Je ne suis pas un gay de fiction
Naoto Asahara2019

15.8

Jun est lycéen, et il est gay. Bien que vivant caché, il sait parfaitement qui il est. Fan de Freddie Mercury, il fréquente un homme plus âgé que lui… et marié ! Son seul véritable confident, Mister Farenheit, est une connaissance d’internet avec qui il discute via les réseaux sociaux. Mais quand un matin, au détour d’une librairie, il croise Miura, une de ses camarades de classe, en train d’acheter un manga homo-érotique, son quotidien va petit à petit s’effriter. Car cette dernière, fan de « tout ce qui est homo », ne voit pas l’évidence devant elle. Petit à petit, la lycéenne va tomber amoureuse de Jun… Ce dernier, prêt à tout pour entrer dans le moule et obtenir un bonheur « comme les autres », va essayer de répondre à cet amour. Combien de temps pourra-t-il entretenir ce mensonge ?

2019 [E-book] Editions Akata (Young Novel)

Française Langue française | 309 pages | Format : PDF | Sortie : 24 octobre 2019 | ISBN : 9782369747857

2019 Editions Akata (Young Novel)

Française Langue française | 309 pages | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9782369747857

• Florence Oh'Well Le 22 Septembre 2019 à 11:41
    Ce roman est bouleversant. C'est un torrent d'émotions diverses qui m'a emportée avec lui. Les sujets abordés sont sensibles, difficiles, mais il est nécessaire de les aborder. Les personnages sont cohérents et nous font vivre une expérience unique. Ce livre nous sonde et nous questionne. C'est un appel à la bienveillance et l’acception de soi et des autres. Un coup de cœur à découvrir absolument.
  • June Wonderland Le 19 Octobre 2019 à 10:47
    J'ai beaucoup de mal avec la forme du light novel (ou la traduction de ce dernier). J'ai l'impression de lire la description d'un manga, mais sans les images.Hormis ça, ce titre reste efficace dans les propos justes et percutants qu'il fait passé. Un vrai titre presque informatif sur le sujet, tout en restant dans sa cible ados. A tester si vous aimez !
  • abookishkindofday Le 06 Novembre 2019 à 11:03
    Ce roman s’est lu à une vitesse folle, c’était assez addictif. J’avais très envie de savoir ce qu’il allait arriver à Jun et à ses proches. Par contre, la façon dont c’était fait était assez brutale, et j’ai trouvé que c’était assez trompeur de le ranger dans une catégorie “jeunesse”, car même si le personnage est un jeune lycéen, les thèmes abordés sont traités d’une manière trop crue, je pense.
  • Tortellini Le 07 Novembre 2019 à 14:55
    Au delà des différents sujets abordés, qui ont pu me faire très mal au cœur, ce light novel est également l’occasion de lire un texte sur l’amour et sur la volonté de prendre un nouveau départ et de débuté une nouvelle vie. En somme, Je ne suis pas un gay de fiction est un texte magnifique, que j’ai trouvé très intéressant pour de nombreuses raisons et que je vous conseille amplement de découvrir!
  • Vampilou Le 22 Novembre 2019 à 13:50
    Je ne Suis pas un Gay de Fiction, c'est un light novel bouleversant, qui nous fait partager une histoire difficile, pas toujours tendre, elle abordera l'homosexualité avec un réalisme percutant, mais d'une beauté à couper le souffle !
  • Cocohp Le 06 Janvier 2020 à 22:12
    ce livre parle bien au delà de l’homosexualité, de nombreux sujets, parfois très durs, vont êtres abordés. Tel que la maladie et les différences qu’ils existent entre VIH et virus du Sida, le suicide chez les jeunes adolescents homosexuels.... l'acceptation d'être homosexuel envers et contre tous (amis, famille etc...) j'ai adoré tous les thèmes abordés. Ce n'est pas un coup de cœur mais pas loin.
  • MissNekomangas Le 06 Mars 2020 à 19:26
    Je n'ai pas aimé ce livre, pour plusieurs raisons. Le style d'abord, est extrêmement perturbant, je l'ai trouvé maladroit, et rendant parfois la compréhension difficile. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage, ils me paraissaient tous un peu froids. Les dialogues étaient très peu naturels, et certaines scènes totalement surréalistes. Malgré ça, je le pense qu'il saura en toucher d'autres.
  • mediabede Le 11 Mars 2020 à 16:02
    Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce roman qui est à la fois bouleversant, cru et profondément moderne. La solitude de ce jeune homme, son refus de devoir renoncer à avoir une famille, son désir irrésistible pour les hommes, ses réflexions, ses peurs, ses attentes, ses besoins... tout cela donne à réfléchir. Jun est un garçon qui m'a émue. Un roman réaliste sur ce que c'est qu'être gay au Japon.
  • Kate Lyna Le 12 Avril 2020 à 14:52
    Un très bon roman ! Plein de réflexions intéressantes. Certains passages sont difficile, mais les personnages sont profonds. J'ai vraiment apprécié ma lecture.
  • Orion_the_sunflower Le 16 Août 2021 à 08:46
    Je ne sais pas quoi penser de ce roman. Certains aspects étaient très intéressants. Mais perdu dans un flot de moments gênants avec des idées et des propos limites (propos homophobes tenu pas des personnes homosexuels). Plusieurs passages m'ont fait grincer des dents. Petite dédicace à la traduction qui comporte quelques fautes ainsi que des phrase flous. Vraiment une lecture en mi- teinte
  • Furoneko Le 16 Février 2023 à 19:02
    Une lecture très intéressante ! Des coquilles d'impressions sur la syntaxe au début à la fin qui empêchent un peu d'entrer dans le roman. Jusqu'à la moitié j'étais à moitié dedans, mais j'ai adoré l'autre moitié ! Tout s'enchaine, les choses qui me gênaient dans la première partie gênait un peu moins. Une lecture en demi-ton, mais avec une moral plutôt intéressante malgré des mots TW