Jake
Bryan Reardon2018

16.7

Simon Connolly est l’heureux père de deux enfants, Jake et Laney. Certes, la situation de cet homme au foyer est pour le moins originale et Simon n’est pas toujours très à l’aise dans ce rôle. Mais, cahin caha, la famille coule des jours paisibles… Jusqu’au jour où Doug Martin-Klein, un gamin associable dont Jake est le seul copain, tire sur plusieurs adolescents avant de se donner la mort.
Les survivants et les blessés sont peu à peu évacués mais Jake est introuvable. Et très vite soupçonné d’être le complice de Doug.
Commence alors pour Simon une véritable descente aux enfers. Comment une chose pareille a-t-elle pu arriver ? Comment a-t-il pu ne rien entrevoir du drame qui se profilait ? Jake est-il coupable ? Où est-il passé ?

Titre original : Finding Jake (2015)

2018 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Flavia Robin | 338 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 9782070147243

2018 [E-book] Editions Gallimard (Série noire)

• In Books We Trust Le 09 Février 2018 à 12:53
    Ce roman, à forte dimension psychologique, est le récit d'un père protecteur, aimant, fort mais terriblement rongé par le doute et la culpabilité. Dès le début, l'auteur a su installer une tension presque palpable, et il maîtrise parfaitement le suspense, et ce tout au long de son récit. Une réussite !
  • Momochan Le 25 Mars 2018 à 12:15
    Simplement deux mots : à lire. (ou quatre : j'ai adoré). Plein de suspens, d'amour, de tension, de remords... de questions sans réponse... jusqu'à la fin, inattendue, surprenante, et tellement puissante et belle. Bravo !
  • LudoReads Le 21 Juillet 2018 à 15:53
    Un drame psychologique plus qu'un thriller à proprement dit, mais un drame merveilleusement bien écrit ! Magnifique introspection du point de vue du père de famille qui consacre sa vie a ses enfants et sa famille. Un Roman empreint d'une réalité bien trop contemporaine et tangible pour ne pas vous touchez, voir vous tirez les larmes... Très bon livre.
  • Elann Le 01 Septembre 2018 à 21:38
    Quel roman... Une histoire extrêmement poignante qu'il est presque impossible de lâcher tant le suspense est bien géré. Simon est un personnage complexe aux réflexions diverses et très intéressantes à suivre même s'il a tendance à beaucoup beaucoup trop s'inquiéter. Et malgré les craintes de l'auteur, c'est bien un roman qui ne parle effectivement pas qu'aux parents...
  • Sweethy Le 17 Octobre 2018 à 13:57
    Un roman qui vous prend aux tripes, qui ne vous lâche pas, profond, humain, juste, réaliste, et un concentré d'émotions. Ce roman vous fait réfléchir sur les personnes qui critiques les autres sans rien savoir d'eux. Lisé ce roman et Oui!!!! Profité de la vie......
  • Evangelina Le 01 Décembre 2018 à 16:45
    poignant, une histoire qui peut arriver à tout le monde.
  • Vanessbrode Le 14 Janvier 2019 à 18:56
    Un roman bouleversant qui prend aux tripes! Un drame inconcevable, une attente insupportable jusqu'au dénouement final... et beaucoup d'amour d'un père pour son fils!
  • LeoLabs Le 03 Août 2019 à 11:01
    Pas un thriller, mais un drame de grande envergure psychologique. Une réflexion sur l’éducation, l'amour, les doutes, les craintes des parents envers leurs enfants. J'ai beaucoup aimé l'auteur insistant sur le fait que l'introspection n'est pas une tare, mais le plus souvent un signe de grande sagesse. Le récit est rondement bien mené alternant passé et présent avec une fin des plus émouvante.
  • Cindol Le 26 Novembre 2020 à 23:37
    Un roman qui raisonne tellement sur ce qui peut se tramer dans le monde en ce moment que ça en est dérangeant. La morale de cette histoire est double, est très d'actualité et nous renvoie à nos propres attitudes. On sent malgré tout la jeunesse de l'écriture et ça aurait demandé à être un peu plus fouillé à mon goût mais cet auteur est très prometteur. Un livre qui secoue et tant mieux