Je parle comme une rivière
Jordan Scott et Sydney Smith2021

17.7

Et si les mots restaient toujours coincés ? Et s'ils ne sortaient jamais comme vous le vouliez ? Quand un garçon qui bégaie se sent isolé, seul et incapable de communiquer comme il le voudrait, une promenade au bord de la rivière avec son papa l’aide à retrouver sa voix.

Élu Prix Livraddict 2022 - Catégorie Album

Titre original : I Talk Like A River (2020)

2021 Editions Didier Jeunesse

Française Langue française | Traduit par Shaïne Cassim | 52 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782278100149

• Mi-mots Le 20 Novembre 2021 à 11:58
    Quelle poésie !
  • Liam Azerio Le 07 Mai 2022 à 14:42
    Un album poétique et imagé sur la manière dont un enfant arrive à bien vivre son bégaiement.
  • ACS Le 10 Août 2022 à 15:29
    Un livre très poétique qui m'a transporté dans ce que je vis. En effet moi-même étant bègue j'ai été très touché par ce témoignage d'une telle vérité. Un album a lire absolument et plus particulièrement pour ceux ayant ce syndrome.
  • ACS Le 10 Août 2022 à 15:30
    (20)
  • Alexia JM Le 19 Novembre 2022 à 15:26
    Un magnifique album qui parle du bégaiement de façon très poétique !
  • Nelfe Le 28 Décembre 2022 à 15:37
    Quelle poésie ! Quelle grâce ! Quelle douleur aussi partagée et sublimée par des illustrations totalement en adéquation avec le propos. C'est à la fois doux et puissant, angoissant et rassurant. Et la nature au milieu de tout ça, salvatrice et cathartique... Une beauté vraiment.
  • Coper Le 05 Janvier 2023 à 21:15
    Très beau.
  • Takoubook Le 10 Janvier 2023 à 09:02
    Incroyablement beau, poétique et sensibilisateur (ça se dit ?) autour du bégaiement. J'ai adoré.
  • julied'eaudouce Le 15 Février 2023 à 17:47
    Cet album parle du bégaiement, sujet très peu abordé dans notre société, et le fait de manière très poétique. Un père va aider son fils à accepter sa différence. Les pages illustrées d'aquarelle nous emportent et cette phrase revient comme un refrain : "je parle comme une rivière".
  • lauradesmots Le 02 Mai 2023 à 12:34
    Douceur et douleur, poésie et puissance, viennent fracasser le silence : cet album propose peinture et métaphores pour exprimer des mots qui ne peuvent se former. Une pépite tant pour les yeux que pour le cœur !
  • Lepandarouxquilit Le 29 Octobre 2023 à 22:08
    Comment parler du bégaiement sans dramatiser ou trop en faire ? Avec la simplicité et la puissance évocatrice de ces images accompagnée par des métaphores d'une grande poésie. Et que dire de ces magnifiques planches dessinées qui évoquent tout à tour des oeuvres impressionnistes, pointillistes ou réalistes ?
  • Rikusan Le 03 Mars 2024 à 20:27
    Une histoire touchante avec un message puissant et magnifiquement illustré.
  • Dreadz23 Le 29 Mars 2024 à 00:10
    Très poétique