Je suis une fille sans histoire
Alice Zeniter2021

16.8

"Une bonne histoire, aujourd'hui encore, c'est souvent l'histoire d'un mec qui fait des trucs. Et ça peut être un peu violent, si ça peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c'est mieux..."
Mais quelle place accorde-t-on dans ces histoires aux personnages féminins et à la représentation de leur corps ? Alice Zeniter déconstruit le modèle du héros et révèle la manière dont on façonne les grands récits depuis l'Antiquité. De la littérature au discours politique, elle nous raconte avec humour les rouages de la fabrique des histoires et le pouvoir de la fiction.

2021 Editions L'Arche

Française Langue française | 107 pages | Sortie : 5 mars 2021 | ISBN : 9782381980140

2021 [E-book] Editions L'Arche

Française Langue française | 107 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-38198-019-5

• Alexandrine Le 23 Mai 2021 à 21:52
    Drôle, enrichissant, bien écrit. Un petit cours de narratologie, de sémiologie, une réflexion sur ce qui captive le lecteur, sur la place des femmes dans les récits plus qui m’ont beaucoup plu. A mettre entre toutes les mains.
  • Fei Le 12 Juin 2021 à 11:43
    C’est drôle et très abordable, j’ai beaucoup aimé cette courte petite lecture sur les hommes (et pourquoi pas des femmes) dans la fiction. C’est très introductif par contre mais ça peut amener à approfondir sur certains sujets de notre côté qui sont très intéressants (le syndrome de la Schtroumpfette, la poétique, le schéma narratif..)
  • Claiiire Le 30 Août 2021 à 15:57
    Un livre étonnement drôle qui n'a pas peur d'exprimer certaines vérités. Il est difficile d'approfondir les sujets a cause du format, mais les sujets te restent très intéressants. On évoque la place de la femme dans les récits ainsi que de l'histoire de la poétique ou encore le schéma narratif.
  • Panda Laveur Le 21 Janvier 2022 à 15:25
    Drôle et abordable, un court essai qui aurait mérité d'être plus étoffé tant les sujets qu'il aborde sont passionnants ! A mettre entre le plus de mains possibles
  • mauvais coton Le 05 Juillet 2022 à 18:24
    Quelle verve ! Voici un essai surprenant, par son humour et sa réflexion finement menée. L'autrice, brillante, propose une belle entrée dans les domaines de la narratologie et la sémiologie. Très accessible, chacun·e y trouvera son compte : on s'esclaffe et on s'enrichit tout en s'éloignant de nos conceptions (très conditionnées) du monde culturel et des médias. Un bijou !
  • nanais001 Le 07 Juillet 2022 à 22:09
    Si mes cours d'unif avaient été aussi drôles, détaillés et foncièrement féministes, j'aurais sans doute été beaucoup plus attentives. Un livre génial et abordable, même pour les novices, car tout y est remarquablement bien illustré.
  • Myss_tyk Le 03 Février 2023 à 13:33
    J'ai beaucoup aimé la façon dont c'est écrit : c'est drôle, percutant et intelligent ! Il est simple d'accès et dit clairement des choses importantes, mais j'aurais aimé en avoir plus, une réflexion plus large et profonde. Ça me laisse le goût d'une introduction et c'est un peu frustrant, mais je comprends bien l'intérêt de ce format et c'est très bien !
  • PrimeraRose Le 15 Juin 2023 à 10:54
    Des réflexions intéressantes, mais un ton et un manque de développement, expliqués par la forme originale de seul en scène, qui ne m'ont pas convaincue.
  • Roxx_the_queen Le 06 Juillet 2023 à 17:32
    Lecture très interessante qui m'a beaucoup fait reflechir car au final, oui, ce qui se vend c'est les histoires où l'homme se bat, qu'il y a de l'action, etc. Lorsque le personnage féminin est le personnage central d'un livre, il faut tout de suite que ça parle de l'amour qu'elle a pour un homme. Ce livre mérite visibilité. Mais... J'ai eu l'impression que c'était une juste une introduction.
  • LesbouquinsdeBastien Le 24 Septembre 2023 à 09:53
    Quelle découverte ! Un roman essai-théâtre moderne, fait d'humour comme je l'aime. C'est fluide, agréable à lire et les réflexions sont très intéressantes, j'ai appris pleins de notions grâce à l'auteure. Superbe lecture.
  • Maeliel Le 01 Octobre 2023 à 18:54
    Réflexions intéressantes, qui méritent d’être approfondies …
  • RiRead Le 15 Février 2024 à 13:40
    Un texte court à la fois abordable et érudit, truffé de références culturelles et littéraires. J'y ai découvert quelques notions de narratologie, de sémiologie et une réflexion passionnante sur la construction d'un récit et sur la place des femmes dans la littérature. Très enrichissant et j'ai beaucoup aimé le ton plein d'humour de l'autrice.
  • Lianescente Le 19 Février 2024 à 08:43
    Étant donné les sujets abordés, ce petit livre a un goût de trop peu. Il a cependant le mérite d’attiser notre curiosité.