Été 2015. L’histoire d’une jeune Américaine, Rebecca Townsend, dix-sept ans, fait le tour du monde via le Web, puis la presse. À la suite de son décès accidentel, un incroyable mouvement de don et de solidarité voit le jour. Novembre 2015. Gaëlle rencontre Julien, qui semble bien pâle. Assis à la même table, ils se font rire, se sourient. Pourquoi sont-ils là ? Quel terrible événement a bouleversé leur existence ? Janvier 2051. Rachel, soixante-dix ans, donne son sang pour la dernière fois. Elle passe le flambeau à sa petite-nièce. Mais elle ne lui transmet pas seulement le désir de donner un peu d’elle-même ; avec ces années au centre de transfusion, ce sont aussi des dizaines d’histoires qu’elle confie à la jeune femme.

2019 Editions Librio

Française Langue française | 89 pages | ISBN : 9782290214640

2016 [E-book] Editions Librio

Française Langue française | 75 pages | Format : ePub | ISBN : 9782290135754

2016 Editions Librio (Littérature)

• tea-books Le 14 Juillet 2016 à 16:46
    Trois nouvelles d'auteurs différents qui chacun à sa manière incite au don du sang. J'ai beaucoup aimé.
  • Hamisoitil Le 21 Juillet 2016 à 22:31
    3 histoires de quelques pages qui donnent un bel aperçu sur cet acte de générosité, de bravoure et, finalement d'amour, car il faut vraiment beaucoup d'amour en soi, pour oser le faire ; mais surtout 3 histoires abordées subtilement par des auteurs qui, en plus de l'être, travaillent dans le milieu médical. Je recommande !!
  • Mushroom_Hunting Le 26 Septembre 2016 à 04:23
    Je ne connaissais que la plume de Winckler, que j'apprécie beaucoup habituellement, mais que j'ai trouvée très moyenne ici. Agnès Ledig, comme je m'y attendais, écrit une histoire tire-larmes. Quant au récit de Beaulieu, il tient davantage du billet d'humeur/témoignage que de la nouvelle. Ensemble tres moyen, un prospectus pour promouvoir rapidement le don du sang en somme.
  • Louloutediary Le 20 Janvier 2017 à 11:03
    Les trois nouvelles m'ont touchées, et particulièrement celle de Baptiste Beaulieu, qui n'est pas une fiction. Les trois auteurs ont su trouver les mots pour m'émouvoir. Je vous recommande fortement ce petit recueil de nouvelles, pour un agréable moment de lecture, et peut-être également une prise de conscience.
  • Julya Le 27 Janvier 2017 à 23:52
    Une belle initiative, qui pousse à la BA. J'ai apprécié ces 3 histoires emplies d'émotions et de partage.
  • Ladoryquilit Le 29 Mars 2017 à 12:01
    Trois nouvelles particulièrement touchantes
  • Elizewyn Le 16 Avril 2017 à 21:48
    Ces nouvelles, toutes les 3 différentes, m'ont beaucoup ému, chacune à leur manière. Grande sensible que je suis, j'ai beaucoup pleuré ^^ Je trouve que c'est une très bonne façon de promouvoir ce geste si simple et pourtant si important qu'est le don de sang :)
  • littlesakura Le 08 Juin 2017 à 21:05
    J'ai aimé chaque nouvelles car elles nous montrent que c'est important de donner de soi.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Février 2018 à 14:03
    61 petites pages autour de l'importance du don de sang à travers trois courtes nouvelles, j'ai apprécié la sensibilité des auteurs/soignants, qui transmet bien le message.
  • Elo_lit Le 13 Août 2018 à 14:59
    Trois jolies nouvelles sur le thème du don de soi. Beaucoup d'émotions notamment à la lecture de celles de Baptiste Beaulieu et d'Agnès Ledig.
  • Ornella21 Le 22 Novembre 2018 à 18:48
    Les trois nouvelles sont belles et font bien leur job. Bon moment en perspective et très instructif.
  • vero17 Le 06 Janvier 2019 à 11:28
    3 belles histoires que j ai aimé
  • Delphinema09 Le 27 Mars 2020 à 09:48
    Un livre indispensable, à lire et à faire lire, qui aborde le don de sang de manière diverse et varié. Si je n'ai pas aimé toutes les nouvelles de la même façon, l'objectif est rempli par les quatre auteurs : sensibiliser au don de sang. Indispensable.
  • cycy41 Le 12 Mars 2022 à 22:40
    Quatre histoires, quatre auteurs, sur le don du sang si important de nos jours. Ce livre nous fait comprendre l'importance du don, dédramatise la peur des aiguilles, et surtout nous montre que c'est le plus important pour parer à certaines maladies et autre. Dans ce petit livre l'émotion est bien présente. Le but sensibiliser au don du sang est bien transmis.
  • miriade Le 29 Avril 2023 à 23:04
    4 nouvelles qui nous donnent envie de nous engager pour une cause à la fin de notre lecture. C’est très bien écrit.