Je ne suis pas là
Slavenka Drakulic2002

16.5

Un matin de mai 1992, près de Sarajevo, une jeune institutrice bosniaque de mère serbe et de père musulman est arrêtée par les soldats serbes avec les autres femmes du village. Les hommes, eux, sont exécutés sur-le-champ. Dans le camp où elle est transférée, la jeune femme découvre l'horreur du nettoyage ethnique. Alors que de l'autre côté du mur, dans le camp des hommes, les Serbes brûlent des cadavres jour et nuit, S est enfermée dans la " chambre des femmes ", mise à la disposition des soldats, humiliée, torturée et violée, jusqu'à ce que le capitaine du camp fasse d'elle sa protégée. En se livrant à cette curieuse prostitution, S échappera à l'effrayante bestialité des soldats mais pas à la véritable infamie : le renoncement à soi, la perte de son identité.

Titre original : Kao da me nema (1999)

2002 Editions Belfond (Les étrangères)

Française Langue française | Traduit par Mireille Robin | 254 pages | ISBN : 2714438008

• mosaik Le 13 Mars 2020 à 15:21
    le sujet est très intéressant mais l'écriture ne m'a pas emporté. S. dit cela, S. va voir M. bon juste des initiales pour tous les personnages ça me bloque pour rentrer dans l'histoire.