Je ne porte pas mon nom
Anna Grue2010

13.4

Le commissaire Flemming Torp dîne chez ses amis Marianne et Dan Sommerdahl, dans une confortable villa de Christianssund, ville prospère du Danemark. Dan est en arrêt maladie pour dépression : son poste de directeur artistique dans une agence publicitaire lui a procuré un certain confort matériel mais l'a écoeuré. A quarante ans, il doute de ses choix. Rien de tel que la fréquentation d'un commissaire de police pour ouvrir son horizon ! Une femme de ménage est assassinée dans les locaux même de son agence de pub. Voilà Dan sur les talons de Flemming Torp à démêler réseaux de prostitution et pseudo-oeuvres sociales d'aide aux clandestins. Le quadragénaire se prend au jeu et reprend du poil de la bête. Quelle est la différence entre un publicitaire dépressif et un "Détective chauve" ? Le premier bichonne son Audi A6 quand le second batifole avec son chien.

Titre original : Dybt at falde (2010)

2012 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Catherine Lise Dubost | 456 pages | Sortie : 5 avril 2012 | ISBN : 9782757828120

2010 Editions Gaïa

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 2847201564

• Agathe Le 15 Décembre 2010 à 11:00
    un bon petit polar!
  • achille49 Le 21 Octobre 2012 à 12:15
    Le rythme est calme, l'enquête intéressante, le procédé narratif classique et l'idée d'une nouvelle association dans une enquête policière originale. On ne se précipite pas dans la lecture, des passages restent parfois difficiles à la compréhension mais cela reste plaisant.
  • ErikWinter Le 27 Septembre 2014 à 15:31
    Un pur polar scandinave avec un fond noir, mais la forme, elle, est trop légère. Je n'ai pas réussi à apprécier les personnages. Certaines situations sont étranges, notamment le fait que l'ami de l'enquêteur puisse jouer un rôle important dans l'enquête. Le style est trop léger pour me marquer car pourtant le sujet est grave. C'est un roman qui manque de force.