Je m'appelle Léon
Kit de Waal2016

15.3

Leon, 9 ans, est un garçon courageux. Quand un jour sa mère n’arrive plus à se lever le matin, il s’occupe de son demi-frère Jake. Quand l’assistante sociale emmène les deux garçons chez Maureen au gros ventre et aux bras de boxeur, c’est lui qui sait de quoi le bébé a besoin. Mais quand on lui enlève son frère et qu’on lui dit que chez ses nouveaux parents il n’y a pas de place pour un grand garçon à la peau sombre, c’en est trop. Heureusement Leon rencontre Tufty, qui est grand et fort, qui fait du vélo comme lui et qui, dans son jardin, lui apprend comment prendre soin d’une petite plante fragile. Mais Leon n’oublie pas sa promesse de retrouver Jake et de réunir les siens comme avant. Le jour où il entend une conversation qui ne lui était pas destinée, il décide de passer à l’action…

Titre original : My Name is Leon (2016)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Isabelle Chapman | 352 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782266264310

2016 Editions Kero

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 2366582021

2017 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 289 pages | ISBN : 9781501117466

2016 Editions Penguin books (Vicking)

Anglaise Langue anglaise | 262 pages | ISBN : 9780241207093

• stefiebo Le 17 Juillet 2016 à 17:46
    Un bon petit roman qui se lit assez vite. Plein de poésie pour ce petit Leon même si le roman souffre de quelques longueurs...
  • Julia Pan Le 27 Août 2016 à 07:47
    J'attendais énormément de ce roman mais finalement les longueurs auront eu raison de mon émotion.
  • PopcornandGibberish Le 08 Septembre 2016 à 22:20
    Quel magnifique roman. Impossible de le lâcher. Je recommande.
  • Book_Ouioui Le 12 Septembre 2016 à 12:54
    Malgré quelques longueurs, ce roman est très sympa à découvrir. Léon est un personnage extrêmement attachant !
  • mesechappeeslivresques Le 12 Septembre 2016 à 15:53
    j'ai dévoré ce livre. Émouvant!
  • BettieRose Le 19 Septembre 2016 à 13:57
    Je m’appelle Leon est un roman touchant mettant en scène un petit garçon adorable Leon. Apprendre à vivre et grandir sans sa famille est une expérience inattendue et bouleversante. Dommage que le récit présente certaines longueurs qui viennent parfois briser l’émotion. Des sentiments, de l’espoir et un lien fraternel inébranlable. À découvrir, Leon ne peut que vous séduire.
  • LoloLecture Le 20 Septembre 2016 à 12:45
    Que de pincements au coeur durant cette lecture! J'ai vraiment aimé cette histoire d'adoption très émouvante et surtout ce lien fraternel indestructible malgré la séparation!
  • chutjelis Le 21 Septembre 2016 à 10:53
    Une bonne lecture, malgré quelques longueurs! L'histoire de Léon est touchante, et il est très attachant
  • LaRousseBouquine Le 21 Septembre 2016 à 19:01
    Je m'appelle Léon est ce genre de romans qui vous serre le coeur pendant toute la lecture. Léon est un petit garçon malchanceux. On ne choisit pas sa famille, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas gagné le gros lot. J'ai beaucoup aimé suivre ses aventures, même si elles étaient très tristes - et malgré quelques longueurs. Je recommande vraiment ce roman !
  • Boom Le 21 Octobre 2016 à 08:51
    Ce roman n'est pas un coup de cœur mais bien un coup au cœur, avec ce jeune Leon qui ne peut que vous toucher avec son histoire poignante. Ne passez pas devant, laissez lui sa chance !
  • Camille_PixieDust Le 24 Octobre 2016 à 17:34
    Je m'appelle Leon est une histoire vraiment touchante qui ne peut laisser indifférent. J'ai été émue par la solitude, la colère, la tristesse qu'a pu éprouvé ce petit garçon qui a du mal à trouver sa place. Heureusement, ce roman reste optimiste. Je m'appelle Leon, c'est une belle histoire sur la famille, sur toutes les formes de familles.
  • Lubellile Le 07 Novembre 2016 à 17:58
    Un livre émouvant, avec des personnages profonds et touchant, Léon est vraiment un amour et j'ai beaucoup aimé la profondeur du récit contre balancé par le ton enfantin utilisé par la narration.
  • Nua Le 18 Mai 2017 à 08:57
    Ce livre est rempli de bonnes personnes. Malgré l'intensité de l'histoire c'est un livre qui m'a fait chaud au cœur.
  • Mushroom_Hunting Le 15 Octobre 2017 à 21:24
    J'ai beaucoup aimé le premier tiers pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, mais j'ai ensuite abandonné car l'histoire n'avait plus d'intérêt à mes yeux, j'avais l'impression de tourner en rond.
  • Aydora Le 30 Octobre 2017 à 20:40
    Une histoire racontée par les mots d'un enfant, avec autant d'incertitudes que de bons sentiments. La question de sa place, de faire partie d'une famille, même si celle ci ne ressemble à aucune autre, résonnent encore, malgré quelques lourdeurs.
  • Analire Le 08 Février 2019 à 21:00
    Une histoire touchante, racontée par un enfant, séparé de force de ses parents et de son petit frère. Il s'appelle Léon, et il va vous raconter son histoire.
  • RebelleReader Le 05 Avril 2020 à 19:12
    Jamais abandonné, c'est ce que ce petit garçon nous montre dans ce roman de littérature jeunesse, une vraie bataille avec la vie qui on peut le dire, ne donne pas beaucoup de chance à Léon. Ce petit bonhomme ne peut compter que sur quelques poignées de promesses pour se lever le matin, et continuer à grandir. Grandir en l'absence de sa mère, dépressive et sans Jake, jusqu'à quand ?