Jazz à l'âme
William Melvin Kelley2020

15.7

Ludlow Washington est né différent, aveugle. Abandonné à cinq ans aux mauvais traitements d'une institution, il endure les brimades jusqu'à ce que ses prodigieux talents de musicien lui offrent un ticket d'entrée dans le monde.
Un monde auquel il n'est pas préparé, et où il doit apprendre la vie à tâtons. Il devient dès lors la propriété de Bud Rodney, le chef d'un orchestre qui se produit au Café Boone, à New Marsails, une petite ville du Sud.
Bientôt lassé par le répertoire limité et suranné de Rodney, Luddy emboîte le pas aux pionniers du Jazz et part à la conquête de la scène new-yorkaise, où il invente un nouveau son et devient vite une icône de l'avant-garde de Harlem. Mais la musique ne suffit plus à adoucir ses démons intimes.
Désorienté par la mémoire de son enfance volée, meurtri par les trahisons amoureuses, Ludlow est hanté au point de vaciller.

2021 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Eric Moreau | 264 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782264075628

2020 Editions Delcourt (Littérature)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782413017523

• Cyan Le 30 Septembre 2021 à 11:12
    Bonne lecture, mais pas dénué de défauts et qui ne s'attardait pas assez sur l'aspect musical pour mon goût.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 26 Juin 2022 à 22:13
    Une lecture intéressante, pas désagréable sur l'ascension de ce musicien de jazz aveugle. Du sommet de la gloire à la tragédie exploitant les thèmes de la ségrégation, du racisme et bien-sûr avec pour fond le jazz.
  • Anima Lecteur Le 04 Août 2022 à 11:32
    Chronique d'un jeune noir aveugle doué pour la musique jazz dans une Amérique à l'époque de la ségrégation qu'il ressent indirectement à travers ses déceptions amoureuses. J'ai découvert l'auteur William Melvin Kelley peu connu en France.