J'peux pas, j'ai chimio
Camille Hoppenot et Alexandra Brijatoff2019

16.2

Après un examen de routine, une femme découvre qu'elle a un cancer. Elle va passer par toutes les phases d'acceptation pour combattre vaillamment cette maladie qui en effraie plus d'un. Accompagnée de sa meilleure amie, son mari, elle a devoir affronter ses propres peurs et faire face aux réactions diverses et variées de l'entourage. Cet album est résolument positif. Il donne des clés de compréhension au malade et à ses proches, sur le ton de l'humour avec une grande dose de bienveillance. « Cette femme va vivre son parcours de la combattante, les étapes, les embûches, évoquer le travail du personnel soignant, les longues heures d'attente, la solitude, la peur... L'héroïne veut mettre toutes les chances de son côté pour s'en sortir, elle testera tout ce qui est possible. C'est aussi une histoire qui finit bien, celle d'un cancer qui est éradiqué. J'peux pas j'ai chimio, rationalise ce qu'est le cancer grâce à l'expérience unique de nos auteures, Camille et Alexandra. Elles souhaitent faire passer un message optimiste et décalé pour aider les patients et leurs proches à garder moral et sérénité qui sont les meilleures armes pour une lutte efficace contre cet ennemi ! Cet album devrait être remboursé par la sécurité sociale !

2019 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 20 mars 2019 | ISBN : 9782501133067

2019 [E-book] Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 192 pages | Format : PDF | Sortie : 20 mars 2019 | ISBN : B07NWTXSTK

• Ness_bouquine Le 29 Mai 2019 à 09:25
    Une bd feel-good dans laquelle je me suis beaucoup retrouvée.Gros soupir "bien-être" en la refermant. On est vraiment toutes les mêmes face à la maladie aussi visiblement! Humour et émotion au rendez-vous! Gros gros coup de coeur!
  • mamounetmoi Le 22 Juillet 2019 à 17:29
    Une bande dessinée extrêmement bien faite qui porte le message de la vie. Une belle lecture des dessins fabuleux qui retrace les étapes par lesquels passent les personnes atteintes de cancer mais aussi leur proche. J’ai adoré
  • Alhena Le 30 Juillet 2019 à 15:23
    J'ai trouvé l'humour un peu lourd pour ma part, mais j'ai plutôt bien aimé les dessins.
  • Lecturesdejenn Le 03 Novembre 2019 à 15:13
    J'ai vraiment adoré ce livre. Ce petit bouquin décrit parfaitement ce que ressentent les patients atteints de cancer mais également les proches et le corps médical dans l'avancé de cette aventure. Toutes les phases que traverse les patients sont traitées avec sérieux et avec humour. J'ai adoré. Est mit brillamment en avant que c'est le mot "cancer" qui fait le plus peur. Très util et positif.
  • Vanessbrode Le 04 Novembre 2019 à 16:18
    En ce mois d'octobre "rose", j'ai sorti de ma PAL cette bande-dessinée traitant du cancer et de toutes les étapes de la maladie allant du diagnostic au traitement en nous décrivant avec humour par quelles phases émotionnelles le patient peut passer sans oublier les proches et toutes les réactions que ceux-ci peuvent avoir. C'est parfois très drôle tout en restant "réaliste".
  • AyianaLaTaupe Le 21 Décembre 2019 à 17:45
    Une petite merveille de bonne humeur, instructive et positive. Une BD à mettre dans toutes les mains, malades ou entourage de malades ou pas. Les graphismes sont sympa. Les scénettes sont réalistes, et justement dosées en humour. À lire absolument !
  • Anouschka Le 03 Juillet 2020 à 15:00
    A part les dessins, et le choix du graphisme auquel j'adhère, je n'ai pas aimé le reste... c'est caricatural et pas très fin...