Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage
Maya Angelou1969

16.5

Au début des années 30, une petite fille noire et son frère, une étiquette au poignet pour tout bagage, débarquent à Stamps, dans l'Arkansas.
Ils viennent rejoindre leur grand-mère, qui tient l'unique magasin de la ville, une modeste épicerie, autour de laquelle gravite l'univers des ramasseurs de coton. C'est le début d'une existence insensée, qui semble emprunter ses meilleurs procédés au roman et qui, pourtant, est toujours vraie. Sur fond de misère et de ségrégation raciale, la jeune Maya est entraînée dans mille histoires extravagantes, des rêves d'amour à la violence des hommes, des fêtes de patronage au music-hall, de l'église au bordel.
L'autobiographie de Maya Angelou est rythmée comme un negro-spiritual, poignante comme le blues, drôle et étourdissante comme un numéro de claquettes. Elle a connu un succès considérable aux Etats-Unis et en Angleterre. Il nous reste à la découvrir.

Titre original : I Know Why the Caged Bird Sings (1969)

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782253127536

2008 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Les Allusifs

1993 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2015 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 289 pages | ISBN : 9780345514400

2009 Editions Ballantine Books

1984 Editions Virago Press

• Maude Perrier Le 24 Mars 2017 à 13:30
    Maya Angelou nous raconte son enfance avec un certain détachement et beaucoup de philosophie je trouve. C'est en plus joliment écrit. J'ai beaucoup aimé.
  • lemillefeuilles Le 16 Juillet 2019 à 20:15
    Un récit qui se déroule aux Etats-Unis, dans les années 30. L'autrice nous raconte sa vie jusqu'à ses 17 ans dans le contexte raciste et ségrégationniste, avec une jolie plume qui reste accessible. C'est un livre qui aura su me toucher, et j'ai envie de lire la suite de son autobiographie.
  • nathbruneau Le 19 Juillet 2019 à 14:33
    Une enfance extrêmement touchante et un roman où l'autrice se livre sans fard ni concession. Je lirai ses autres livres autobiographiques avec plaisir. Pour autant, j'ai regretté par moments le manque de lien entre chaque "moment de vie".
  • barbarabouquine Le 01 Janvier 2020 à 21:44
    « Quelle horreur d’être noire et de n’avoir aucun contrôle sur ma vie. Quelle cruauté que d’être jeune et déjà dressée à rester assise en silence pour écouter des accusations portées contre ma race sans aucune chance de les repousser. »Ce récit écrit à la fin des années 1960 relate toute son enfance traumatique et son parcours de future artiste et militante. Ce fut une lecture émouvante.
  • MeV Le 31 Juillet 2020 à 21:35
    Foudroyée par les atrocités qu'elle a vécues, mais inspirée par des personnes de valeur qui ont su l'entourer. Une autobiographie intéressante, mais qui ne correspond pas du tout au résumé de la quatrième de couverture de l'édition en ma possession... Petite déception pour moi, mais qui n'a rien à voir avec l'écriture de ce classique de la littérature américaine.
  • dusty.library Le 22 Janvier 2021 à 11:58
    Une autobiographie intense.
  • l'enchanteresselectrice Le 27 Mars 2021 à 21:19
    « Quelle horreur d’être noire et de n’avoir aucun contrôle sur ma vie. Quelle cruauté que d’être jeune et déjà dressée à rester assise en silence pour écouter des accusations portées contre ma race sans aucune chance de les repousser » Livre utile et nécessaire qui relate l’enfance et l’adolescence de Maya sur fond de ségrégations. Bonne lecture, instructive et permettant la réflexion !
  • miss.acacia Le 13 Février 2022 à 21:17
    Un témoignage marquant sur l'enfance et l'adolescence d'une fille noire dans le Sud ségrégationniste, dans un climat de violence et de haine raciale.Ce climat qui fera naître une colère, une révolte qui, très tôt, soutiennent la quête de liberté et d'affranchissement de Maya Angelou dont j'ai aimé les réflexions sur les injustices raciales et la construction de l'identité.
  • evey_trinity Le 04 Juin 2022 à 10:42
    Derrière l'oeuvre autobiographique, une capture poignante des états ségrégués des Etats Unis et de l'évolution du racisme au début du siècle dernier. Je comprends son succès.
  • GabrielleBouquine Le 14 Juillet 2022 à 13:28
    Une des lectures les plus importantes de ma vie.
  • lululitdeslivres Le 16 Mai 2023 à 10:32
    Une lecture autobiographie sur l'enfance de l'autrice. Je l'ai trouvé intéressant, malgré quelques longueurs. J'ai été perturbé par la scène du viol qui est très cru. Cependant je recommande tout de même cette lecture.
  • William D Le 13 Décembre 2023 à 07:05
    Une enfance touchante et un style si agréable à lire que cela donne très envie de connaître la suite de cet autobiographie.
  • Macheti Le 11 Mars 2024 à 05:40
    À travers sa plume élégante et une verve jouissive, Maya Angelou nous livre ici une autobiographie puissante qui nous fait vraiment vivre ce que c'était d'être une petite fille et une adolescente dans le sud des États-Unis autour de la Seconde Guerre Mondiale. Les tableaux qui sont dépeints sont empreints de réflexions sociales, politiques et intimes qui sont toujours d'actualité.