Jean Ferrat : une vie
Jean-Dominique Brierre2010

Auteur et compositeur de plus de deux cents chansons, Jean Ferrat, disparu le 13 mars 2010 à 79 ans, était l'un des derniers géants de la chanson française.
A l'aide de témoignages inédits, notamment celui de Pierre Frachet, auteur de "Ma Môme", chanson qui lança Ferrat en 1960, Jean-Dominique Brierre retrace la vie de cet artiste aux préoccupations poétiques autant que politiques.
Il évoque l'événement qui bouleversa son enfance : la déportation de son père et sa mort à Auschwitz ; ses débuts à la Colombe ; son travail d'adaptation des poèmes d'Aragon, qui lui valut quelques-uns de ses plus grands succès, dont "aimer à perdre la raison" et "que serais-je sans toi?" ; sa vie à Antraigues, village de l'Ardèche dont Ferrat fut l'âme durant quatre décennies.
Ce livre analyse en détail les liens de l'auteur de "nuit et brouillard", "la montagne" et "Potemkine" avec le Parti communiste, et l'étonnante popularité de cette voix synonyme d'amour, d'engagement et de fraternité.

2010 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 270288234X