J'ai pas pleuré
Ida Grinspan et Bertrand Poirot-Delpech2002

16.7

Déportée à 14 ans, rescapée d'Auschwitz, Ida Grinspan nous livre son témoignage sur l'horreur des camps de concentration. Dans un dialogue tout en pudeur, sa voix se mêle à celle de Bertrand Poirot-Delpech. Elle lui raconte l'indicible : la faim, la peur, la mort qui rôde. Ensemble, ils relatent également les difficultés de " l'après ", ce douloureux retour à la vie et à l'espoir. A lire pour ne pas oublier " l'oubli serait aussi intolérable que les faits eux-mêmes "

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 mai 2012

2003 Editions Pocket (Jeunes adultes)

2002 Editions Robert Laffont

• rozetta Le 11 Avril 2011 à 14:41
    Un témoignage indispensable.
  • Fffa19 Le 01 Mars 2012 à 19:24
    Une lecture faite après la rencontre avec Ida, qui avait témoigné en personne de sa déportation, de sa vie au camp et de sa libération. Une lecture très touchante par conséquent.
  • Alodis Le 05 Mai 2012 à 12:05
    Un témoignage qui pour je ne sais qu'elle raison, m'aura plus "choquée" que d'autres..
  • Terrienne Le 22 Janvier 2015 à 19:24
    Magnifique, et un peu dur parce que j'avais déjà visité Auschwitz. J'aimerai bien pouvoir la rencontrer un jour.
  • nemlaie Le 10 Mars 2015 à 02:09
    du pur témoignage, sans fioriture... des faits, rien que des faits, ce qui est encore plus poignant !
  • Ulu Le 30 Septembre 2015 à 14:43
    Ayant rencontré Ida Grinspan, ce livre m'a énormément touché. Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ce livre qui m'a fait ouvrir les yeux sur les horreurs du génocide.
  • lectriceanonyme Le 15 Mai 2017 à 00:04
    J'ai lu ce livre afin de préparer ma rencontre avec Ida Grinspan. Je fus très touchée par son livre ainsi que par son témoignage de vive voix et les réponses aux questions posées. J'ai eu envie de découvrir d'autres témoignages de cette période grâce à elle (de Primo Lévi, Anne Frank, Wlayislaw Szpilman, Joseph Joffo, Piotr Bednarski...).
  • Unity Le 26 Novembre 2017 à 11:37
    Dispensable d'un point de vue littéraire, tout autant au regard des autres témoignages de ce type, "J'ai pas pleuré" a le mérite d'être une bonne initiation à l'histoire des camps pour des adolescents : moins complexe et brutal qu'un livre comme "Si c'est un homme..." Pour le reste, des faits sans contextualisation valent peu de choses.