Je vais rester
Lewis Trondheim et Hubert Chevillard2018

15.1

Un été, Fabienne et Roland se rendent à Palavas pour une semaine de vacances, entièrement organisées par Roland. Mais il meurt dans un accident avant même leur arrivée dans l'appartement. Désemparée, en proie au déni, Fabienne décide de rester sur les lieux et de réaliser le programme que Roland avait détaillé dans un carnet.

2018 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782369812289

• mxnomad Le 04 Mai 2018 à 15:14
    Un trait doux et des couleurs lumineuses pour une tranche de vie basée sur la disparition d'un homme... Pas mal de cases muettes dans cette BD mais qui sont pleines de vie, contrairement au personnage principal qu'on sait et qu'on voit éteint.
  • mesechappeeslivresques Le 05 Mai 2018 à 11:06
    Un one-shot au scénario inattendu qui aborde avec subtilité la perte de l’être cher. Une tranche de vie touchante qui nous offre un plaisant moment de lecture.
  • Dame De Pique Le 18 Juin 2018 à 09:49
    Une BD intimiste, lente et poétique qui surprend de bout en bout. Un très bon album !
  • mathie36 Le 17 Juillet 2018 à 20:58
    Wouaaaouuu cette BD est incroyable, on a besoin d'un peu de temps pour la digérer. Elle est assez épaisse, pourtant, elle se lit très rapidement, car peu de dialogues et tout passe par le dessin. Cette femme, pour garder la tête hors de l’eau, va s'imprégner de la normalité de la vie des autres et leur joie de vivre. C'est touchant, sincère et terriblement chaleureux.
  • Sabaha Le 12 Septembre 2018 à 10:10
    Original, tendre, poétique, voir drôle, ce roman graphique est une belle réussite tant pour le texte qui fait preuve d'une belle économie de mots que par les illustrations douces et lumineuses. J'ai mis 20, ce roman graphique très fort m'a énormément touchée.
  • AppleCokes Read Le 16 Septembre 2018 à 19:31
    Intime et poétique mais empreint de simplicité, ce roman graphique/BD m'a touchée.
  • lemillefeuilles Le 10 Octobre 2018 à 11:07
    Une histoire un peu déroutante qui parle du déni face à la mort. C'était sympathique sans être transcendant.
  • Stellade Le 21 Juin 2019 à 17:53
    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas autant ri...et oui (depuis Pico Bogue!!) en lisant une BD... Franchement, original et Le collectionneur est trop top! Les vignettes nous entrainent vraiment en vacances, une bonne lecture!!!
  • Elo_lit Le 01 Février 2020 à 17:50
    Une jolie bande-dessinée avec un beau coup de crayon et de belles couleurs. On y suit Fabienne acceptant facilement (déni ?) et curieusement ce qui lui arrive. Elle est très touchante dans la façon qu'elle a de rendre hommage à son conjoint disparu. Bonne découverte !
  • Prissy Le 28 Septembre 2020 à 17:10
    Dérangeant... mais ce livre a le mérite de ne pas m'avoir laissé indifférente. J'ai pensé au livre l'étranger d'Albert Camus sur le même thème.
  • Lyly-lit Le 11 Mai 2021 à 15:46
    olala :-( quand je lis poétique dans les commentaires, je ne comprends pas ! mais alors pas du tout... BD commandée en ligne, j'ai découvert le dessin à l'arrivée. Quelle déception. Mais, aimer le trait d'une bd est personnel. Ok. Nouvelle déception page 8 c'est à dire dès le début, avec le mort du mari... j'en suis restée... scotchée! mais pourquoi ?? pourquoi l'avoir traitée et dessinée ainsi
  • Lyly-lit Le 11 Mai 2021 à 15:55
    (suite) glauque, dérangeant à souhait. Pas poétique du tout pour le coup. Je n'avais déjà plus envie de lire. Puis l'arrivée de Rico? (je ne sais déja plus son nom), la bouteille d'urine !?? (je ne spoile pas plus..) j'ai pas compris ?? bref.. lu rapidos histoire de compenser les 19€. Je ne me suis attachée à aucun personnage et surtout pas à l’héroïne, passive. bref...