J'ai tué un homme
Charlotte Erlih2019

16.2

"- Je ne peux plus rester assis dans cette chambre, je ne tiens plus. Il faut que j'obéisse à la voix. Si je lui obéis, peut-être qu'elle cessera... Alors je me lève, je sors de ma chambre en chaussettes, la voix m'interdit de mettre des chaussures, " C'est bourgeois les chaussures." Je quitte l'appartement, descends les escaliers. Je marche, marche...
- Et après ?
- Aucune idée. Le trou noir"

Surmenage scolaire, pic de stress ou trouble plus grave ? Arthur est hospitalisé pour cause d'épisode délirant. Qu'arrive-t-il à l'adolescent qui ne reconnaît plus les siens ni le monde qui l'entoure ? Parents, médecins, amis, tous s'interrogent...

2019 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 1er août 2019 | ISBN : 9782330124366

2018 [E-book] Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 123 pages | Format : AZW | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : B07SX9DHHV

• Cupofchill Le 17 Août 2019 à 16:17
    Un roman qui aborde la schizophrénie et l'impact qu'il peut avoir sur l'entourage du malade. Un roman qui brise les préjugés, et aborde une maladie que les jeunes peuvent ne pas connaître ou peu. Simple et rapide à lire.
  • VibrationLitteraire Le 28 Août 2019 à 10:30
    J’ai tué un homme est un roman au titre percutant qui a été une très belle lecture pour moi sur la schizophrénie et ses répercussions. Il s’agit là d’un roman plein d’espoir et de positivité malgré les différentes épreuves exposées et je ne peux que vous le recommander chaudement !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Septembre 2019 à 20:24
    J'ai trouvé ce roman intéressant bien qu'un peu court pour vraiment explorer le sujet à mes yeux. J'ai aimé les différents points de vue qui s'axent autour d'Arthur, famille, entourage et soignants, ainsi que le sien. La plongée dans l'univers des HP est instructive, et le roman garde une note positive malgré les événements. 17/20
  • niouniousr1 Le 15 Septembre 2019 à 07:55
    Je n'ai pas vraiment eu le temps d'apprécier cette lecture du fait qu il soit bien trop court. Le sujet de la schizophrénie est en fait survolé et on en apprend pas grand chose. Cependant la plume reste très agréable et je l’ai lu d'une traite. Je ne le recommanderai pas spécialement car il ne m'a rien apporté sur le sujet. Je lui ai mis 14/20.
  • isalitdeslivres Le 02 Mars 2020 à 11:00
    Très percutant ça m'as vraiment touché on ressent beaucoup d empathie comme tout le monde