Je ferai de toi un homme heureux
Anne B. Ragde2013

13.9

Norvège, 1960 : la modernité s’empare enfin des foyers et les corvées des mères de famille se voient simplifiées grâce à l’arrivée de l’eau courante, du réfrigérateur, des machines à laver…
La bien nommée « Cité de l’Avenir » a su s’accorder à son époque : ici règnent - en apparence, du moins - la joie de vivre et le contrôle social. Huit familles y vivent très proches les unes des autres. Les femmes au foyer ne se gênent pourtant pas pour se critiquer mutuellement sur leur façon de se vêtir ou le mode de vie des uns et des autres. Ici, les voisines se font mutuellement leurs permanentes à domicile, ça papote dans tous les coins, – et avec un peu de chance, on peut apercevoir la dame du troisième étage qui fait le ménage chez elle, chaque vendredi, complètement nue.
Et voilà qu’un jour, un jeune homme se présente et propose d’installer des judas aux portes…

Titre original : Jeg skal gjöre deg så lykkelig (2011)

2014 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu | 306 pages | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 9782264061843

2013 [E-book] Editions Balland

Française Langue française | 329 pages | Format : ePub | Sortie : 16 mars 2013

2013 Editions Balland (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu | 329 pages | ISBN : 2353151779

• Titania Le 12 Février 2016 à 14:26
    Le résumé est assez trompeur, je m'attendais à ce que l'installation des judas provoque un changement dans de l'immeuble. De ce point de vue je trouve le roman assez mauvais Quel est l'intérêt de faire apparaitre ce personnage après les 2/3 du bouquin? Le dernier tiers est assez peu relié au reste du roman. C'est un peu dommage parce que toute la première partie se suffisait à elle-même!
  • Analire Le 26 Novembre 2019 à 19:07
    Un roman juste mais révoltant, qui montre les réalités d'un schéma familial d'une société des années 1960. Pas d'actions dans ce livre, seulement des moments de vie, qui vont vous faire réfléchir.