J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre
Stephanie Butland2018

15.8

Loveday travaille dans une librairie d'occasion et préfère la compagnie des livres à celle de ses semblables. Elle reçoit un jour trois mystérieuses livraisons de livres qui la plongent dans les souvenirs de son enfance difficile. Quelqu’un connaît le secret de sa vie. Est-ce Archie, son patron marginal et paternel ? Rob, l’amoureux éconduit qui ne cesse de la harceler ? Nathan, le poète-magicien qu’elle vient de rencontrer, celui qui pourrait l’aider à trouver les mots pour raconter son histoire ? Le moment semble venu pour elle d’affronter son passé et d’enfin tourner la page.

Titre original : Lost For Words (2017)

2019 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9782811232887

2018 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Barbara Versini | 376 pages | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 2811224718

2018 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Barbara Versini | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 3612223295889

2017 [E-book] Editions Zaffre Publishing

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 20 avril 2017 | ISBN : 9781785762598

2017 Editions Zaffre Publishing

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9781785762598

2019 Editions Topseller

Portugaise Langue portugaise | Traduit par Dinis Pires | 299 pages | ISBN : 9789898917737

• Sophioutte Le 22 Octobre 2018 à 21:54
    Magnifique. On est transporté avec l'histoire de Loveday. On se reconnait dans certains de ses traits, on aimerait pouvoir se reconnaître dans d'autres. Les allées et venues entre son quotidien et son passé sont rythmées de telle façon qu'on peut lire le livre en une traite; j'étais paralysée entre l'envie de connaître son avenir et le fait de devoir lui dire au revoir, à la fin. Merci Butland.
  • laura-fantasylove Le 31 Octobre 2018 à 23:38
    lu en VO. Il m 'a fallu un moment avant de rentrer réellement dans l'histoire mais une fois lancée, j'ai pris plaisir a ma lecture.Cette histoire est vraiment touchante.J'ai trouvé la fin avec la lettre de "X" tres belle et emouvante. a lire. Et puis c'est une belle declaration d'amour pour les livres et la passion de la lecture, de l'evasion.
  • Mlle Alice Le 26 Novembre 2018 à 11:18
    Il y a plein de bonnes choses dans ce livre mais aussi une distance avec l'héroïne et quelque chose qui à mon sens ne fonctionne pas. J'ai préféré, dans le même genre, la série d'Annie Darling.
  • L_ourse_bibliophile Le 17 Juin 2019 à 07:50
    Une bien sympathique promenade, entre humour et sensibilité, entre drame et espoir, à travers la ville de York (faute de pouvoir retourner en vrai au Royaume-Uni) et une déclaration d’amour aux livres et à la littérature que je ne peux qu’approuver.
  • prettybooks Le 22 Novembre 2019 à 13:10
    Une héroïne difficile à cerner qu’il faut prendre le temps de découvrir. Des thématiques difficiles mais un roman très réconfortant et plein de douceur que j’ai beaucoup aimé.
  • Saiwhisper Le 12 Décembre 2019 à 14:18
    Malgré un début difficile (je n’arrivais toujours pas à voir où l’auteure voulait en venir au bout de 150 pages…), j’ai finalement apprécié la découverte ! Ce fut une lecture sensible et plaisante avec une belle place pour la littérature et avec des thèmes variés.
  • Steff_bouquine Le 18 Décembre 2019 à 13:31
    L'histoire nous narre la vie de Loveday en 3 partis : 2016, 2013 et 1999. J'ai eu du mal à rentrer dedans car le récit est plat. Pas d'action, de suspense ou autrre avant la page 320. Mais la fin est touchante ainsi que les sujets abordés.
  • Lubellile Le 14 Avril 2020 à 12:07
    J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre avec la mise en place progressive des différentes pièces de la vie de Loveday, comme un roman policier. Des rebondissements et beaucoup d'humanité, j'ai beaucoup aimé lire ce roman.
  • Rochelle17 Le 21 Avril 2020 à 14:49
    Au début de cette lecture, j'ai cru que je n'accrocherais pas et puis finalement si ! C'est un très beau roman et je pense que beaucoup doivent se reconnaître dans le personnage de Loveday mais aussi de Rob. L'histoire aborde des sujets douloureux et sensibles, toujours d'actualité. Vraiment un très très beau roman et je le recommande.
  • Anouklibrary Le 30 Juillet 2020 à 14:04
    Loveday est une héroïne atypique, taciturne, allergique au contact humain depuis l’enfance et les drames qu’elle a vécu. Jusqu’au jour où le destin l’oblige à y faire face, à travers des cartons de livres. Une lecture touchante grâce à cette jeune femme différente, bouleversante, que j’ai énormément aimée.
  • Miettesdeclow Le 30 Août 2020 à 17:36
    Acheté suite à une reco d'une libraire et j'ai adoré ! J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, mais j'ai tellement aimé Loveday et son entourage. Cette histoire est touchante et je ne pense pas l'oublier de suite. Un presque coup de cœur
  • lamandarine Le 29 Septembre 2020 à 09:25
    C'est le titre qui m'a intrigué au départ et le résumé m'a plu ensuite. Ma lecture n'a fait que confirmer ces premières impressions. J'ai suivi Loveday dans son quotidien et dans son passé - l'auteur alterne 3 périodes de la vie de Loveday. Cette alternance était un peu perturbante au départ, mais finalement nécessaire pour mieux cerner la Loveday du présent et la comprendre.
  • yex Le 06 Décembre 2020 à 09:56
    J'avoue, le titre est pour beaucoup dans le choix de cette lecture mais j'ai vraiment aimé. j'ai aimé apprivoiser Loveday petit à petit... j'ai pleuré avec elle, vibré avec elle. C'est un roman touchant.
  • Pauline29160 Le 26 Janvier 2021 à 09:41
    Joli titre accompagné d'une belle couverture, il faut le dire ! Un roman touchant, narrant l'histoire de Loveday à travers trois périodes marquantes de sa vie. Sans son passé difficile, elle ne serait pas celle qu'elle est devenue aujourd'hui ! J'ai été surprise et émue par certains aspects du livre (No spoil) Je vous le recommande si comme elle, vous préférez les livres aux relations humaines !
  • Lalouvequilit Le 22 Février 2021 à 21:27
    J'ai adoré la plume ! Au début je ne savais pas trop j'avoue que loveday je l'aimais pas tellement mais au fil de l'histoire c'est une explosion d'amour. Je l'ai adoré merci pour cette histoire,
  • Lalouvequilit Le 14 Mars 2021 à 13:14
  • Keloena Le 05 Mai 2021 à 06:52
    J'ai mis environ 150p à rentrer dans l'histoire et après, impossible de lâcher le livre :-)
  • Lynn Le 12 Mai 2021 à 20:21
    J'ai beaucoup aimé cette histoire aux personnages à la fois riches, complexes et attachants et tout particulièrement Loveday. La plume de l'auteur est agréable. C'est un livre qui est fait pour les amoureux des livres, pour les poètes, ceux qui dissimulent un secret ou encore pour ceux qui ne trouvent pas toujours les mots. C'est un livre qui fait du bien, tout simplement.
  • Panda Laveur Le 09 Juin 2021 à 12:48
    Une lecture en demi-teinte, dans laquelle il m'a fallu du temps pour rentrer avec un personnage principal que j'ai quelque fois trouvé crispant. Reste un style dynamique, une construction "en puzzle" qui fonctionne bien et une déclaration d'amour à la littérature qu'on ne peut qu'approuver
  • Ladoryquilit Le 26 Juillet 2021 à 10:39
    Une découverte sympa dans son ensemble. J'ai bien aimé le fait que finalement l'histoire abordée des thèmes plus sérieux qu'on aurait pu imaginer, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Loveday qui m'agacait parfois prodigieusement. En revanche la librairie dans laquelle elle travaille donne vraiment envie d'aller y faire un tour :)