Je mange bien, ne t'en fais pas
Mitsuyo Kakuta, Areno Inoue, Eto Mori et Kaori Ekuni2021

14.0

Joie, tristesse, amertume, soulagement… nous ne ressentons pas les émotions, nous les goûtons.
Nous les déposons sur la table autour de laquelle nous nous asseyons, et nous les partageons.

Quatre écrivaines japonaises mettent en scène l’Europe – le Pays basque, la Bretagne, le Piémont italien, l’Alentejo au Portugal – et ses plats.
Quatre variations autour de la nourriture où le minestrone, les galettes de blé noir ou le pão de ló deviennent des lieux de mémoire et de réconciliation.
Dans ces nouvelles, les plats disent de nous ce que les mots ne peuvent pas dire. Les drames – mort d’une mère, d’un mari, disparition d’une sœur, jalousie amoureuse – se nouent et se dénouent autour d’un repas partagé. Car ce que l’on partage lorsque l’on mange ensemble, ce n’est pas de la nourriture mais de l’amour.

Titre original : Cheese to shio to mame to (2013)

2021 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Déborah Pierret-Watanabe | 184 pages | Sortie : 1er octobre 2021 | ISBN : 9782809715583