Jambes cassées, cœurs brisés
Maria Ernestam2019

15.0

Lisbeth a 42 ans, une jolie petite maison au bord de la mer, un travail qu’elle adore. Bon, elle est célibataire, ce qui vaut toujours mieux qu’être malheureuse en amour. Mais à l’approche de Noël, tout tourne mal. Sa direction veut réduire ses heures de cours, au profit d’un champion de ski — un homme. Son ancien petit ami surgit sur le pas de la porte, lassé de sa pulpeuse fiancée. Sa soeur veut accoucher à la maison. La fille de sa meilleure amie a des ennuis avec la police. Cerise sur le gâteau : maman veut démarrer les festivités de Noël à 11h du matin.
Une histoire chaleureuse, drôle et légèrement décalée, sur ce que nous attendons de nous-mêmes et des autres. Il y est question de solitude et d’amitié, de gros mensonges et de petits arrangements pour obtenir ce qu’on souhaite. De la possibilité de trouver l’amour… Et de jambes cassées — ah la magie de Noël !

Titre original : Brutna ben och brustna hjärtan – en alldeles omöjlig jul (2018)

2022 Editions Babel

Française Langue française | 348 pages | ISBN : 9782330160739

2019 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Anne Karila | 316 pages | Sortie : 9 octobre 2019 | ISBN : 9782847209495

• Alex-Mot-à-Mots Le 04 Novembre 2019 à 16:17
    De Maria Ernestam, j’avais beaucoup aimé Les oreilles de Buster. Depuis, je n’ai rien lu de cette auteure. Mais cette année, son nouveau roman m’a fait de l’oeil. Quel roman passionnant ! Lisbeth a 42 ans, une jolie petite maison au bord de la mer, un travail qu’elle adore. Bon, elle est célibataire, ce qui vaut toujours mieux que d’être malheureuse en amour. Mais à l’approche de Noël,
  • MAYA29 Le 06 Décembre 2019 à 08:36
    Si vous cherchez une belle histoire pour passer un bon moment pendant les fêtes, lisez ce livre de Maria Ernestam (auteur que je ne connaissais pas). Ce livre m'a été conseillé par la bibliothécaire de la médiathèque que je fréquente (fan des romans policiers). Et j'ai passé quelques belles heures en compagnie de Lisbeth et de ses mésaventures
  • Chicky Poo Le 26 Décembre 2019 à 18:15
    J'ai bien aimé ce roman, mais je l'ai trouvé un peu long a démarrer. Par contre, une fois lancé, le roman se lit très bien, les personnages sont vraiment bien dépeints et les quiproquos qui s'enchaînent nous tiennent en haleine.
  • Vicky Rouberte Le 21 Décembre 2020 à 23:19
    Lecture difficile. Certes, il y a un suspense sur la romance et l'héroïne est enfin forte à la fin, mais j'ai eu du mal tout du long. Ce n'est qu'à 60% qu'on quitte enfin l'ennui du quotidien, la présentation du passé de plein de personnages, l'héroïne qui ment sans grand regrets. Et puis la vraie romance n'est pas valorisée avant les 60 dernières pages, c'est faible. Bref, déçue sans surprise...
  • vatican_camehoe Le 05 Janvier 2021 à 16:49
    Je me suis un peu ennuyée pendant cette lecture. Les choix de l'héroïne sont à se taper la main sur le front, ce n'est pas très intéressant et elle manque de mordant. La romance est attendue, noyée sous 4 potentiels soupirants pour en retenir le plus évident et insipide... La seule chose qui m'a vraiment plus était l'ambiance de l'hiver scandinave.
  • lire-une-passion29 Le 09 Janvier 2022 à 11:08
    Terminé et mouais, c'était sympa mais sans plus. En fait, ce n'était pas le genre de feel-good que j'attendais. Je n'ai pas non réussi à m'attacher à Losbeth, le perso principal. Dommage ???? malgré tout, c'est une histoire qui se lit toute seule mais qui ne me restera pas en tête.
  • dusoirenete Le 19 Janvier 2023 à 21:42
    Quel joli roman de l'Avent ! Il m'a rappelé les romans de Noël de Clarisse Sabard, mais j'ai nettement préféré celui de Maria Ernestam. Ses références littéraires, cette ambiance de bord de mer, Lisbeth, l'héroïne attachante… J'ai énormément apprécié ma lecture et j'aurais plaisir à relire ce roman durant la période de l'Avent !