !
  • paulinebouquine Le 12 Novembre 2020 à 19:17
    Un magnifique album que j'ai refermé bouleversée, avec la larme à l'œil. Le trait graphique de Carole Maurel est aussi tendre que l'histoire de Loïc Clément qui aborde une fois encore des thématiques fortes, telles que la solitude et le chagrin, avec beaucoup de finesse. Un vrai bijou !
  • Célou lit Le 07 Décembre 2020 à 14:53
    C'est une histoire toute en douceur que nous offre Loïc Clément, un vrai régal pour le cœur. Les yeux ne sont pas en reste, les illustrations de Carole Maurel sont très touchantes.
  • Bianca lit Le 13 Janvier 2021 à 07:30
    Le scénario de Loïc Clément tout en douceur et en émotion est une fois de plus superbement mis en dessins et couleurs par la talentueuse Carole Maurel dont j’aime tellement le coup de crayon. Des thèmes forts comme le deuil, la solitude, le chagrin bien traités
  • Hippopotanne Le 10 Février 2021 à 12:16
    J'ai vraiment adoré. Le scénario et les dessins sont superbes. À lire en parallèle avec la BD Chausette de Loïc Clément !
  • Fei Le 16 Février 2021 à 15:33
    Les illustrations sont très réussies, l'histoire mignonne mais l'ensemble était bien trop court a mon goût.
  • madeinFrance Le 17 Février 2021 à 23:24
    Une pure merveilles <3
  • L_ourse_bibliophile Le 01 Mars 2021 à 14:31
    Une histoire – qui fait écho à Chaussette ! – sensible et poétique. Humour et désespoir s’entremêlent intelligemment dans cette BD doucement nostalgique. Le trait de Carole Maurel illustre à merveille cette histoire simple et sincère. Comme toujours avec cet auteur, une excellente découverte.
  • AprilJoeee Le 03 Mars 2021 à 14:52
    Comme avec toutes les autres BD de Loïc Clément ce fut une lecture très divertissante. L’histoire est d’une grande originalité et traite plutôt bien le sujet du deuil. 16/20
  • Alexia JM Le 26 Mars 2021 à 14:31
    J'ai adoré ! C'est tendre, bien écrit et magnifiquement illustré
  • Morganivore Le 13 Avril 2021 à 15:25
    Un bel album, graphiquement très réussi. Une histoire touchante, triste et tendre. Classé jeunesse mais plutôt tout public pour moi, un thème assez adulte finalement.
  • Uhawok Le 01 Juillet 2021 à 00:04
    Une histoire touchante, joliment illustrée. Les traits sont doux, l’œil s’attarde sur les planches afin de savourer les moindres détails.
  • Chou feuille Le 24 Octobre 2021 à 08:41
    Un album poétique et doux qui fait écho à Chaussette pour notre plus grand bonheur. Si je trouve ce tome un peu de dessous de Chaussette, Jeannot reste une belle BD à découvrir.
  • Anouklibrary Le 03 Avril 2022 à 13:27
    Sublimée par les graphismes de Carole Maurel, l’histoire de Jeannot et Josette est empreinte de poésie, de tendresse et de sensibilité. Coup de foudre pour cette histoire d’une immense tendresse !
  • InkyDragonflies Le 22 Avril 2022 à 00:21
    Un récit très beau et touchant. Une belle poésie caché derrière des mots et des illustrations très douces. Une rencontre attendrissante, qui touche ma corde romantique pourtant pas facilement accessible. Je suis contente de mettre laissé tenter par cette bd à la médiathèque de ma ville.
  • KeSkiSpaS Le 18 Juillet 2022 à 12:20
    Une histoire tendre et émouvante
  • Cha'lice Le 02 Décembre 2022 à 22:41
    Le trait de Carole Maurel sublime vraiment ce tome, dont la trame m'a énormément touchée. C'est poignant, nostalgique, doux, drôle parfois, il y a de l'amour, de l'amitié et un brin de folie, que demander de plus ?
  • witchy.ali.ce Le 08 Février 2023 à 16:13
    Je suis entrain de me rendre compte que cette petite série toute mignonne est une des plus belle qui parle du deuil. C'est si doux...
  • Autantenemporteleslivres Le 27 Mars 2023 à 21:34
    Un deuxième tome très réussi, doux, joyeux et triste à la fois comme l'est bien souvent la vie. Comment continuer à vivre lorsque l'on est endeuillé ? Apprendre à vivre avec ses souvenirs et avancer malgré tout... Ce fut une lecture très émouvante.
  • LittleBlueSun Le 11 Août 2023 à 20:06
    Comme Chaussette, cette histoire aborde le deuil d'une manière assez douce. Je me suis peut-être un peu moins attachée à Jeannot mais j'ai trouvé son histoire presque plus poignante que celle de Chaussette car la question de réapprendre à vivre après est plus approfondie. Dans tous les cas, ça reste une très belle lecture autant sur le plan graphique que sur le plan de l'écriture.
  • lemillefeuilles Le 22 Septembre 2023 à 14:44
    Une bande dessinée superbe, pleine de tendresse envers ces cœurs perdus, qui aborde avec justesse la vie suite à la perte d'un être cher. J'ai été très touchée par cette histoire et la série Les contes des cœurs perdus a réussi à conquérir le mien !
  • prettybooks Le 27 Novembre 2023 à 16:42
    Une histoire courte mais très touchante sur des thématiques douloureuses et sur la reconstruction d’un homme. Tendre et bouleversant.
  • Dreadz23 Le 27 Février 2024 à 23:36
    Trop chouette de pouvoir lire une histoire parallèle a Chaussette :)