Je t'ai écrit le rôle de ta vie
Marcel Pagnol et Nicolas Pagnol2015

A travers les lettres inédites rassemblées dans ce volume, on comprend justement l'influence décisive qu'a eue Pagnol dans les débuts du cinéma parlant, d'une rive à l'autre de l'Atlantique : il est alors un auteur à succès et comprend, avant tous les autres, la nécessité d'être à la fois scénariste, réalisateur et producteur. En quelques années seulement, il va incarner la modernité auprès de ses pairs, depuis Sacha Guitry qui, dans les années 1930, salue son talent de dramaturge mais se désole de son goût du cinéma, à Jean Cocteau qui, au début des années 1960, l'enjoint de se méfier de la télévision en ces termes : " Marcel ouvrirait sa porte à n'importe quel brave type. " Lire la correspondance de Pagnol, c'est traverser plusieurs époques, avec la douceur de l'avant-guerre, la douleur de l'Occupation puis le rapprochement avec l'allié américain ; c'est découvrir le vrai sens de l'amitié avec les copains de la première heure comme Henri Jeanson ou Vincent Scotto, mais aussi avec les camarades qu'on retrouve autour d'une bouillabaisse dans le petit port de Saint-Tropez (avec René Clair), à Bandol (avec Raimu), ou à Carry-le-Rouet (avec Fernandel). Ce sont parfois des coups de gueule homériques auxquels succèdent des réconciliations quasi amoureuses, des témoignages de soutien quand la critique se fait cruelle, ou simplement des échanges de points de vue sur tel projet, tel dialogue, telle technique ou tel matériel cinématographique. On y parle beaucoup de retrouvailles aussi, quand l'éloignement, la politique, le travail ou bien les femmes le permettront ! Et puis, il y a le Nouveau Monde, pas si lointain : Charles Boyer et Maurice Chevalier rêvent de faire venir à Hollywood le plus américain des réalisateurs marseillais, pour qu'il y rencontre tous ceux qui l'admirent, de John Huston à Preston Sturges et William Wyler.

2015 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 268 pages | Sortie : 8 octobre 2015 | ISBN : 9782221189214