Je vous écris dans le noir
Jean-Luc Seigle2015

16.7

1961. Après avoir vu La Vérité de Clouzot, inspiré de sa vie et dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière, Pauline Dubuisson fuit la France et s'exile au Maroc sous un faux nom. Lorsque Jean la demande en mariage, il ne sait rien de son passé. Il ne sait pas non plus que le destin oblige Pauline à revivre la même situation qui, dix ans plus tôt, l'avait conduite au crime. Choisira-t-elle de se taire ou de dire la vérité ? Jean-Luc Seigle signe un roman à la première personne où résonnent les silences, les rêves et les souffrances d'une femme condamnée à mort à trois reprises par les hommes de son temps.

2016 Editions J'ai Lu (Les iconiques)

Française Langue française | 278 pages | Sortie : septembre 2016 | ISBN : 9782290262214

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 6 janvier 2016

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 233 pages | Sortie : 7 janvier 2015 | ISBN : 9782081292406

2015 [E-book] Editions Flammarion (Littérature française)

• Anything Le 30 Janvier 2015 à 21:26
    Un livre poignant qui nous fait revivre le passé de Pauline Dubuisson. J'en suis ressortie différente...
  • vivi81 Le 18 Février 2015 à 12:13
    L'histoire bouleversante d'une femme détruite et souillée ..
  • Cajou Le 14 Juillet 2015 à 13:05
    Merci à Jean-Luc Seigle de permettre à Pauline de prendre la parole pour découvrir l'autre facette de la vérité. Un destin que je n'oublierai pas de sitôt.
  • Cajou Le 15 Juillet 2015 à 12:02
    Tragique. Fascinant. Bouleversant.
  • lolodec Le 05 Mars 2016 à 20:36
    très bon livre, mais peut être un peu court pour appréhender l'histoire de Pauline Dubuisson dans son ensemble. Sur le même sujet, mais mon fictionnel, "la petite femelle" me semble (un peu) meilleur
  • Letyoli Le 03 Juillet 2016 à 10:47
    Jeune fille qui n'a pas eu une histoire facile. Se laisse à petit feu aller. Bon livre dans son ensemble.
  • shao69 Le 07 Octobre 2016 à 11:01
    Un livre qui ne laisse pas insensible, une histoire touchante.
  • Mira Tomique Le 26 Mars 2018 à 22:13
    Une plume lumineuse trempée dans le sang et la m... On pourrait accuser J-L Seigle d'être tordu si l'histoire n'était pas vraie ... Il fait magnifiquement vivre Pauline. On a tellement envie qu'elle retrouve le chemin de la vie !
  • Au vrai chic littérère Le 29 Avril 2020 à 17:08
    Jean-Luc Seigle se met dans la peau de Pauline qui écrit à son nouvel amoureux, qui l'a demandée en mariage, le récit de sa vie. Elle espère à travers ce récit lui apprendre qui elle est vraiment et les circonstances qui l'ont amenée à tuer. L'auteur fait preuve d'empathie pour cette femme qui a eu à souffrir de beaucoup de préjugés. un bon complément à "La petite femelle" de Philippe Jaenada.
  • fleurclementine Le 28 Janvier 2022 à 12:50
    Follement intéressant, touchant et bouleversant ! Une lecture qui ne me laisse pas indifférente.
  • tallyhope Le 16 Février 2024 à 21:12
    Je suis passée complètement à côté de cette lecture, peut-être est-ce l'écriture, mais je n'ai pas réussi à ressentir une once d'empathie pour Pauline alors que c'est le principal but de ce livre.