Je suis bleu
Garance Meillon et Margaux Othats2023

15.0

Léo a 9 ans, sa soeur Clémentine 5 ans. Elle vient de recevoir une boîte de pastels. Ensemble, ils jouent et élaborent des stratagèmes pour ne pas entendre les disputes de leurs parents, là dans la pièce d’à côté. Ils rient. Avec le pastel bleu, le « bleu cobalt », Clémentine couvre Léo de traits, des pieds à la tête. Une peau couleur de l’océan. Leurs parents les surprennent. Il se fâchent, puis s'attendrissent. Heureusement, le pastel s'en va facilement dans l'eau du bain. Sauf que le lendemain, au moment de mettre ses chaussettes, Léo constate une chose étrange : son gros orteil gauche est… bleu, comme le pastel numéro 32.

2023 Editions Seuil

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 14 avril 2023 | ISBN : 9791023518597

• Camliou Le 30 Avril 2023 à 10:27
    Un roman assez particulier dans la façon d'aborder le sujet mais qui peut être un bon support pour expliquer l'importance de parler de ses émotions et parler de la séparation des parents.
  • Finn-Thilliamon Le 02 Février 2024 à 19:10
    J'ai trouvé ce petit roman très drôle et chou. Le narrateur (autodiégétique) fait beaucoup de commentaires comiques marquants et perspicaces. Il est incroyablement crédible (bien qu'il fasse plus grand que son âge annoncé). Par ailleurs le roman présente une extrême bienveillance et une très belle philosophie de l'acceptation et de la communication non violente.