Je n'ai pas peur
Niccolo Ammaniti2002

14.2

Il y a des souvenirs de jeunesse qui longtemps restent imprimés entre les parois de la mémoire, des souvenirs qui traversent la vie, baignant dans une aura particulière. Michele Amitrano a passé sa jeunesse dans le Sud italien, à Acqua Traverse, un tout petit hameau. Ses journées se partagent entre les repas de famille et les sorties avec ses camarades en culottes courtes des maisons alentour. Des jeux improvisés dans la campagne, des parties de football, des virées par monts et par vaux, sous la houlette de Rackam, le chef de bande, petit saligaud, imposant des gages tordus et pervers. C'est précisément à l'occasion d'un gage périlleux que Michele fera l'une des rencontres les plus surprenantes et inquiétantes de sa vie, celle d'un enfant enchaîné, tapi dans un trou, dans une maison abandonnée. Livre du souvenir, livre de l'enfance, Je n'ai pas peur est un texte réjouissant, tenant à la fois du genre policier et du récit initiatique. Aux tableaux successifs qui remplissent le quotidien d'une famille modeste italienne, Niccolo Ammaniti ajoute une sensibilité nostalgique ensoleillée, sans jamais tomber dans le pittoresque. Pas de grands effets, mais plutôt une simplicité à l'image de la vie dans le Sud, rehaussée par un lyrisme rocailleux.

Titre original : Io non ho paura (2001)

2014 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Myriem Bouzaher | 231 pages | Sortie : 4 décembre 2014 | ISBN : 9782264056832

2012 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 23 août 2012 | ISBN : 2221132130

2004 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Myriam Bouzaher | 200 pages | ISBN : 2246628512

2010 Editions Canongate

Italienne Langue italienne | 219 pages

2011 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 230 pages

2002 Editions Amsterdam

Néerlandaise Langue néerlandaise | Traduit par Els van der Pluym | 206 pages | ISBN : 90 284 1954 3

• prettybooks Le 19 Janvier 2015 à 11:36
    L'écriture est très spéciale, j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée dans l'histoire et à tout comprendre parfois. De plus, l'ambiance du livre est dérangeante, malsaine et toute cette violence qui gravite autour de ce jeune garçon si innocent m'a beaucoup gênée. Je n'ai pas du tout aimé cette lecture en résumé.
  • Sakalivres Le 09 Février 2015 à 13:55
    C’est un livre sublime, extrêmement violent et subtil à la fois. On débute ce récit, plongé dans une atmosphère de douce nostalgie, et très vite le temps s'accélère et la tension monte. Car l’été d’insouciance dont il est question sera malheureusement le dernier de Michele, puisqu’au cours de celui-ci, son âme d’enfant sera perdue à jamais.
  • marionkekoa Le 17 Juin 2015 à 09:39
    Une fin sans fin deux histoire en une trop de descriptions ! Trop de questions à la fin du livre .
  • Laurana3 Le 07 Septembre 2015 à 19:28
    Je lis ce roman en italien, c'est bien écrit, donc si la version française est difficile, cela doit venir de la traduction. On a un rendu des mentalités et de l'ambiance italienne l'été dans le Sud très bons, on a l'impression d'y être!
  • NanaSoligny Le 02 Mai 2016 à 18:50
    D'un côté je n'ai pas du tout aimé l'écriture trop lente, parfois trop éloignée du sujet principal (avec des personnages secondaires tous plus antipathiques les uns que les autres) ; et d'un autre côté, je voulais voulais savoir comment cela allait se terminer. Et là, déception, la fin est confuse ; elle pose plein de questions. Je me suis même dit "Tout ça pour ça...?" En résumé, pas top.
  • Marseillanne Le 07 Août 2018 à 17:36
    Trop de descriptions à mon goût. La fin est décevante et ne permet pas de répondre aux questions soulevées
  • Yellowtricycle Le 18 Août 2020 à 09:27
    En désaccord avec les commentaires précédents, j’ai aisément plongé dans cette histoire prenante à la tension savamment distillée, graduelle. La plume est efficace et le ton employé, la voix d’un enfant, est touchante et juste. Pour moi c’est une belle réussite !
  • elzelina Le 26 Août 2022 à 15:15
    Adoré le début prenant de ce petit garçon accompagné de sa bande de potes ainsi que de sa soeur. Et puis ... patatra ! La suite n'aura pas été à la hauteur pour moi, bien dommage
  • C(v)D Le 02 Décembre 2023 à 19:50
    Un roman raconté à hauteur d’enfant. Une histoire dure et terrible.