Jean et Clara, tome 2 : Ceux qui rêvent
Pierre Bordage2010

Saga Jean et Clara Terminée

15.3

Clara est enlevée pour être mariée de force à un riche industriel de la Nouvelle-France, l'un des cinq royaumes d'Amérique du Nord. Jean se lance dans une folle recherche qui lui fera traverser l'Atlantique au fond de la cale du paquebot Henri-VII, puis effectuer un long et dangereux périple à travers une Amérique hostile. Arrivera-t-il à temps pour la délivrer ? De son côté, Elan Gris, un jeune Lakota, s'enfuit de sa réserve pour tenter de gagner le pays fabuleux de ses visions...

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782290035863

2012 Editions J'ai Lu

2010 [E-book] Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 334 pages | Format : AZW | Sortie : 10 novembre 2010 | ISBN : B005PKSJTO

2010 Editions Flammarion (Ukronie)

Française Langue française | 334 pages | ISBN : 2081230313

• Héra Le 03 Avril 2014 à 23:25
    Une très bonne suite. Juste un petit bémol : ce n'est pas un tout petit peu trop utopique?
  • Pancake_au_miel Le 31 Octobre 2014 à 11:04
    Une uchronie toujours aussi intéressante avec des personnages attachants, mais une suite d'événements qui se passent un peu trop facilement à mon goût.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 07:22
    Une suite plus faible que le premier. Certains moments sont prévisibles, d'autres invraisemblables et quelques longueurs.
  • Aere Le 15 Avril 2015 à 09:39
    Une joie de retrouver Jean et Clara bien que j’ai trouvé ce tome moins bon que le premier, mais qui aborde d’autres thèmes (liberté, survie, tolérance…). L’histoire est très prévisible et je n’ai pas accroché au nouveau personnage, Elan Gris. Je lirai tout de même le troisième tome pour voir comment se termine cette trilogie.
  • auchapitre Le 26 Septembre 2015 à 15:23
    J'avais bien aimé le tome 1, mais là, je n'ai pas du tout accroché et je l'ai abandonné...
  • Ailes2Colibri Le 17 Avril 2017 à 15:20
    Un peu lent et bien trop prévisible à mon goût. C'est vraiment dommage car j'accroche bien à l'histoire... Je pense lire la suite et j'attend beaucoup de la part de l'auteur !
  • Ailes2Colibri Le 17 Avril 2017 à 15:21
  • Elann Le 23 Septembre 2017 à 21:37
    Comme tout le monde, visiblement, je trouve les aventures de ce tome trop prévisibles et faciles (voire invraisemblables parfois). J'ai quand même apprécié les messages autour de la diversité, la tolérance et le fait de se serrer les coudes plutôt que de se taper dessus quand on est dans la même galère. C'est un peu trop martelé mais au moins, on sent que le coeur y est !
  • Benben Le 07 Décembre 2018 à 10:20
    Pierre Bordage écrit des personnages qui ne font que suivre un mouvement perpétuel : ils rencontrent des gens qui sont soit bons soit mauvais et subissent leur sort. Ils ne décident jamais vraiment par eux-mêmes, tout leur est indiqué... Pourquoi pas ?
  • Mypianocanta Le 24 Décembre 2018 à 11:59
    Trop manichéen, et plein de clichés avec un univers finalement pas très original et peu exploité (où sont les messages du premier tome ?), bref vraiment trop simplifié même pour un livre estampillé jeunesse.
  • Lepandarouxquilit Le 18 Octobre 2019 à 16:19
    J'ai trouvé que ce tome avait perdu en profondeur et en qualité par rapport au premier. Plusieurs éléments sont assez invraisemblables, les situations se débloquent trop facilement / rapidement et j'ai été un peu mal à l'aise par la réexploitation du mythe du "bon sauvage"
  • Thalie114 Le 09 Mai 2020 à 11:54
    Une suite moins originale, avec des rebondissements prévisibles et des personnages très stéréotypés. Je lirai cependant le tome 3 pour savoir comment se termine l'histoire de Jean et Clara.
  • Mr K Le 26 Août 2023 à 11:36
    Un road trip uchronique sympathique à défaut d'être original. Ça se lit très bien.