Je suis l'abysse
Donato Carrisi2021

L’homme qui nettoie rôde autour de nous.
Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies.
En particulier sur celles des femmes seules.
Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère.

La chasseuse de mouches, elle,
tente de sauver les femmes en péril.
Et elles sont nombreuses...
Surtout quand l’homme qui nettoie
rôde autour d’elles.

Titre original : Io sono l'abisso (2021)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782253937876

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 464 min | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9791035407513

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 346 pages | Format : ePub | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9782702182895

2021 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza | 346 pages | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782702182895

• slytherhead Le 05 Octobre 2021 à 00:22
    Comme d’habitude, la plume de Donato Carrisi est percutante. Il suit dans ce thriller le même schéma que dans ses précédents : on se doute que les personnages ont un lien, mais on n’arrive pas à deviner lequel. Cependant, je n’ai pas été convaincue par l’intrigue : les ficelles étaient trop grosses et quelques « facilités scénaristiques » rendent le tout parfois incohérent.
  • Anna1976 Le 01 Novembre 2021 à 10:23
    Un roman magistral avec une ambiance très malsaine et très pesante.? On suit ces 3 personnages que l' on ne nomme pas, juste un surnom....? Trois destins qui se croisent avec leur part d'ombre et d'humanité.? ? Une fin qui m'a bluffé même si j'avais deviné certains éléments de l'intrigue.? ? Un livre que j'ai encore dévoré !!! C'est une lecture intense qui ne vous laissera pas indemne !!
  • MrCabrik Le 08 Novembre 2021 à 12:00
    Un bon thriller pour passer un bon moment mais pas sur que dans 6 mois je m'en souvienne
  • my.little.cosy.burrow Le 14 Novembre 2021 à 22:05
    Une fin magistrale, comme à chaque fois avec cet auteur… et qui justifie à elle seule de conseiller ce livre sans modération !! <3
  • zittia Le 21 Novembre 2021 à 11:18
    Ce genre d'auteur crée toujours des pépites , je l'ai dévoré en quelques heures , du grand Carrisi , J'ajouterai que le fait que ce soit inspiré de faits réels m'a complètement abasourdie ...
  • Mhorgh_Winterman Le 21 Novembre 2021 à 16:56
    Je suis mitigé par cette histoire. D'accord, c'est inspiré de faits réels, mais quand même...l'intrigue est conçue d'une façon très spéciale, l'ambiance est plutôt glauque et malsaine mais ce qui m'a gêné le plus est que les personnages principaux n'avaient pas de nom, si bien que je n'ai ressenti aucune empathie. J'avoue être plutôt déçu, Carrisi a fait mieux avec son précédent... Dommage.
  • CleoB Le 22 Novembre 2021 à 09:04
    J’entendais avec impatience son nouveau roman. Comme toujours, j’ai passé un excellent moment. Donato Carrisi aborde le thème de la violence faites aux femmes, mais comme toujours sous un angle original et personnel. Trois personnages tissent cette trame : un petit garçon maltraité devenu un monstre, une adolescente qui subit un harcèlement, et une femme d’un certain âge, la chasseuse de mouches.
  • Chicky Poo Le 22 Novembre 2021 à 11:32
    Comme d'habitude, j'ai été happée par l'écriture de Carrisi. J'ai tenté de le savourer lentement... mais c'était impossible. Jusqu'à la petite note de fin de livre, qui m'a achevée. Bref, excellent.
  • Mickadu72 Le 28 Novembre 2021 à 00:25
    Toujours autant de plaisir à lire les romans de cet auteur. Ambiance malaisante qui gravite autour des protagonistes sans nom. Talent indéniable.
  • helenoooouuuu Le 28 Novembre 2021 à 19:53
    Un excellent thriller psychologique, bien maîtrisé et qui, jusqu'au bout, réussit à surprendre.
  • • Jessica • Le 29 Novembre 2021 à 21:24
    Pour ma part, aucun intérêt... Déçue pour un Carrisi... Décidément je n'accrocherai jamais à ses one shots.
  • Amelivres Le 01 Décembre 2021 à 01:10
    Un bon « page turner » même s’il n’égale pas le chuchoteur. Lu en une journée, lecture distrayante même si parfois, un peu tiré par les cheveux.
  • Angelic Sword Le 05 Décembre 2021 à 00:53
    Première découverte de l’auteur et ce fut une excellente lecture. Des premiers chapitres glaçants qui m’ont de suite emportée jusqu’aux révélations finales j’ai été en apnée. De nombreux thèmes forts et importants et des personnages difficiles à cerner (et malgré tout émouvants). Je n’ai rien vu venir à la fin. L’audio est particulièrement bon et contribue à cette ambiance malsaine.
  • la sorcière des mots Le 05 Décembre 2021 à 11:55
    c’est donc un coup de cœur pour moi. Je vous conseille donc vivement cette lecture. Certes, cela peut être déstabilisant d’avoir des personnages sans prénom, mais cela ne m’a finalement pas dérangée. J’ai même trouvé cela original, et je me suis tout de même attachée aux personnages principaux. J’ai aimé comment l’auteur joue sur le tiraillement présent chez l’homme qui nettoie. A lire
  • Netsah_92 Le 05 Décembre 2021 à 13:30
    Une très bonne lecture qui me réconcilie avec l'auteur qui m'avait un peu déçue dans ses dernières parutions... On est loin de l'énorme coup de coeur mais il y a quelques petits twists très sympas, un bon thriller !
  • eeyorev19 Le 15 Décembre 2021 à 16:06
    Je n'ai pas eu le coup de cœur escompté vu toute la hype qu'il y a derrière ce livre. Je pense que cette histoire n'était pas faites pour moi.Le fait qu'on fasse du mal à un enfant ne me plaît pas dans un livre pour moi, c'est un thème un peu tabou.J'ai adoré, par contre, le narrateur et c'est lui qui m'a fait continuer ce livre, il a très bien scindé les personnages et donc on les reconnaissaient
  • lemonde_selivre Le 19 Décembre 2021 à 19:02
    Très bonne lecture, pas eu de coup de cœur mais à aucun moment on ne se lasse de cette lecture. Au contraire, l'intrigue tient jusqu'au bout sans vraiment voir où l'auteur veut nous amener. Le plus intéressant dans ce livre est tout l'aspect psychologique des personnages, on s'attache à eux. Attention, on parle de violence aussi bien sur les enfants que sur les femmes mais d'une manière maitrisée
  • Ladoryquilit Le 22 Décembre 2021 à 22:34
    Je ressors un peu mitigée de cette lecture. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, du début à la fin on se sent happée par celle-ci, mais il m'a manqué quelque chose...un certain rythme, parfois j'ai trouvé ça long. Mais l'atmosphère du livre est très anxiogène, il y vraiment le mal bien présent à chacune des pages. La petit note de fin par contre m'a laissé bouche bée.
  • Wiaaam Le 29 Décembre 2021 à 16:02
    Lu d'une traite, j'adore vraiment la plume de cet auteur. Toutefois, aucune surprise et certains comportements ne me paraissaient pas coller avec les personnages. Je pense que c'est un roman qui devrait plus plaire à ceux qui ne connaissent pas l'auteur et qui voudrait le découvrir avec un one shot.
  • Lu-cie-lit Le 30 Décembre 2021 à 17:16
    Dérangeant, malsain... Je sors de cette lecture assez secouée, tant par l'écriture rapide et incisive que par les choix de l'auteur, qui a décidé de remonter vraiment à la nature du Mal. Tout se joue dans la petite enfance, dit-on, et ici nous en avons bien la preuve. Les protagonistes principaux n'ont pas de noms, que des surnoms et c'est assez déstabilisant, voire parfois agaçant, surtout 1/2
  • Lu-cie-lit Le 30 Décembre 2021 à 17:17
    quand on a compris qui ils sont vraiment et qu'on attend juste de savoir si nos déductions sont les bonnes. Mais on s'y fait. Et j'ai aimé ce roman atypique, ces chapitres très courts, tous bercés d'une certaine horreur qui sonne horriblement vraie et qui sont d'autant machiavéliques avec si peu de mots. Mais des mots parfaitement choisis qui en disent beaucoup et bien suffisamment. 2/2
  • plumes_parchemins_dencre Le 05 Janvier 2022 à 11:29
    Excellent ! Je ressors conquise par cette lecture qui est haletante, très bien construite et empreinte de mystère au fil des pages. Le perso principal est dérangé, malsain et très mystérieux. La tueuse de mouche est bien développée. Différentes intrigues se rejoignent et je n'ai pas vu la fin. Les révélations finales et le dernier chapitre m'a scotché. Tout est superbement connecté. Un régal !
  • SandraC13 Le 11 Janvier 2022 à 23:02
    Une plume toujours aussi agréable qui glisse et se lit avec délectation. Un récit original avec peu de prénoms et pourtant des personnages forts avec une psychologie fine et travaillée . Une belle intrigue et une ambiance malsaine comme l’auteur le fait si bien. Un seul regret, le sentiment de ne pas avoir eu toutes les réponses. Mais cela reste un excellent moment de lecture
  • sagweste Le 16 Janvier 2022 à 19:57
    Ce thriller est décalé par rapport aux romans plus traditionnels avec lequel il nous avait habitué, cela suscite interrogations et fébrilité. Les personnages sont tous torturés, mais gardent la tête vaille que vaille hors de l'eau, on ne sait trop comment ils trouvent cette force en eux.
  • Les_livres_de_kris Le 03 Février 2022 à 00:39
    J'ai adoré cette lecture et quelle fin magistrale! Du très grand Carrisi!
  • Florby75 Le 16 Février 2022 à 16:05
    Quelle déception ! A part les pages 11 à 20 le reste est d'un ennui abyssale !
  • Vanessbrode Le 20 Février 2022 à 21:44
    Très bon thriller! J'ai passé un bon moment de lecture.
  • Ju lit les Mots Le 04 Mars 2022 à 15:26
    J’ai été bluffée et j’ai adoré ! Donato Carrisi arrive à se renouveler, tout en gardant un plume ciselée et un traitement psychologique épatant ! Un livre dérangeant aux accents bien réels.
  • Chertograd Le 19 Mars 2022 à 15:27
    Une ambiance glauque et malsaine à souhait avec ces enfants dont l'innocence et le bonheur ont été volés. Plutôt prévisible (sauf l'épilogue) dans l'ensemble mais très bien conté. J'aurais sûrement aimé un peu plus de profondeur mais c'était tout de même une bonne écoute.
  • Meslecturesco Le 08 Avril 2022 à 20:05
    Très bon thriller que j’ai dévoré et avec une fin digne de ce nom, percutante. Du très bon Carrisi. A déguster sans modération.
  • dusty.library Le 10 Avril 2022 à 20:55
    Encore une réussite signée Donato Carrisi. On se fait happé par l'histoire et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.
  • MymyyS Le 16 Avril 2022 à 16:38
    Format Audio ~ Une superbe lecture ! L'auteur a davantage misé sur le message qu'il voulait véhiculer, nous bouleverser plus que nous perdre ou nous dérouter. J'ai beaucoup aimé les personnages. Très prenant.
  • Matrio72 Le 04 Juin 2022 à 14:08
    Excellent roman, très bien mené avec intelligence, les pages défilent à toute vitesse, j'ai ressenti tant d'émotions en les parcourant, du grand Donato Carrisi !
  • Journaldunebouquineuse Le 25 Octobre 2022 à 10:29
    Décidément, je ne sais pas si je vais réussir à avoir un coup de coeur sur un Carrisi. Pourtant, le sujet était hyper intéressant mais il m'a manqué de petites choses. L'intrigue était assez banale et le rythme lent, il manque pas mal de psychologie qui aurait pu être abordée car tout est sous-entendu et pas clairement exprimé.
  • Madnessofbooks Le 27 Octobre 2022 à 19:35
    Un vrai "page Turner" avec une fin qui fait mouche.
  • Mella2409 Le 11 Décembre 2022 à 19:17
    J'ai dévoré ce roman en une journée, comme toujours avec Carrisi. Dès la première page j'ai été prise dans l'histoire. Excellent dans l'ensemble, j'ai toutefois été déçue à la toute fin...
  • uji40 Le 29 Décembre 2022 à 15:36
    Extraordinaire! Quelle originalité! Je ne l'ai pas lâché, comme tous ses livres. Acheté en attendant mon train et j'ai failli le rater. Laissez-vous entraîner.
  • Yestinaa Le 25 Janvier 2023 à 17:56
    MAGISTRAL. Ce livre est une claque. Donato Carisi nous embarque dans une histoire sombre dans laquelle aucun sujet n'est tabou, attention le livre est difficile dans les thématiques abordées.. Et cette fin est excellente !
  • Lalouvequilit Le 29 Janvier 2023 à 13:57
    Je suis mitigé par cette histoire. C'est une histoire inspiré de faits réels. Chose que j'ai appris qu'à la fin de ma lecture. L'intrigue est conçue de façon à ce que tous les personnages n'est pas de prénom. Au début c'est assez déroutant, après on s'y fait. L'ambiance est glauque et malsaine. J'avoue être plutôt déçu, le precedent que j'ai lu de lui m'avais plus convaincu ! . Dommage.
  • bonheur_en_mots Le 06 Février 2023 à 16:50
    Bon thriller , bien rythmé et addictif comme toujours avec cet auteur mais je n'ai pas été scotchée par la fin comme je l'aurais voulu ... Pas mon préféré donc mais bon moment de lecture quand même .
  • enforme Le 08 Février 2023 à 10:02
    Un peu déconcertant au début. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je devais revenir en arrière pour comprendre, parfois ! Puis un peu avant la moitié tout c'est décanté et la lecture est devenu plus fluide. La fin ne m'a pas trop surprise.
  • LaGeekosophe Le 04 Avril 2023 à 21:05
    Un thriller mené de main de maître. A travers trois personnages écornés par la vie, Donato Carrisi explore les traumatismes des enfances violences et la difficulté des victimes à élever la voix. Surtout quand la société ou le passé les musèlent. Je suis l’abysse est un texte au cordeau qui nous plonge dans les vicissitudes d’une enquête à rebondissements.
  • Roxymoka Le 12 Avril 2023 à 13:37
    Une ambiance de malaise présente tout au long de ce thriller, on plonge très très bas !
  • Ghostin2shell Le 23 Mai 2023 à 18:18
    Vu aussi, le long métrage de l'auteur "Io sono l'abisso, I Am the Abyss". A nouveau conquis par Carrisi. Dans les deux cas, un très bon moment.
  • armi1618 Le 26 Mai 2023 à 08:55
    Bon thriller. Tous les ingrédients sont présents pour que ça marche.
  • souram Le 19 Juin 2023 à 19:32
    Pas sûr d'adhérer à la description selon laquelle "vous n'avez jamais rien lu de plus intense". Les éléments de suspense, d'inquiétant mystère voire de peur sont là et bien là. J'y vois une référence aux violences qui polluent longtemps les gens.
  • Missoim Le 05 Août 2023 à 20:37
    1ere lecture de cet auteur et un grand plaisir ! Bien sur, l histoire est sombre mais n'en rajoute pas dans l'horreur comme certains polars a la Thilliez par exemple. Rien n'est binaire, ni le bien, ni le mal, les twists dans l'écriture sont bien menés...en bref, j ai adoré !
  • Ewila Le 07 Août 2023 à 22:10
    Premier Donato Carrisi. J'ai bien aimé, surtout la première moitié que j'ai dévorée, moins la seconde qui était un peu répétitive. Certaines intuitions sont un peu grosses, mais l'effet page turner est là. J'en lirai d'autres de cet auteur.
  • Rhavanielle Le 14 Décembre 2023 à 09:55
    Rien de tel qu'un Donato Carrisi pour se remettre d'une panne de lecture ! Carrisi tisse ici une toile d'une exquise finesse entre ses personnages, elle est tangible, disparaît à quelques occasions pour revenir nous frapper brutalement lors des dernières pages. Ce livre se mange, se dévore. Le fait que cela soit inspiré de faits réels soulève l'esprit autant que le cœur.
  • elodie's books Le 20 Décembre 2023 à 17:31
    Très déçue de ne pas avoir accroché à ce livre. Je l'ai trouvé long, je n'étais pas impatiente de retourner à ma lecture. Mais je pense que c'est vraiment une exception et je sais que ça ne m'empêchera pas de continuer à lire cet auteur.
  • Ludofandethriller Le 27 Décembre 2023 à 22:15
    Un très bon Carrissi qui fleurt avec l'excellent Chuchoteur. Bcp de thématique assez dure. Vraiment difficile de le lâcher.
  • NessaBook Le 25 Janvier 2024 à 10:25
    Un thriller très sombre et malaisant parfois mais telle addictif et bien construit. J’adore le fait que les personnages principaux sont rendus impersonnels car ils ont des surnoms au lieux de prénoms
  • NessaBook Le 25 Janvier 2024 à 11:58
  • La biblio de math Le 23 Février 2024 à 02:35
    J'ai adoré ma lecture. Je recommande à 100% ma lecture. Un thriller sombre et addictif
  • Olive Verte Le 19 Avril 2024 à 11:16
    Le début m'a bien plu. Le personnage principal était vraiment intriguant. Mais à partir d'un moment, on commence à avoir 3 points de vue différents, et on voit beaucoup moins le perso de base. Ça a commencé à devenir un peu moins intéressant, pour moi. J'ai tout de même passé une bonne lecture, mais sans plus.