Je ferme les yeux pour couvrir l'obscurité
Kelly Berthelsen2015

15.3

Il y a si peu de livres traduits en français venus du Groenland que le lecteur – par ailleurs peut-être déjà familier avec les œuvres écrites par des étrangers sur ce pays et l’esprit rempli des images de pureté, de grandeur, de blancheur et de froid qu’ils ont véhiculées – se trouvera décontenancé en--- lisant ce petit recueil de nouvelles. Il aura l’impression d’entrer dans un monde jusqu’à ce jour occulté, loin des paysages grandioses dans lesquels des personnages se perdent dans les glaces et meurent de faim et de froid. Lorsqu’il fermera ce livre, le lecteur mesurera la distance qui sépare «?l’imaginaire du Nord et de l’Arctique?», construit depuis des siècles par les cultures européennes et nord-américaines, et les propos urgents et désespérants de cet écrivain groenlandais sur son pays, propos rongés de pensées noires, de haine, de révolte et d’un profond désarroi moral et social.

Avec une introduction et une chronologie de Daniel Chartier, titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique et professeur à l’Université du Québec à Montréal.

2015 Editions Presses de l'Université du Québec

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 9782760544024

• Mellosia Le 05 Janvier 2022 à 16:54
    La découverte du Groenland avec quelqu'un qui y vit. Des nouvelles qui parfois dénoncent, parfois montre la dureté de la vie la bas. Des thèmes importants comme la perte des coutumes, de la langue. L'alcool comme moyen de supporter la vie dans certain cas... Je suis contente de l'avoir lu, je lierai aussi un écrit qui montre le Groenland sous ses bons côtés.