J'étais garde du corps d'Hitler
Rochus Misch2006

14.0

Rochus Misch a été le garde du corps d'Adolf Hitler.
Quelques cinq années, de 1940 à 1945, passées nuit et jour auprès du dictateur nazi. De la Chancellerie berlinoise aux appartements privés, du nid d''aigle de Berchtesgaden à la «tanière du loup» en Prusse orientale et au QG ukrainien, Rochus Misch a suivi le Führer jusqu'à la fin du IIIe Reich. Il a été le premier témoin des petites et grandes heures des dirigeants nazis et de leurs compagnes, dont Eva Braun.
Dernier soldat allemand à quitter le bunker après le suicide d'Hitler, il s'est installé à Berlin après neuf années de captivité en URSS. Il a choisi de raconter son parcours dans l'Allemagne tourmentée d'avant-guerre et sa vie quotidienne avec celui qui fut le principal instigateur du conflit le plus meurtrier de l'histoire.

Titre original : Hitler's leibwachter und telefonist (2006)

2007 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Cherche midi

• Emeralda Le 30 Mai 2010 à 16:30
    Il n'a rien, vu, rien fait, c'est presque trop beau pour etre vrai, mais qui sait vraiment ?
  • la lumiere des mots Le 01 Juillet 2017 à 13:14
    En fait il a été surtout téléphoniste et porteur de courrier en aucun cas un porte flingue . Il a approché tout les dirigeants nazis mais il a rien vu ,rien entendu ,rien fait c est pratique .... une sorte de mémoire sélective , c est assez plat comme récit cela n apporte rien sur l éclairage de cette période et sur le personnage de Hitler .
  • Creezzy Le 10 Janvier 2018 à 17:07
    Un récit manquant de consistance. Rochus Misch n'a pas grand chose à raconter de sa période auprès du Führer. Pas d'étalage de sentiments, beaucoup de noms, peu d'actions et de participation à la guerre. Les diverses périodes sont abordées très succinctement. Son ignorance de ce qui se déroulait dans les camps est consternante. La mémoire lui fait-elle défaut ?
  • Histoire en Pages Le 11 Janvier 2018 à 02:41
    Un témoignage juste pour dire qu'il a travaillé pour Hitler, l'a croisé 2 ou 3 fois et qu'il était aimable avec lui.
  • Riketz Le 20 Mars 2022 à 01:00
    Ce livre est très déstabilisant parce qu'il met en lumière la façon dont l'information était compartimentée dans les hautes sphères nazies. Le type était un secrétaire amélioré sans conscience politique, il n'a rien vu, rien entendu et ne regrette rien. La cheville ouvrière typique, l'idiot utile du Troisième Reich.
  • Futile_pleutre Le 20 Mars 2024 à 08:21
    Cet ouvrage offre un regard fascinant et unique sur l’histoire à travers les yeux d’un témoin privilégié. L’aspect le plus remarquable du livre est sa concision, ce qui permet au lecteur de rester captivé sans s’ennuyer. Misch relate ses expériences de manière authentique, offrant des détails intimes sur la vie quotidienne au sein du cercle intime d’Hitler. Bonne lecture.