J'étais là avant
Katherine Pancol1999

10.7

FAIBLE

Elle est libre. Elle offre son corps sans façons. Et pourtant, à chaque histoire d'amour, elle s'affole et s'enfuit toujours la première.
Il est ardent, entier, généreux. Mais les femmes qu'il célèbre s'étiolent les unes après les autres.
Ces deux-là vont s'aimer. Il y a des jours, il y a des nuits. Le bonheur suffocant. Le plaisir. Le doute. L'attente. Mais en eux, invisibles et pesantes, des ombres se lèvent et murmurent : J'étais là avant.
Des mères qui les ont aimés ou trahis, qui ont rêvé, souffert, espéré. Des mères qui vivent encore en eux et les empêchent d'aimer. On n'est jamais tout seul dans une histoire d'amour.
On est tous les autres et toutes les autres qui ont aimé avant nous.
J'étais là avant est le roman d'une femme qui se libère de ses démons. Qui nous libère de nos démons...

1999 Editions France Loisirs

1999 Editions Albin Michel

1999 [E-book] Editions Albin Michel

• Audreyy Le 01 Août 2011 à 15:08
    C'est seulement à la fin du roman que j'ai commencé à accrocher à l'histoire. Le début est lent, sans grand intêret. Dommage.
  • EG2011 Le 16 Mai 2013 à 14:24
    J’ai totalement accroché à la première partie du livre (les relations de la narratrice avec sa mère et les raisons de son blocage affectif). Problème : tout est trop compliqué avec sa relation avec un homme (lui aussi perturbé), dans laquelle le lecteur n’est pas vraiment impliqué mais dont on se voit décrire en long, en large et en travers tous les « vices ». Bilan plus que mitigé pour moi.
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 15:32
    Beaucoup de mal à me mettre dedans...
  • lolodec Le 28 Janvier 2015 à 21:16
    j'ai pas accroché du tout... médiocre.
  • turtlebook7 Le 02 Août 2015 à 12:21
    J'ai pas accroché du tout, je sautait des pages j'apprenais rien de plus sur cette femme..... pour moi la dernière pages résume tout le roman... c'est dommage parce que j'avais bien aimée un roman de Pancol je m'attendais à mieux
  • Analire Le 05 Mai 2016 à 13:10
    Un roman sans âme, ennuyant, que je ne recommande pas. Katherine Pancol a un talent, certes, mais J'étais là avant semble réellement avoir été bâclé, écrit dans la tourmente, dans la rapidité et l'imprécision. Lisez plutôt Un homme à distance de la même auteure, et vous découvrirez sa réelle maîtrise de l'écriture.
  • Fofie Le 20 Mars 2017 à 11:37
    J'ai abandonné ma lecture... Personne trop égocentrique et style de l'auteur qui ne me convient pas !
  • evelegbro Le 01 Août 2017 à 11:07
    Il y a des gens qui ne savent pas aimer, un passé trop lourd ????
  • Lonzine Le 07 Avril 2023 à 07:48
    J’ai préféré abandonner.