Je ne suis pas un monstre
Carme Chaparro2018

15.3

Il suffit de trente secondes pour qu'une vie tourne au cauchemar.
Un enfant disparaît dans un centre commercial de Madrid le 24 décembre.
Même lieu et même mode opératoire qu'une ancienne affaire, l'enlèvement de Nicolás Acosta deux ans plus tôt. Et si tout recommençait ?
L'inspectrice Ana Arén, qui a failli lors de cette précédente enquête, se lance à corps perdu pour retrouver ce petit garçon. Mais certains journalistes viennent contrarier son enquête, avides de scoops et d'audience.
Les fausses pistes s'enchaînent, les rumeurs enflent et les politiques s'en mêlent. La ville tremble devant la menace d'un tueur en série. La reporter Inés Grau, proche d'Ana, couvre l'affaire mais la pression est telle qu'elle est prête à tout pour une révélation, quitte à trahir son amie et mettre en danger sa famille.
Alors que la vérité est sur le point d'éclater, l'inspectrice se retrouve face à une effroyable réalité qui pourrait la consumer.

2019 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 26 septembre 2019 | ISBN : B07XV9YGJX

2019 Editions Plon

Française Langue française | 343 pages | ISBN : 9782259277662

2018 Editions Booket

Espagnole Langue espagnole | 331 pages | Sortie : 5 juin 2018 | ISBN : 9788467052473

• Musemania Le 05 Octobre 2019 à 20:30
    Selon moi, ce livre est indubitablement un très bon page-runner de suspens. Les chapitres sont assez courts et s’alternent selon les personnages mis en avant. L’enquête avance à grand pas et le lecteur ne se rend même plus compte tant il est plongé dans sa lecture. Cela va vite et ne laisse aucun temps mort. L’écriture est directe et ce thriller est l'un des meilleurs de la rentrée.
  • Eloselivre Le 05 Octobre 2019 à 22:36
    Quelle déception. Des longueurs à n'en plus finir pendant près de deux cents pages sur trois cent vingt, et un dénouement qui vient de je ne sais où... Une lecture pénible pour moi.
  • Dragonblood Le 08 Octobre 2019 à 21:43
    Très bon roman avec un excellent twist final !
  • Ju lit les Mots Le 11 Octobre 2019 à 13:41
    Je ne suis pas un monstre… Mais un monstre habite en chaque être humain… A chacun de le laisser s’échapper ou de le dompter… C’est un choix que parfois, on ne maîtrise pas… Ou que l’on ne souhaite pas maîtriser….
  • Leschroniquesduhérisson Le 18 Octobre 2019 à 00:51
    Je n'ai vraiment pas accroché à ce livre. Beaucoup de choses sonnent faux, et ce qui sonne juste n'est pas suffisant. Tout va trop vite, aucun attachement aux personnages, aucune surprise. Incohérences, manque de développement, un style qui ne me plaît pas... Il y a quand même un certain rythme et une enquête à laquelle on s'accroche mais c'est tout
  • bouloche7851 Le 18 Octobre 2019 à 05:20
    Encensé par une booktubeuse que je suis régulièrement, la curieuse que je suis l’a lue. Et c’est mauvais. Il y a beaucoup trop de longueurs. L’intrigue n’est pas si mauvaise que ça mais ça manque de profondeur, les personnages insipides. Et le final grand-guignolesque.
  • Lynda Le 18 Octobre 2019 à 09:58
    Mon toute premier polar espagnol. Une histoire avec disparition d'enfants au suspense bien distillé une bonne partie du bouquin. Mais tout s'écroule avec cette conclusion précipitée et surtout invraisemblable. Je n'en reviens pas de cette fin abracadabrante ! Voilà le risque de vouloir faire original à tout prix -_-.
  • Nassima toune Le 20 Octobre 2019 à 09:05
    Beaucoup d incohérences et manque d attachement aux personnages
  • jesyan Le 24 Octobre 2019 à 00:26
    Une sempiternelle histoire d'enlèvements d'enfants avec une fin rocambolesque et des personnages insipides. Beaucoup de bruit pour pas grand chose.
  • Le Monde de Marie Le 29 Octobre 2019 à 07:25
    Un livre coup de poing, qui tabasse, un gros coup de coeur que je recommande à 100%.
  • mathie36 Le 16 Novembre 2019 à 20:48
    Il m'a vivement été conseillé de toute part et je ne regrette absolument pas cette lecture. Je l'ai dévoré en 2 jours, 2 jours où je travaillais et donc je n'avais pas la possibilité de lire toute la journée. L'intrigue est brillamment menée, la plume dynamique et entrainante, une fin qui casse les codes du genre ! Tout est réuni pour une belle lecture, je le conseille vivement !
  • Lechatselivre Le 30 Décembre 2019 à 18:16
    Le début fut assez compliqué, quelques descriptions « superflus » qui cassaient un peu le rythme du livre. Mais j’ai très bien fait de continuer car ce thriller est excellent !!!
  • laetitiavp Le 19 Janvier 2020 à 16:16
    Un bon page turner. Personnellement je n'ai pas trouvé qu'il avait des longueurs. Quelques maladresses certes. Une fin inattendue et bien pensée ( qui n'est pas si rocambolesque par rapport à la construction du roman). J'ai passé un bon moment même si je pense que ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Oggysan Le 09 Février 2020 à 13:02
    Un livre d’enquête à suspens qui m'a pris et m'a fait réagir plusieurs fois. Il a des scènes bien crades mais ça lui donne une bonne ambiance. Ana parait constamment stressée et ça se ressent. Il y a des défauts comme des longueurs décourageantes et les personnages peu attachants. Mais l'histoire est très prenante et quand j'ai fini j'ai passé un bon moment. Bref juste un bon livre.
  • Sarah Y Le 03 Avril 2020 à 19:52
    je n ai vraimant pas pu m accrocher a ce livre , aucun attachement pour les personnages a plusieurs reprises j allais abondonner ma lecture j ai trouvé le rythme long o n sortait de l intrigue principal j ai perdu tout interet a l intrigue tellement je m ennuyais bref la fin m a surprise c est le seul point positif je trouve on s attend pas
  • Nessa Wilou Le 30 Mai 2020 à 15:54
    Alors...que dire de ce roman ? La première partie (la première moitié) est longue...l'histoire se met en place et l'auteure prend son temps avec parfois des descriptions qui n'ont pas lieu d'être et qui cassent le rythme ! Mais la deuxième partie du bouquin monte en intensité, chaque chapitre nous vole un peu plus de notre souffle, pour finir par un final WAOUH ! Je ne regrette pas cette lecture
  • LiseG Le 14 Juin 2020 à 22:13
    La première moitié présente clairement des longueurs absolument inutiles. Je n’ai pas été transcendée par le twist final, qui est un peu tiré par les cheveux. Le personnage d’Ana était plutôt intéressant pour le coup. Le style de l’auteure étant fluide, ce fut quand même un bon page turner.
  • niouniousr1 Le 05 Août 2020 à 07:10
    je m'attendais tellement à mieux ! j'ai moyennement apprécié ce thriller espagnol, je ne me suis attachée a aucun des personnages et l'intrigue m a parut "simplette". Pas mal de longueurs également et la fin m a laissé perplexe. Point positif : la plume de l auteure. 14/20
  • Tessaje Le 09 Décembre 2020 à 20:27
    Thriller très rythmé mais peu crédible. L'enquête et personnages ne sont pas approfondis et pourtant la fin est excellente.
  • Zazadanslemetro Le 08 Mars 2021 à 09:22
    Un très bon page turner ! Les personnages sont bien travaillés notamment du côté des enquêteurs. J’ai adoré lire l’histoire de la famille et du passé d’Ana Arén. En bref, j’aime quand les policiers (ou autres détectives) ne sont pas que des enquêteurs mais ont aussi une histoire propre, c’est pour ça qu’à la base j’aime tant les polars scandinaves. J’ai bien fait de descendre jusqu’en Espagne :)
  • Zazadanslemetro Le 08 Mars 2021 à 12:45
  • RiRead Le 30 Juillet 2021 à 00:05
    Un bon page turner efficace et glaçant avec beaucoup de rebondissements..certains personnages et certaines relations auraient mérité d'être approfondies mais j'ai dévoré ma lecture..donc ça l'a fait pour moi
  • MarieNo Le 10 Novembre 2021 à 10:40
    un bon thriller et une fin inattendue. Un bon moment de lecture en ce qui me concerne
  • YseraKiriel Le 16 Janvier 2022 à 11:11
    Fin qui ne tient pas du tout la route, je n'y ai pas cru une seule seconde... très déçue.
  • Meslecturesco Le 28 Janvier 2022 à 07:09
    Bon thriller. J’ai passé un bon moment de lecture. J’ai été déçue par la fin un peu tiré par les cheveux et expéditive.
  • Florby75 Le 22 Mai 2022 à 08:20
    C'est un 1er roman, l'autrice a voulu s'appliquer et j'ai considéré qu'elle avait bien mené sa barque. J'ai aimé les personnages, l'intrigue est intéressante, le rythme est bon et la fin est étonnante. Certes ça tombe bien mais au moins on a l'explication et j'ai adhéré !
  • Le renard se livre Le 12 Juin 2022 à 06:40
    Un thriller rapide et efficace ! Des personnages très authentiques, avec des fêlures sans que ça entre dans un gros cliché. J’ai adoré la fin que je n’ai pas du tout vue venir !
  • Mickadu72 Le 27 Février 2023 à 21:00
    J'aurais pu aimer mais au final lecture très mitigée. Le style ne m'a pas convaincu. En revanche des thèmes abordés que je n'avais pas lu jusqu'à maintenant.