James Bond, tome 05 : Bons baisers de Russie
Ian Fleming1964

Saga James Bond Terminée

15.1

Le chef de la section T (pour Turquie), Darko Kerim, est contacté à Istanbul par un officier de services secret russes, la séduisante Tatiana Romanova. Cette dernière lui fait part de son projet de passer à l'Ouest. En guise de laisser-passer pour le Royaume-Uni, Tatiana promet d'amener avec elle un Spektor, machine à coder russe, mais elle impose une condition : Que ce soit l'agent James Bond, dont elle prétend être tombée amoureuse en voyant une photo de lui dans les archives, qui vienne en personne l'aider à aller jusqu'en Angleterre en voyageant par l'Orient-Express. M ainsi que 007 cherchent ce que les Russes peuvent gagner dans cette partie, mais acceptent tout de même de relever ce défi, surtout que "l'enjeu vaut la chandelle".

Mais ce qu'ils ignorent tous, c'est que derrière cette mission se cache une konspiratsia du SMERSH, terrible service d'espionnage russe. Le but du plan : tuer Bond, et en même temps provoquer un tel scandale autour de sa mort que l'intégralité des services secrets britanniques en serait salie pour longtemps...

Titre original : From Russia with love (1964)

2001 Editions Le Livre de Poche

1975 Editions Presses pocket

1964 Editions Plon

2012 Editions Thomas & Mercer

Anglaise Langue anglaise | 280 pages | ISBN : 9781612185477

2010 Editions Penguin books (Decades)

• Papillon_ParMotsEtParVont Le 28 Octobre 2022 à 16:32
    C'est mon premier James Bond. On sent que c'est un peu daté, mais ça se lit bien.