J'étais médecin dans les tranchées
Louis Maufrais et Martine Veillet2008

17.4

Août 1914. Louis Maufrais, étudiant en médecine, pense présenter l'internat quand la guerre éclate. Le jeune homme rejoint le front, découvre les tranchées. Il va y rester quatre ans. Quatre ans pendant lesquels il côtoie la mort les pieds dans la boue et les mains dans le sang, jour et nuit enterré au fond de postes de secours secoués par le souffle des obus. Quand il a un moment de repos, il prend des notes, photographie, pour raconter la souffrance, celle de ses camarades, la sienne, mais aussi l'amitié, le burlesque et l'absurde. Comment un témoignage d'une importance exceptionnelle a été sauvé de l'oubli par Martine Veillet, journaliste free lance, petite fille de Louis Maufrais. Elle a consacré cinq années d'enquête à la réalisation de ce livre, pour identifier les témoins et vérifier les faits et anecdotes racontés.

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 21 octobre 2010 | ISBN : 9782266198288

2010 Editions Robert Laffont

2008 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 3 novembre 2008 | ISBN : 9782221109182

• melleaurel Le 16 Août 2013 à 19:43
    Un livre émouvant ! Un beau témoignage...j'ai eu des difficultés à le lacher !! A lire !
  • Ayoungreader_ Le 23 Août 2020 à 18:53
    Premier livre historique que j'ai lu et premier livre sur cette période et comment vous dire. Le livre donne des décharges et des frissons. Il est un peu sanglant (mais réel) et on y retrouve des images percutantes. Mais pour tout lecteur avide de livres historiques ou intéressé par la 1ère GM foncez!