Jane Eyre, Les Hauts de Hurle-vent, Agnès Grey
Anne Brontë, Charlotte Brontë et Emily Brontë1997

16.5

Cette édition comprend les trois romans principaux des trois soeurs Brontë ainsi qu'une biographie illustrée. Sylvère Monod, spécialiste de la littérature anglaise du XIXe siècle, s'attache à faire ressortir l'influence du milieu qui devait marquer profondément la sensibilité des trois romancières.

Un père taciturne et fantasque, une mère évanescente et rêveuse, tôt disparue, une race imaginative, véhémente et passionnée : tels furent les dons du Destin pour les trois soeurs qui allaient devenir, comme le dit Virginia Woolf, " les femmes les plus attirantes du roman anglais ".
Elles étaient également douées pour tous les arts. Elles aspiraient ensemble, dès l'enfance, à donner une forme à leurs songes. Elles vécurent unies jusqu'à la mort, concentrées sur elles-mêmes comme un groupe d'exilés, dans un presbytère de campagne perdu sur la lande du Yorkshire.
Si, des trois soeurs Brontë, c'est Emily qui possède au plus haut point l'art de donner la vie aux mots, l'identité de leur triple génie se révèle par cette violence à voix douce qui est le ton même de la tragédie. Comme les Parques ou les Charites, les Brontë sont indissociables. C'est ainsi qu'il faut les découvrir ou les relire.
D'où la justification de ce volume.

1997 Editions Le Livre de Poche (La Pochothèque)

Française Langue française | Traduit par Charlotte Maurat | 1038 pages | ISBN : 2253132381

• jujuliette Le 07 Juin 2020 à 15:58
    Comment être accepté dans et par une famille solidaire qui connaît si peu le monde extérieur? Si parfois, les rencontres sont heureuses, elles ne le restent pas longtemps. Savoir être différent empêche de montrer aisément ses sentiments, de s'épanouir. Vivre avec des regrets n'est pas plus plaisant, Heathcliff devient un héros antipathique qui ne retrouvera le calme qu'à l'apparition des ténèbres.
  • Maliya116 Le 19 Juillet 2022 à 18:41
    Jane Eyre :Une intrigue avec une femme formidable et incroyable.Les Hauts de Hurle-Vent: Un début légèrement perturbant au début , mais ensuite tout devient clair et limpide.Agnès Grey : une histoire douce et belle racontée par une gouvernante, un moment intime partagé. Plumes magnifiques, j'ai été absolument conquise ??