Je déballe ma bibliothèque
Walter Benjamin (DE)2015

La plupart des essais regroupés ici paraissent en français pour la première fois ; ils fournissent un aperçu non seulement sur les livres que possédait Walter Benjamin, mais aussi sur le type même du collectionneur, ce «mystérieux genre d'homme qui peut dire : Je crois à mon âme, la Chose».

Les curiosités que Walter Benjamin déballe sous nos yeux - livres pour enfants, abécédaires, rébus, témoignages rédigés par des malades mentaux - attestent toutes un refus de dissocier le texte de l'iconographie, ou plus généralement de la matérialité du livre.

Les deux essais de 1931 - «Je déballe ma bibliothèque» et «Pour collectionneurs pauvres» - constituent un début de recherche théorique sur l'acte de collectionner. Enfin une liste de lectures - catalogue fragmentaire dressé par Benjamin lui-même - introduit au parcours de ce penseur aussi inclassable qu'inépuisable.

2015 Editions Payot

2000 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Philippe Ivernel | 212 pages | Sortie : octobre 2000 | ISBN : 9782743607012