Janua Vera
Jean-Philippe Jaworski2007

16.7

Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, Aedan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain...

2023 Editions Folio (Fantasy)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 12 juillet 2023 | ISBN : 9782073034038

2021 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 15 janvier 2021 | ISBN : 9782361836825

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Jean-Christophe Lebert | Durée : 1223 min | ISBN : non disponible

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 488 pages | ISBN : 9782070464265

2014 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 412 pages | ISBN : 9782361831752

2012 [E-book] Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

2012 [E-book] Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 412 pages | Format : AZW

2010 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

2009 Editions Folio (SF)

2007 Editions Les Moutons électriques

• GiZeus Le 17 Septembre 2010 à 09:52
    Un maître tisserand brode avec ses mots délicieux des histoires qui n'eurent pas connu le même succès avec un autre.
  • joyeux-drille Le 09 Avril 2011 à 19:53
    Je ne suis pas un grand amateur de nouvelles, mais là, j'ai été ébloui par un style merveilleux.
  • NyrA Le 29 Avril 2012 à 14:18
    Un mot : génial.
  • Kasdan Le 13 Juin 2012 à 09:44
    J'ai un avis assez mitigé. J'ai trouvé les nouvelles assez inégales. Une très bonne, celle avec Benvenuto. D'autres bonnes, celles avec Cecht et Aedan. Et les autres beaucoup moins intéressantes. Je lirai Gagner la guerre, puisqu'on retrouve Benvenuto et que les critiques sont élogieuses.
  • Persephone16 Le 18 Novembre 2012 à 13:46
    Une épatante découverte ! Fabuleux à lire. Cocorico !
  • Aere Le 06 Février 2013 à 12:05
    Comme Kasdan, je suis partagée. Le style est bien maitrisé, la lecture agréable, les descriptions magiques et le tout forme un ensemble cohérent. Mais je ne suis pas "entrée" dans toutes les nouvelles me sentant "exclue" ; mais certaines valent vraiment le détour.
  • Xapur Le 17 Février 2013 à 21:39
    Un très beau recueil, avec des textes variés mais toujours admirablement ciselés. Une grande réussite !
  • Leyla Le 14 Avril 2013 à 19:23
    Non seulement, je ne suis pas amateur de fantasy mais encore j'évite en général les nouvelles. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce roman. Un style remarquable, fluide, des descriptions qui n'alourissent pas le récit. De l'intrigue, de très belles histoires magiques. Certaines nouvelles sont moins bien que d'autres, mais je recommande toutefois !
  • Acherontia Le 31 Mars 2014 à 23:20
    Merveilleuse découverte que cet auteur talenteux! Un grand trésor de guerre plein de perles littéraires à croquer sans modération... un régal!
  • nanet Le 08 Mai 2014 à 13:22
    De très bonnes nouvelles et d'autre en retrait, portées par un style incroyable et une grande qualité dans les apports historiques. On sent que l'auteur a effectué des recherches et su magnifier le tout en quelques intrigues savoureuses. Des bémols sur les sujets, pas sur la forme.
  • Taliesin Le 18 Décembre 2014 à 22:18
    J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement autour de ce livre qui au final n'a pas grand-chose de spécial. Ce n'est pas un mauvais livre, mais on ne peut pas dire non plus que ce soit un chef-d'oeuvre, seules les 3 dernières nouvelles m'ont vraiment plues, et la 2e que j'ai trouvé pas mal aussi. Les autres sont ultra prévisibles et pour certaines je les avais oubliées sitôt finies...
  • Vandumm Le 12 Août 2015 à 03:21
    Texte magnifique. Je ne suis pourtant pas une adepte de nouvelles... Mais le style de Jaworski est très distingué. On sent l'homme cultivé derrière ce recueil.
  • Tesrathilde Le 18 Octobre 2015 à 15:30
    Récits passionnants pour la plupart, et écriture très bien maîtrisée. Des thèmes très variés, de l'aventure, du folklore, du récit de chevalerie... les styles varient aussi, entre atmosphère oppressante pour certains textes et burlesque pour un autre.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 02 Juin 2016 à 11:21
    Des récits fascinants et d'une poésie géniale. Deux ou trois nouvelles sont clairement bien au dessus des autres. Hâte de poursuivre l’œuvre de l'auteur !
  • Unity Le 16 Août 2016 à 11:52
    J'ai aimé plongé une dernière fois dans l'univers de Gagner la guerre. Quelques textes qui se traînent parfois trop en longueur, mais toujours une écriture superbe, de bonnes idées, et certaines chutes excellentes.
  • Carolivre Le 07 Janvier 2017 à 10:49
    Un recueil de nouvelles magnifique. J'ai adoré. L'auteur écrit vraiment bien et m'a enchantée.
  • la lumiere des mots Le 04 Avril 2017 à 18:03
    Recueil de nouvelles sur le theme de la fantaisy .l 'auteur aborde avec une écriture superbe des themes differents dans chacun de ses récits.Dommage qu il n est pas trouvé un lien entre eux tous
  • elle.n.books Le 29 Juillet 2017 à 21:50
    Excessivement prenant, au vocabulaire fort et varié. Une pépite de science-fiction qui nous transporte au sein du Vieux Royaume. Toute les palettes d'émotions y passent, un grand moment de lecture passionnante.
  • Naviss Le 23 Août 2017 à 09:56
    Mouais. Certaines histoires sont plus sympas que d'autres (Suzelle, la guigne), mais dans l'ensemble, les personnages ne sont pas très attachants, le style est plutôt plat... Par contre l'auteur est très renseigné, et ça c'est bien. Il a lu Christine de Pisan, Rutebeuf, Chrétien de Troyes et sûrement Abélard, il s'inspire du roman, de la farce, de l'hagiographie, du conte, et leur fait référence.
  • Capitaine Shadok Le 31 Décembre 2017 à 08:57
    J'ai trouvé les nouvelles toutes différentes, du comique (jour de guigne) au féérique (le conte de Suzelle), toutes très bonnes et dans une langue recherchée.
  • Reflets de Lune Le 15 Avril 2018 à 22:48
    Quel style d'écriture incroyable. J'ai adoré. Des histoires très différentes et originales.
  • Baba Yaga Le 30 Août 2018 à 14:53
    Belle lecture mais bémol pour ce recueil : trop de détails sur un univers que je découvre à peine. Pour moi, le contexte doit être au service d'une histoire forte avant tout, pour le développer ensuite... Ici les nouvelles sont excellentes mais, on a l'impression qu'elles sont surtout là pour mettre en valeur un univers dont les multiples ramifications m'ont lassée. Très belle plume sinon !
  • Myss_tyk Le 08 Septembre 2018 à 13:54
    Une très belle plume qui nous immerge dans l'histoire du vieux royaume. Des nouvelles qui ont parfois un lien entre elles. Des histoires et des personnages qui m'ont happés dans leur monde, des personnages auxquels je me suis attaché sans m'en rendre compte. Je ne regrette pas d'avoir enfin découvert cet auteur ! Ma préfère et celle de benvenuto. Hâte de découvrir d'autres livres de Jaworski.
  • reisama Le 01 Avril 2019 à 10:12
    Autant j'ai adoré Gagner la guerre du même auteur, autant j'ai eu un peu de mal à apprécier l'entièreté des nouvelles. J'ai pris plaisir à retrouver et découvrir des personnages ( La guigne est géniale ! ) mais j'ai dû passer complètement à côté de certaines histoires ( Suzelle pour n'en citer qu'une) La plume reste superbe et je m'en vais lire d'autres romans de Jaworski
  • noemaus Le 23 Août 2020 à 19:12
    Je crois que les nouvelles ce n'est pas trop mon truc. Cependant j'ai apprécie l'histoire de certaines (La guigne, Suzelle, l'amour dévoreur) et j'ai aimé retrouvé Benvenuto et tout le génie des intrigues politiques de Jaworski. Et puis cette plume toujours aussi sympa !
  • Tachan Le 25 Août 2020 à 10:50
    Coup de coeur pour le style, la plume de l'auteur, son univers, ses ambiances, ses personnages. Sur 10 textes, je n'en ai trouvé qu'un de faible, les autres sont tous excellents dans le fond et la forme. L'auteur varie les sujets, les lieux, les tons, les héros, les aventures et pourtant on ressent une vraie cohérence dans l'univers ainsi présenté. Un joli tour de force que j'ai rarement trouvé.
  • Lilies Le 26 Août 2020 à 19:04
    Jaworski manie la plume comme son personnage "Benvenuto" manie la dague. Ses récits nous amènent sans que l'on n'y prenne garde, un pas après l'autre au plus profond de son Vieux Royaume ; au coeur d'une époque révolue mais là où la magie était encore présente et faisait partie intégrante de la vie. Contes en clair-obscur à lire ou à raconter les soirs d'hiver au coin d'un feu !
  • Nameless_Reader Le 27 Janvier 2023 à 15:50
    Les deux premières nouvelles sont un peu indigestes et m'ont moins plu, mais le reste du recueil est génialissime ! L'écriture est superbe et les histoires permettent de découvrir les différentes régions du Vieux Royaume.
  • Ghostin2shell Le 21 Septembre 2023 à 18:59
    Un recueil de nouvelles et son annexe d'une trentaine de pages (dispensable) afin de découvrir l'univers de l'auteur. Ouvrage prélude au fameux "Gagner la guerre" dont j'envisage la lecture prochainement. Une plume riche et stylée, laissant présager de belles aventures.
  • Adelijoan Le 15 Novembre 2023 à 21:19
    Une très belle plume et des nouvelles prenantes qui campent un univers cohérent qu'on a envie de découvrir plus avant. Une ambiance soignée, parfois pesante, mais le style est toujours maîtrisé et agréable. Belle découverte !