Je suis le dernier
Emmanuel Bourdieu2022

12.2

FAIBLE

Une psychiatre experte auprès des tribunaux reçoit un dossier qui la fascine : Charles Blancard, agriculteur, est accusé d'avoir tué et dépecé une joggeuse. Ce paysan antipathique a donné six versions contradictoires des faits et prétend ne plus se souvenir des circonstances de son crime. L'experte censée évaluer sa santé mentale, elle-même en pleine dépression, ne peut s'empêcher de voir en lui un manipulateur. Une confession du meurtrier l'intrigue pourtant : "Je suis le dernier." Le cadet, mais aussi le dernier à reprendre l'exploitation, le dernier d'une lignée de bourreaux, et le dernier des hommes. Elle décide alors de retracer la généalogie de la violence au sein de la famille du coupable, dont l'acte barbare semble surgir de temps immémoriaux.

2022 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 172 pages | Sortie : janvier 2022 | ISBN : 9782743654986

• Le renard se livre Le 14 Février 2022 à 10:35
    Un roman atypique, à lire comme une étude de cas psychologique. J'ai passé un très bon moment
  • Shakes Le 07 Octobre 2022 à 07:15
    Si le début est très prometteur, le réçit s'effondre dans la seconde moitié et part dans un scénario rocambolesque, incohérent et sans saveur. L'attitude de la narratrice est pathétique, c'est la psy qu'il faudrait enfermer ! Déception.