Je mourrai pas gibier
Guillaume Guéraud2007

16.6

Mortagne n'est pas un patelin tranquille. Ceux qui travaillent le bois ne peuvent pas encadrer les vignerons et inversement. La haine fouette les murs. Les coups tordus pleuvent sans prévenir. Martial préfère apprendre la mécanique le plus loin possible. Pour fuir la scierie. Éviter les incidents. Et échapper à la phrase que répètent aussi bien les scieurs que les gars de la vigne : "je suis né chasseur ! Je mourrai pas gibier !" Parce que la chasse, ici, tout le monde pratique. Sauf Térence. Il a la tronche en biais. Il ne sait ni travailler ni chasser. C'est pour ça que Martial l'aime bien. Et qu'il ne supporte pas qu'on se défoule sur lui.

2007 Editions du Rouergue (doAdo)

2006 Editions du Rouergue (doAdo - Noir)

Française Langue française | 75 pages | Sortie : 17 janvier 2006 | ISBN : 9782841567171

• livr0ns-n0us Le 27 Février 2012 à 11:10
    Puissant, terrible. Un récit de folie ordinaire qui ne laissera personne insensible. L'adaptation BD est totalement fidèle, et très réussie !
  • Ganymede Le 09 Novembre 2012 à 10:37
    Un roman qui ne laissera personne indifférent, c'est certain. J'ai vraiment été révoltée par toute la violence du village. Un récit intense et terrible.
  • Les lectures du Panda Le 17 Août 2015 à 22:36
    Magnifique et très rapide à lire, ce récit m'a vraiment touché!
  • VioletteLyyant Le 17 Septembre 2016 à 22:08
    On me l'avait beaucoup vanté et, même si j'ai bien aimé, je ne l'ai pas trouvé si exceptionnel que ça. L'histoire est très prenante cependant et se lit extrêmement vite.
  • SophieDz Le 17 Avril 2017 à 11:16
    J'ai voulu lire ce court roman, car l'auteur passe à la fin du mois dans ma bibliothèque et je voulais me faire un avis ... Le moins que je puisse dire, c'est que ce livre est court, puissant, et pousse à la réflexion. Il m'a fait une forte impression ... Je pense que je vais lire le roman graphique aussi.
  • Meadhbh Le 30 Janvier 2019 à 19:00
    Brutal, sauvage. On ressent tout le désespoir du personnage principal pendant ces quelques pages. Et on prend une claque.
  • Verdorie Le 21 Janvier 2020 à 12:31
    Un petit livre poignant et implacable. L'auteur qui va à l'essentiel, assène des courtes phrases comme des coups de poings et le lecteur se prend toute la violence en pleine figure. 75 pages de pure intensité.
  • Setsuka Le 28 Juillet 2020 à 20:17
    Très court, mais très intense. Une lecture qui ne laissera personne insensible, tant la violence parsème ces 75 pages.
  • Miyuki_ Le 26 Juin 2021 à 13:30
    Je ne mourrai pas gibier est un roman très court mais brutal et percutant. Des réflexions sur la violence, la misère sociale et les relations de domination menées de main de maître.
  • H2.0rousse Le 06 Février 2022 à 20:10
    Une histoire coup de point qui se lit d'une traite. Elle marque les esprits par ses réflexions sur la violence et les relations humaines.
  • lemillefeuilles Le 21 Août 2023 à 10:01
    C'est un livre qui traite de la violence et de la misère sociale. En seulement quelques passages, l'auteur est parvenu à nous plonger dans l'horreur absolue, qui ne se terminera qu'une fois l'ouvrage refermé. C'est un roman très, très noir qui s'adresse aux ados. Un récit poignant et terrible.
  • LaBibliophage Le 22 Septembre 2023 à 11:06
    Un récit bref, brutal. Dès les premières lignes, nous nous enlisons dans la violence, inexorable comme une coulée de lave. Quelques pages qui laissent beaucoup de questions sans réponse. Car la violence n'en donne aucune. Un court récit pour ados à ne pas mettre entre les mains sans avertissement. 17/20