Jack London
Bernard Fauconnier2014

15.6

«J’affirme que le monde des sens est à l’origine de toute compréhension humaine.» Marin, chasseur de phoques, boxeur, chauffeur, repasseur, mineur, correspondant de guerre, vagabond du rail, chômeur, clochard, Jack London (1876-1916) vécut dans sa courte existence plus de mille vies. Sa bibliographie, qui compte une cinquantaine de volumes, comprend des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre, des articles, des reportages, des discours enflammés au nom du socialisme. L’Appel de la forêt, Croc-Blanc, Construire un feu, Martin Eden, Le Talon de fer, autant de titres qui composent une œuvre dans laquelle l’autobiographie et le combat pour la vie occupent une place primordiale. À l’aube de sa quarante et unième année, consumé par tous les excès, il décide de mettre fin à ses jours en s’administrant une dose mortelle de morphine.

2014 Editions Folio (Biographies)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782070448180

• Myss_tyk Le 13 Novembre 2021 à 13:40
    La vie de London est très intéressante mais les digressions et avis de l'auteur de cette bio ne me conviennent pas
  • Coralit Le 23 Septembre 2023 à 16:58
    Cette biographie se lit comme un roman tant l'existence de Jack London fut aventureuse et hors norme. Symbole d'une réussite éclatante de self-made man à l'américaine, sa vie est l'histoire d'une volonté inouïe et d'un travail acharné et lui fournit la matière de ses livres. Un portrait nuancé, honnête, d'un homme pétri de contradictions, fraternel et humaniste mais non dénué de préjugés raciaux.