Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans
Anne B. Ragde2011

13.5

1960 : Lotte, 8 ans, habite Trondheim, Norvège. Son existence sans soucis s’écroule le jour où ses parents se séparent. Le père part vivre avec une jeune veuve, Monica, et ses deux enfants. Lotte, très attachée à son père, un homme sensible et gentil, se referme sur elle-même, perd la confiance de ses deux meilleures copines et noue une nouvelle amitié avec Marit. Toutes deux passent des heures à collectionner et à échanger des images chromo (celle d’un tigre contre celle d’un ange par exemple). Les relations avec sa mère, rongée par l’amertume et la jalousie, sont très difficiles. Pendant les vacances dans la ferme de ses grands-parents paternels, Lotte retrouve un peu de sa joie de vivre. Mais à cette époque où le divorce est encore mal accepté, la petite est étouffée par le poids des non-dits, de la honte, des secrets de famille et se sent trahie par son père. Lotte développe un sentiment qui ne la quittera plus jamais : celui de ne pas savoir qui elle est et d’être une inconnue pour elle-même.

Titre original : En tiger for en engel (1990)

2013 Editions 10/18

2012 Editions Balland

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu | 332 pages | ISBN : 2353151450

• libellule bleue Le 13 Mars 2015 à 21:16
    Je n'ai pas été très emballée par la lecture de ce roman...et pourtant, la petite Lotte est resté longtemps dans un petit coin de ma tête
  • VanessaDIK Le 23 Mai 2021 à 23:11
    L'histoire n'est pas très originale mais cette petite fille m'a à de nombreuses reprises émue. Vivre la séparation de ses parents à travers émotions, entre une mère qui alterne entre dépression et rancœur, un père qui l'a délaisse de plus en plus et des grands parents qui ne savent pas où se placer je l'ai trouvée bien courageuse car au finale qui se souci de ce qu'elle ressent ?