Je ne sais pas quoi faire des gentils blancs
Brit Bennett2018

16.4

« Cet été-là, alors que mon pays se divisait pour savoir si un adolescent noir non armé méritait de mourir, quelque chose a changé en moi. Cet été-là, je me suis réveillée. »
La ségrégation raciale fait désormais partie du passé. Officiellement. Pourtant, chaque jour, aux États-Unis et ailleurs, femmes et hommes noirs continuent d’être victimes de discrimination, voire bien pire.
Confrontée à la violence diffuse du racisme institutionnalisé, Brit Bennett s’interroge, dans neuf essais aussi brillants que corrosifs, sur ce qu’être noir.e signifie dans la Great America revendiquée par Trump. À travers le prisme d’objets du quotidien ou d’une actualité souvent tragique, Brit Bennett montre que si le racisme a changé de visage, il n’en est pas moins toujours réel.

Titre original : I don't know what to do with good white people (2017)

2021 Editions Autrement

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782746755680

2018 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 120 pages | Sortie : 28 février 2018 | ISBN : 9782746746602

• Belu Le 17 Novembre 2020 à 11:26
    Les articles sont très intéressants ! Mais beaucoup trop courts, le format ne laisse pas de place pour approfondir les problématiques abordées. C'est tout de même un très bon livre si on veut commencer à s'intéresser à la question du racisme, tout en ayant conscience que les sujets abordés nécessitent de plus amples recherches pour être bien appréhendés.
  • RebelleReader Le 12 Mars 2021 à 11:08
    Je suis restée attentive à chaque question, à chaque discussion. C'est un essai révélateur de notre modernité, il est ambitieux, intéressant, et fonctionnel, mais il manque encore de lecteurs curieux. Je vous le recommande !
  • Panda Laveur Le 05 Février 2022 à 17:11
    J'ai du mal à noter cet essai qui est en fait un recueil de plusieurs articles de l'auteure parus à diverses occasions. Les thèmes abordés font mouche grâce à une réflexion fine et poussée de l'auteure. Autant je n'avais pas accroché à son premier roman, autant je suis contente d'avoir donné sa chance à ce livre