J'irai cracher sur vos tombes (BD)
Jean-David Morvan, Vernon Sullivan, Boris Vian et Macutay Rey2020

16.5

« J'avais toutes les filles les unes après les autres, mais c'était trop simple, un peu écoeurant ». Lee Anderson, vingt-six ans, fils d'une métisse, quitte sa ville natale après la mort de son frère noir, lynché parce qu'il était amoureux d'une blanche. Il échoue à Buckton, petite ville du Sud des États-Unis où il devient gérant de librairie. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire et musicien de blues émérite, Lee parvient sans mal à séduire la plupart des adolescentes du coin. Auprès d'une petite bande locale en manque d'alcool mais très portée sur le sexe, il mène une vie de débauche. Sans toutefois perdre de vue son véritable objectif : venger la mort de son frère. Bien éloigné des romans habituels de Boris Vian, ce récit est probablement le plus violent, le plus cru et en même temps le plus représentatif du style « Vernon Sullivan ». À travers une histoire âpre où la sexualité, violente, est omniprésente, Vian dénonce le racisme ambiant et la condition précaire des Noirs dans le Sud des États-Unis.

2020 Editions Glénat

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9782344020562

• Isa De la Montalay Le 13 Avril 2021 à 17:46
    Une excellente adaptation du texte de Vian. La sulfureuse noirceur de cette vengeance est cependant moins trash que le roman éponyme. Cela reste malgré tout sans concession, extrême en tous points et toujours aussi politiquement incorrect. [Cette BD fait partie d'une série de quatre romans graphiques tirés des textes de Vian].
  • Anouschka Le 07 Décembre 2022 à 11:40
    Énorme !
  • Adhara_ Le 05 Février 2023 à 17:39
    Un roman graphique qui permet d'aborder le classique très efficacement !
  • ellalecrivain Le 09 Septembre 2023 à 23:47
    Une belle lecture. C'est violent, très érotique mais c'est ainsi que la vengeance a décidé de s'habiller.
  • padanlaru_ Le 22 Septembre 2023 à 05:49
    Contente de l'avoir découvert en roman graphique et de ne pas avoir eu a le lire en roman, je pense que l'histoire ne m'aurait pas autant tenue sous un autre format. A réserver à un public averti, certaines scènes sont particulièrement graphiques et le propos est très dur.