Je te plumerai la tête
Claire Mazard2020

17.4

Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l’hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ? Avec tact, les amis de Lilou, qui s’inquiètent pour elle, vont l’aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent.

2020 [E-book] Editions Syros (Jeunesse)

Française Langue française | 512 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 2 avril 2020 | ISBN : 978-2748526783

2020 Editions Syros

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 1er février 2020 | ISBN : 3133092231551

• Linelo Le 18 Février 2020 à 11:58
    Malgré quelques longueurs, un thriller psychologique intéressant pour découvrir la personnalité trouble des pervers narcissiques. Ici, le père de l'héroïne
  • Milena19 Le 22 Mars 2020 à 22:57
    Beaucoup de longueurs et des répétitions... Dommage, le sujet traité est intéressant.
  • AliFantasque Le 09 Mai 2020 à 15:24
    Un roman très bien documenté sur la perversion narcissique. La conclusion, particulièrement, m'a plu : il serait vraiment primordial qu'on informe les gens sur une pathologie actuellement très mal connue, quelquefois même niée qui, quand on n'est pas préparé à l'affronter, peut faire d'importants dégâts... Parole d'ancienne victime !
  • mediabede Le 26 Mai 2020 à 15:14
    Quelques longueurs mais le sujet bien traité. La perversion narcissique est insidieuse et fait énormément de dégâts. Dans le roman on aurait envie de secouer Lilou pour qu'elle ouvre les yeux alors que cela ne lui est pas possible puisqu'elle est complétement sous la férule de son père. Un roman fort, sans tabou, bien écrit et efficace. Parfait pour en parler et aider des victimes. A lire donc.
  • optimus_librorum Le 16 Juin 2020 à 20:56
    Un roman coup de poing. Ce livre, traitant de la perversité narcissique et de leur influence sur leurs victimes est véritablement bouleversant : on arrive vraiment à se mettre à la place de Lilou (ce qui contrebalance l'écriture qui à mon goût n'est pas assez travaillée...).
  • Lemondestunlivre Le 12 Juillet 2020 à 16:29
    Un livre poignant que j'ai dévoré en une journée. Les aspects phychologiques sont super intéressants. Un thème abordé qui l'est encore peu.
  • Vanessbrode Le 07 Septembre 2020 à 13:43
    Après un démarrage assez difficile, j'ai ensuite été happée par l'histoire de Lilou qui va se trouver sous l'influence de son père, un pervers narcissique. J'ai trouvé que le sujet était bien abordé et qu'il expliquait vraiment bien le profil de ces personnes qui peuvent faire beaucoup de mal à leurs victimes!
  • Clair0u Le 29 Novembre 2020 à 18:07
    Peu connaisseuse de cette pathologie, ce roman m'a plongé au coeur de la relation du pervers narcisissique avec ses victimes. Nous accompagnons Lilou qui, petit à petit, se rend compte de l'emprise que son père a sur sa vie. (Mais il fait cela pour son bien non ?) Le processus est long, difficile, il lui faut du temps, ce qui explique la longueur - lenteur parfois - du récit. A lire !
  • Lubellile Le 06 Décembre 2020 à 12:31
    Un livre dérangeant. Toute l'emprise et la séduction de ce Papa Lou pas si parfait sont bien décrites, et on a envie de secouer Lilou bien avant qu'elle même ne réalise ce qui se passe. A lire !
  • Lisons ensemble Le 02 Avril 2021 à 07:49
    Un énorme coup de cœur. Le fait de ne pas connaître cette pathologie m'a permis de rentrer dans l'histoire sans exigence. C'est très dérangeant comme les relations entre les personnages se lient. Bref à mettre dans toutes les mains.
  • Marylou13 Le 21 Avril 2021 à 15:14
    Ni magie, ni monde merveilleux et histoire fantastique ici. Mais la réalité, avec toute sa complexité et ses interrogations. Doucement, au rythme de l’héroïne, nous allons entrer dans sa vie. Petit à petit, nous allons essayer de démêler le vrai du faux. Un roman psychologique, superbement construit, qui nous fait approcher au plus près de ce qu’est la manipulation mentale.
  • Wonderbooks_ Le 08 Juillet 2021 à 09:55
    Une lecture aussi poignante que malaisante, que j'ai été obligée de lire en une fois. L'autrice interroge les relations familiales et décrit avec finesse la prise de conscience de Lilou. La perversion narcissique est un sujet assez délicat et rarement abordé, traité ici avec beaucoup de subtilité. Les personnages sont très réalistes. Vraiment à lire.
  • voltarya Le 04 Juillet 2022 à 09:34
    Un vide, poignant et irréel, c'est ce que j'ai ressenti à chaque fois que j'ai dû fermer ce livre, quand j'ai fermé ce livre pour la dernière fois. Lilou était réelle, ses souffrances miennes. Un livre bouleversant, juste, nécessaire. A lire absolument
  • Ewila Le 21 Septembre 2022 à 14:55
    Ce roman met parfaitement en lumière la personnalité perverse narcissique, j'y ai reconnu beaucoup de similitude avec mon vécu. Lilou peut paraître bien naïve, mais elle est sous emprise, c'est très bien retranscrit, tout comme la culpabilité, l'humiliation... A lire malgré les longueurs et les répétitions, pour bien comprendre ce que sont les manipulateurs pervers
  • Lxplizit Le 04 Novembre 2022 à 17:37
    Peut être mon coup de cœur de l'année! Il était difficile de m'arrêter, connaissant ce genre de comportement/relation cela m'a d'autant plus touché
  • Adhara_ Le 12 Février 2023 à 15:12
    Waouh, quelle claque ! On sent le piège se refermer très subtilement et ça glace le sang... J'ai adoré la plume (qui nous offre un très bon page-turner) et la thématique !
  • Inessss Le 14 Mai 2023 à 18:57
    je viens de refermer ce livre mais j’en ai encore la gorge serrée. A passer les pages sans m’en rendre compte j’ai du le lire en quelques heures à peine. La perversion narcissique est un sujet qui me semble assez bien traité par l’autrice car on suit Lilou avec ses doutes, et tous ses sentiments qui l’envahissent…