Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Anna Gavalda1999

13.5

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 9782290311783

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Anne Gavalda | Durée : 168 min | ISBN : -

2013 [E-book] Editions Le Dilettante

Française Langue française | 218 pages | Format : AZW | Sortie : 20 mars 2013

2012 Editions France Loisirs

2009 Editions J'ai Lu (Nouvelles)

2001 Editions J'ai Lu

2001 Editions France Loisirs (Piment)

1999 Editions Le Dilettante

1999 Editions J'ai Lu

2007 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | Traduit par Ina Kronenberger | 168 pages | ISBN : 9783596158027

2006 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | Traduit par Ina Kronenberger | 224 pages | Sortie : 1er septembre 2006 | ISBN : 9783596509522

• Lilith Le 11 Janvier 2010 à 17:08
    C'est tellement bon... Des nouvelles aussi agréables qu'Ensemble c'est tout. Ou presque. Mais c'est déjà bien.
  • AntRacith Le 15 Juillet 2010 à 15:25
    j'ai été surprise par ce livre et pas du tout dans mes attentes
  • Silvia Le 06 Août 2010 à 16:38
    Je n'ai pas été touchée par toutes les nouvelles mais l'ensemble est plein d'émotions et bien écrit.
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 15:07
    Certaines nouvelles sont vraiment horribles.
  • Candide Littéraire Le 12 Octobre 2010 à 15:28
    Gavalda ... Désolée, j'accroche pas.
  • Mypianocanta Le 10 Novembre 2010 à 20:29
    des nouvelles qui commence comme des contes... mais beaucoup plus réalistes.
  • Anou Le 12 Décembre 2010 à 17:46
    J'ai beaucoup aimé ces nouvelles.
  • Fabienne Le 13 Février 2011 à 19:50
    Ce que je préfère dans ce recueil de nouvelles... c'est le titre ! J'ai préféré "Je l'aimais" ou même "Ensemble c'est tout". Pour ces nouvelles, j'ai eu une impression de "déjà lu"...
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:57
    Je n'accroche pas du tout, c'est ennuyant et j'ai l'impression de perdre mon temps.
  • Nath Le 29 Avril 2011 à 18:31
    Je n'ai pas du tout aimé, un suplice de lire ce livre! J'ai vraiment eu du mal à le finir
  • Louloutediary Le 19 Mai 2011 à 21:11
    J'ai découvert Anna Gavalda avec ces nouvelles, j'ai beaucoup aimé !
  • Valeria Le 12 Juillet 2011 à 17:01
    Je n'accroche vraiment pas. J'ai trouvé ces nouvelles ennuyeuses. D'ailleurs, j'ai abandonné.
  • Cathy Le 15 Juillet 2011 à 13:21
    Je découvre Gavalda avec ce recueil de nouvelles et j'ai bien apprécié dans l'ensemble.
  • Simone's armada Le 02 Août 2011 à 00:05
    Moi non plus je n'ai pas apprécié. J'ai trouvé cela fade, je n'ai pas tellement vu l'intérêt. Mais je suppose qu'un peu de simplicité me ferait du bien.
  • clarisselaure Le 08 Octobre 2011 à 16:36
    Des petits instants de vie racontés de manière très simple mais très belle. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces nouvelles !
  • Stephanie-plaisir de lire Le 01 Novembre 2011 à 23:09
    pas vraiment aimé, pas abouti !
  • Liya Le 11 Novembre 2011 à 16:27
    Du rires aux larmes, des nouvelles qui s'enchaînent drôlement. Bien aimé quand même!
  • jcv Le 30 Novembre 2011 à 23:13
    Je n'ai pas accroché du tout...mais je me suis forcée à le finir!
  • lacabaneachou Le 13 Décembre 2011 à 23:16
    j'aime la couverture (j'ai lu), le titre mais je m'attendais à une autre histoire ! bref c'est nouvelles sont intéressante mais mon coeur les oubliera très vite !
  • Grizelda Le 03 Janvier 2012 à 09:33
    Lu et je me suis ennuyée... énorméméent. Je n'ai jmais retenté cet auteur.
  • lilou2009 Le 14 Avril 2012 à 23:18
    Certaines nouvelles étaient comiques et d'autres ennuyeuses à lire. j'ai tout de même lu un autre roman de cet auteur mais je ne suis pas fan
  • LivresLove Le 24 Avril 2012 à 20:48
    Des très belles petites nouvelles sur le théme de l'amour ! A lire !
  • Luthien Le 20 Mai 2012 à 15:39
    Beaucoup d'ennui. Je n'ai pas été touchée par les histoires des personnages et le style de Gavalda était trop simpliste voire vulgaire.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 09:34
    Un excellent moment avec ces nouvelles! On passe du rire aux larmes
  • joelle07 Le 13 Août 2012 à 16:03
    un livre que l'on oublie rapidement, je pense. il est agréable a lire mais n'amène rien.
  • naell Le 12 Septembre 2012 à 09:50
    Je n'ai pas accrochée. Je trouve que certaines nouvelles sont sans intérêts littéraires qui sont juste un prétexte pour du bla bla. Je mets tout de même la moyenne pour deux nouvelles que j'ai particulièrement appréciées : l'histoire de l'accident et la toute dernière.
  • Gentiane Le 18 Septembre 2012 à 08:48
    Un recueil de nouvelles sans chute. Décevant dans l'ensemble! Les nouvelles sont agréables à lire puis tombent dans le néant.
  • Lynda Le 18 Octobre 2012 à 14:39
    Des p'tites histoires touchantes très agréables à lire. Ces nouvelles font plus sincères que son "Ensemble c'est tout".
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 21:49
    Premier Anna Gavalda. Surtout acheté à cause du titre. On enchaîne les histoires sans les voir passer.
  • Lorelei Le 13 Décembre 2012 à 21:43
    Second roman de Anna Gavalda que je lis et cela confirme ma première impression. j'adore cet auteur, son écriture est fluide et se lit d'une seule traite. J'ai adoré ces petites nouvelles qui nous font passer par plusieurs états. Bref un bon moment passé avec cette lecture.
  • Sevanna Le 17 Décembre 2012 à 13:15
    Des petites nouvelles très sympathiques, une écriture grinçante que j'adore, bref un excellent moment de lecture!
  • nadou_971 Le 31 Décembre 2012 à 13:31
    j'ai aimé la lecture de ce livre
  • chloé Le 19 Janvier 2013 à 11:52
    des nouvelles fraîches, tantôt drôles, tantôt dramatiques. Anna Gavalda nous emporte avec simplicité tout au long de ce recueil!
  • ricyl Le 29 Mars 2013 à 21:18
    ouuaiiis .. ça va être dur de faire mieux que " Ensemble c'est tout " !
  • paraty62 Le 07 Juillet 2013 à 14:25
    de bonnes et moins bonnes histoires,ne vous arretait pas a la premiere,ce que j'ai failli faire.
  • bleu Le 26 Septembre 2013 à 10:56
    Les nouvelles sont pas mal (pour celles que j'ai lue). Pas désagréable à lire, mais je reste sur ma fin à chaque fois ... Je suis plus du genre à aimer en savoir plus et à vouloir savoir comment ca termine (particulièrement pour la premiere). J'ai donc laissé tomber ce livre qui m'ennuyait plus qu'autre chose.
  • Elizabeth Le 20 Octobre 2013 à 14:33
    Certaines nouvelles sont pas mal sans plus (j'ai vraiment bien aimé "I. I. G" cela dit) et d'autres franchement bizarres et dénuées d'utilité. Au final : un recueil très vite lu et très vite oublié...
  • AC Le 01 Novembre 2013 à 10:17
    Des nouvelles qui se lisent vite mais dont on ne se souvient plus rapidement ! Je n'ai pas du tout accroché.
  • Mimolette Le 01 Décembre 2013 à 17:07
    Des nouvelles qui font passer un bon moment
  • Ingrid59 Le 06 Janvier 2014 à 17:44
    Il n'y a rien, dans ce recueil, que le cours ordinaire de la vie et c'est bien ce qui en fait tout le charme. Une belle découverte, un joli moment de lecture !
  • heleneducauteur Le 06 Janvier 2014 à 22:31
    Inégal. Mais une ou deux nouvelles très marquantes.
  • Alexandra Le 22 Janvier 2014 à 18:34
    Livre lu, relu et rerelu :)
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 21:23
    J'ai donné 12/20 à ce livre car je me souviens avoir aimé une seule nouvelle : I.I.G., les autres ne m'ont pas plus marqué que ça et je me souviens en avoir même sauté quelques unes...
  • Wyzyla Le 13 Mai 2014 à 22:37
    J'ai lu ce livre il y a 5 ans. Encore aujourd'hui je me souviens de chacune des nouvelles qui m'ont beaucoup touchées ! Surtout "Le fait du jour"
  • A S K ! Le 19 Mai 2014 à 18:01
    Des petites nouvelles fort sympathiques. Personnellement, la seconde m'a vraiment beaucoup touchée et tourneboulée !
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 14:51
    Un peu déçue pour le coup...
  • Tasianara Le 28 Juillet 2014 à 09:02
    J'ai découvert Anna Gavalda avec ce livre et c'est ce qui m'a pousser à lire tout un tas de romans ! Merci
  • Clo Bln Le 08 Août 2014 à 14:37
    Il n'y a que la nouvelle "Pendant des années" d'intéressante..
  • ZemyThan Le 11 Août 2014 à 18:11
    Mitigée, je reste mitgée, des nouvelles très belles et très touchantes et d'autres ou je reste ma foi sans voix.
  • mllefzh Le 01 Septembre 2014 à 21:27
    Une lecture qui m'a trop ennuyée et trop déçue, je l'ai trouvé sans intérêt.
  • Celystine Le 15 Janvier 2015 à 23:03
    Un prof a tenté de me le faire lire il y a 10 ans mais j'ai pas accroché. Je l'avais alors je me suis lancée quand même et je ne regrette pas! Les histoires sont touchantes et parfois très drôles malgré des situations cocasses ou graves. Ça se lit tout seul et je pense être prête à lire d'autres livres de cet auteur en fin de compte!
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 20:57
    Peu intéressant... décidemment, je ne suis pas fan d'Anna gavalda.... très moyen.
  • chat-pitre Le 23 Février 2015 à 15:38
    Étonnée à la vue des nombreux commentaires négatifs! pour ma part j'ai passée un moment très agréable , c'est un livre qui se lis très facilement. Mon premier de Gavalda.
  • Mutine-Lolita Le 04 Mars 2015 à 15:49
    Moi, je trouve ça moyen : le concept est intéressant : des fragments d'existence, qui peuvent faire prendre conscience des drames de chacun... Mais ce n'est pas forcément prenant, certaines nouvelles sont meilleures que les autres. Quand on connait d'autres lectures de Gavalda (comme "Ensemble, c'est tout") c'est sûr que ça reste décevant en comparaison. Et ce ne sont pas des nouvelles à chute!
  • sandy54 Le 30 Avril 2015 à 15:02
    un livre rapide a lire ce n est pas un coup de coeur je me suis plutot ennuyee
  • Vache Noire Le 26 Août 2015 à 22:13
    Lecture rapide et facile. Le format de nouvelle permet de croquer les portraits des personnages (point fort de Gavalda, selon moi) et leurs existences banales ou touchantes, un ensemble qui rappelle bien la diversité du genre humain.
  • jennas Le 13 Octobre 2015 à 16:38
    L'écriture est belle et les histoires très touchantes mais je préfère quand Anna Gavalda parle de ces personnages plus en longueur, en prenant son temps.
  • Oceaneca Le 09 Décembre 2015 à 07:50
    Des événements quotidiens qui auraient pu davantage m'intéresser s'ils auraient été plus poussés, ayant l'impression qu'ils s'arrêtaient au point culminant. Donc, plutôt déçu par ce recueil.
  • Holly&Mary Le 23 Décembre 2015 à 21:41
    J'avais beaucoup aimé ce livre mais je l'ai lu ado, je ne sais pas si j'en penserais la même chose aujourd'hui.
  • Lovebooks200 Le 27 Décembre 2015 à 11:53
    Lecture sans plus. Bof.
  • santa Le 21 Février 2016 à 22:48
    mon deuxième Gavalda et je n'ai pas accroché. je n'aime pas les recueil de nouvelles et celui là ne m'a absolument ps intéressée.
  • jade51 Le 08 Mars 2016 à 13:13
    J'ai moyennement apprécié ce livre et n'ai pas été emballée par la plupart des nouvelles. Elles ne sont pas assez abouties, pour certaines d'entre elles, on commence à se plonger dans l'histoire, s'attacher aux personnages et pouf c'est terminé. Dommage...
  • bookaddict02 Le 28 Mai 2016 à 10:01
    Un recueil de nouvelles d'Anna Galvalda qui arrive a croqué avec passion des personnages qui vous touche. Ils sont attachants, un peu paumés. On reconnaît l'écriture fluide de cet auteur.
  • Tourment d'amour Le 28 Août 2016 à 12:08
    Il est difficile d’aimer une nouvelle car souvent, on reste sur sa fin. Mais pour qu’elle soit bien construite, il faut une histoire intriguante à raconter qui se termine sur un retournement de situation. Or les nouvelles de ce livre sont banales, un peu bancales et parfois clichées même. Le style d’écriture n’est pas accrochant, trop simpliste et parfois déroutant. Je n’ai pas du tout aimé.
  • Lie07 Le 29 Août 2016 à 00:33
    1ere découverte avec Anna Gavalda. La légèrté de sa plume nous transporte sans problème.
  • VioletteLyyant Le 17 Septembre 2016 à 22:09
    Un recueil de nouvelle très sympathique, porté par le style très beau et poétique d'Anna Gavalda!
  • Lady Nusakan Le 08 Octobre 2016 à 09:39
    Lecture très agréable qui fait passer un bon moment avant d'aller dormir. J'ai adoré plusieurs de nouvelles dont j'aurai voulu une suite ^^ Je recommande !!
  • DizzySedLex Le 05 Janvier 2017 à 09:47
    Des instants de vie très vrais, très justes... qui me renvoient souvent à mes propres expériences. Autant de fous rires et de boules dans le ventre, autant d'échos du passé qui me rendent sans doute encore plus sensible / empathique aux autres nouvelles. C'est la 3e œuvre d'Anna Gavalda que je lis / écoute mais chacune m'impacte profondément. MERCI !!!
  • Lilith_ Le 14 Janvier 2017 à 19:03
    Un recueil bien écrit avec lequel je n'ai malheureusement pas accroché et où je me suis ennuyée...
  • Tatouille Le 04 Mars 2017 à 15:25
    Une bonne lecture, originale et sympathique. La découverte d'une auteure que j'aimerais pouvoir lire davantage désormais!
  • Famous-unknown Le 06 Mars 2017 à 07:13
    J'ai passé un bon moment de lectures. J'ai aimé certaines nouvelles bien plus que d'autres, j'aime beaucoup le style d'Anna Gavalda & je comprends pourquoi j'avais autant aimé "Ensemble c'est tout" lorsque je l'ai lu! :) 15 :)
  • bluelletse Le 24 Mai 2017 à 18:26
    Des petits bouts de vies rassemblés dans un petit bouquin : un bon moment passé avec ces lectures !
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 13:34
    Un peu compliqué à lire !
  • TixLaViking Le 05 Novembre 2017 à 09:54
    Ce recueil fût une très bonne lecture ! Il raconte des histoires très vraies, il est inspirant, intense et concentre assez d'émotions. L'écriture d'Anna Gavalda et ces tranches de vies m'ont beaucoup plus. J'ai trouvé tous les personnages intéressants, ils sont tous différents mais sont liés par une réflexion sur eux-même et leur entourage.
  • irina_P Le 27 Décembre 2017 à 15:54
    Il est très intéressant, ce livre m'a surtout servi à "nettoyer" mon cerveau entre deux bouquins! Et ce fut agréable à chaque de le lire!
  • MamanLoutre Le 10 Mars 2018 à 13:52
    Des nouvelles... qu'on pourrait voir comme des contes de fées mais dont le réalisme nous saute à la tronche... Des émotions de tout horizon ! J'ai beaucoup aimé ma lecture !
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 04 Mai 2018 à 13:26
    Il s'agit du recueil de nouvelles que je préfère de Anna Gavalda. J'aime son style d'écriture franc et réaliste, et j'apprécie beaucoup la diversité des nouvelles qui nous est présenté ici. On peut très facilement s'identifier aux personnages, et ça ce lit très bien. Je recommande !
  • Aliin5 Le 18 Juin 2018 à 09:35
    Bon moment de lecture. Seule une nouvelle m'a laissé un souvenir et me "hante" encore.
  • Lysurn Le 30 Août 2018 à 21:28
    A priori, absolument pas mon style de lecture, mais j'ai tout de même pris du plaisir à lire jusqu'à la dernière page !
  • perrine mille feuilles Le 18 Septembre 2018 à 11:46
    Je me souvient ne pas avoir accroché avec ce recueil de nouvelles alors que j'aime beaucoup le style et les histoires d'Anna Gavalda habituellement. J'ai eu une impression de trop peu avec ce recueil, comme si chaque des nouvelles n'étaient en fait pas terminées.
  • Jelisetalors Le 26 Novembre 2018 à 00:34
    Plusieurs nouvelles touchantes, drôles, dramatiques ou nostalgiques...des petits bouts du quotidien dans son style bien à elle. Plusieurs de ces nouvelles m'ont marquée, dont I.I.G pour le côté dur, Permission pour la nostalgie, Le fait du jour, Catgut qui m'a prise au dépourvu par son côté brut et Clic-clac pour la petit touche d'humour. J'espère découvrir d'autres titres d'Anna Gavalda. :)
  • Petitelune.etseslivres Le 05 Février 2019 à 18:09
    J'ai trouvé celui-ci vraiment ennuyeux. Quelques nouvelles dont j'ai aimé, mais la plupart ont été très long à lire...
  • Sissi la guerriere Le 22 Février 2019 à 00:34
    Une belle découverte, j'ai beaucoup aimé ces 12 nouvelles très sympathiques à lire.
  • motsdouxetinfinis Le 11 Mai 2019 à 16:03
    Petit recueil de nouvelles plutôt courtes. Si les intrigues sont assez légères et peu développées, elles n'en sont pas (trop) désagréables à lire, mais restent romanesques. Ceci, ajouté à une plume clichée et peu approfondie, ne m'a pas fait apprécier le livre.
  • Delphinecaline37 Le 01 Juillet 2019 à 18:18
    Petit livre de nouvelle intéressant certaines nouvelle agréable d'autre non j'ai apprécié sans plus
  • Poyita Le 03 Juillet 2019 à 11:22
    Il y a des nouvelles intéressantes et d'autres que je n'ai pas du tout appréciés, ce qui coupe à moitié le livre en deux, dommage.
  • Lélé Books Le 03 Août 2019 à 19:36
    Un recueil de nouvelles où je suis très mitigée.
  • Mreadbooks Le 18 Novembre 2019 à 14:31
    Un peu déçu. Le livre ne répond pas à ce que je m’étais imaginé, la lecture est fluide mais parfois ennuyeuse car certaines nouvelles sont peu intéressantes.
  • mellecupoftea Le 08 Décembre 2019 à 20:34
    J’ai beaucoup aimé la plume d’Anna Gavalda qui est vraiment pleine d’humour et de sarcasme, elle se glisse tantôt dans un personnage féminin, tantôt dans un personnage masculin, de sorte que je ne savais plus où j’habitais !
  • marine_livraddict Le 20 Janvier 2020 à 21:35
    Je n'ai pas du tout accroché au style de l'autrice. C'est le deuxième livre que je lis d'elle et ça ne passe toujours pas donc je vais m'arrêter là. Il y a quelques nouvelles intéressantes dans le lot mais les autres... brr... Franchement, il ne faut pas être déprimé ou dans un mauvais mood pour lire ce recueil! C'est sombre, dur, mélancolique, triste, ironique!
  • Dodolecture Le 28 Janvier 2020 à 20:02
    Des tranches de vie ordinaires dans un monde ordinaire! Lecture facile et certains personnages attachants mais c'est un livre dont je ne me souviendrai plus.....
  • Cherrywing Le 30 Janvier 2020 à 07:49
    C'est la première fois que je lis un livre d'Anna Gavalda, mais j'ai bien peur que sa plume ne soit pas faite pour moi. La première nouvelle m'a mise en colère tant je l'ai détestée. Le reste, je l'ai lu sans grand plaisir, mais ce n'était pas désagréable. Je ne me suis attachée à aucun personnage. Je ne suis probablement pas faite pour le style parisien.
  • Justineg1992 Le 14 Juin 2020 à 20:16
    J ai eu vraiment beaucoup de mal à lire ce livre. Les nouvelles ne m’ont pas touchées et étaient sans grand intérêt. J ai hésité à plusieurs reprise à abandonner ma lecture.
  • Hurl'en livre Le 27 Septembre 2020 à 10:09
    Ho, que j'ai un souvenir mémorable de la nouvelle de la vétérinaire ! Moi qui lit rarement des nouvelles, les scènes et personnages créés par Anna Gavalda m'ont touchés.
  • talou61 Le 01 Février 2021 à 16:51
    Le premier livre publié par Gavalda. Un recueil de nouvelles sur des tranches de vie extra et ordinaires. Superbe ! Un vrai coup de cœur.
  • Val17 Le 08 Février 2021 à 17:24
    Une suite de portraits de vie. Je n'y ai pas trouvé d'émotion ni grand intérêt... C'est plat et ne m'a rien apporté
  • Sirène.et.babioles Le 21 Février 2021 à 20:18
    Je suis mitigée avec cette lecture. J'ai apprécié le style léger et parfois mordant de l'autrice, mais les nouvelles m'ont assez peu parlées, j'ai même trouvé certaines trop morbide. J'attendais plus, car je trouvais le titre très poétique et interpellant, mais je trouve la plupart des nouvelles tristes et les personnages souvent blasés. L'ensemble me laisse une impression assez monotone...
  • Claiiire Le 20 Juillet 2021 à 10:18
    J'adore le style léger ainsi que le cynisme de l'auteur, mais je n'ai pas apprécié la forme pour autant. Les histoires ne semblent pas fini et laissent un goût de trop peu, heureusement qu'il y a plusieurs nouvelles dans ce livre.
  • cycy41 Le 25 Juillet 2021 à 22:11
    Petites nouvelles sympa à lire, des humoristiques et d'autres plus tristes... mais on reste assez limitée sur les histoires et parfois le langage est un peu ordurier
  • Mot Envolé Le 14 Octobre 2021 à 22:16
    Pour certaines nouvelles ce fut de très beaux moments de lecture.
  • May5 Le 29 Novembre 2021 à 21:05
    J'avais un à priori contre Anna Galvada, mais ce livre m'a fait changé d'avis. Je la trouve plus subtile que je ne le pensais
  • Rena Le 23 Janvier 2022 à 18:02
    Je me suis tellement ennuyée... Je me suis forcée à finir le livre. Il est court certes mais j'ai eu l'impression que je n'en viendrais pas à bout. Je n'ai pas du tout accroché.
  • Alhweder Le 04 Février 2022 à 20:54
    Quelques lieux communs, quelques moments savoureux, un agréable recueil.
  • Aschellia Le 29 Octobre 2022 à 11:05
    Moment agréable de lecture qui est passé tout seul
  • cocomb3 Le 21 Janvier 2023 à 18:14
    Je suis mitigée. Quelques nouvelles sont touchantes et drôles à lire, mais la majorité des histoires ne sont pas intéressantes. Plus largement, j'ai trouvé la plume d'Anna Gavalda trop familière (c'était limite vulgaire) et ça ne m'a pas plu ; j'ai adoré le titre, pourtant je n'ai pas retrouvé ce côté poétique dans le recueil... Bref, ce livre se lit vite mais il ne m'aura pas séduite.
  • Histoire-du-soir Le 26 Février 2023 à 10:26
    Le résumé explique très bien ce recueil de nouvelles. A la suite de ces 12 histoires (en comptant l'épilogue), nous rencontrons divers personnages, hommes ou femmes avec des quotidiens simples, des tranches de vie que chacun de nous peut mener. Certaines sont drôles, certaines se finissent mal ... Ces histoires nous montrent que nous sommes la clé de notre destin.
  • Amandinegrana Le 04 Avril 2023 à 22:20
    Très mitigée par cette lecture. Hormis une nouvelle qui m'a touchée et une autre dont j'ai apprécié la tournure, le reste sera vite oublié. Je suis loin de l'engouement que j'ai eu pour "Ensemble c'est tout".