Jeanne d'Arc : Vérités et légendes
Colette Beaune2009

16.6

Auteure chez Perrin de la biographie de référence sur Jeanne d'Arc (Tempus), Colette Beaune entreprend ici en quelques chapitres très clairs de couper court aux pires bêtises qui circulent encore sur Jeanne. Car depuis une trentaine d'années, les recherches ont permis d'établir de façon scientifique et incontestable la vie de la " Pucelle d'Orléans ". Face aux hypothèses sensationnalistes que l'on peut lire ou entendre encore aujourd'hui, Colette Beaune, avec la rigueur et l'exigence d'une grande historienne, rétablit ici la vérité : Jeanne fut-elle bergère ou fille d'un roi caché? Avait-elle des pouvoirs spéciaux puisqu'elle a été condamnée pour sorcellerie ? A-t-elle vraiment libéré le royaume ? A-t-elle fait couronner le roi de France à Compiègne ? Etait-elle vierge ? A-t-elle péri sur le bûcher ? Un petit livre utile et passionnant pour les curieux, qui révèle en outre l'incroyable talent de conteuse de Colette Beaune.

2012 Editions Perrin (Tempus)

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | 239 pages | Sortie : 1er août 2009 | ISBN : 2298024561

• A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Septembre 2016 à 17:06
    Un livre en forme d'investigation, d'enquête historique, qui déconstruit patiemment tous les mythes qui peuvent encore obscurcir la figure de la Pucelle et nous en donner une fausse image. Ecrit par une historienne réputée, il ne peut être que fiable et enrichissant.
  • Les lectures de Nathalie Le 25 Avril 2023 à 14:22
    Un très bon livre d'enquête médiévale qui nous apprend un peu plus sur Jeanne d'Arc. Il nous fait découvrir la vérité qui se cache derrière plusieurs rumeurs et légendes. L'auteure aborde aussi le contexte socio-historique et politique et cela apporte un enrichissement pour démêler le vrai du faux.